Velotour : une randonnée vélo urbaine insolite à ne pas manquer !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme, Société
Partager
Velotour : une randonnée vélo urbaine insolite à ne pas manquer !

velotour

Créé et organisé par l’association DTC Sport, Vélotour est un concept de randonnée à vélo en ville dans des lieux insolites.
Avec 30 000 participants depuis sa création, Velotour prend chaque année de l’ampleur et mobilise toute l’équipe organisatrice, 250 bénévoles, pour mettre en place des circuits originaux et découvrir sa ville sous un nouveau jour !

L’aventure a commencé en 2005 à Dijon et s’est renouvelée chaque année pour gagner Orléans en 2009 et faire escale à Marseille en 2010. Le Marseille Velotour, qui aura lieu le 9 Mai, est un événement ludique qui attend 6 000 participants à la découverte du vieux Marseille, du Marseille industriel, commercial, résidentiel, populaire, sportif, vert et culturel…

Loin de l’univers de la compétition, le Velotour est une balade à allure libre qui est accessible à tous : hommes et femmes de 0 à 85 ans pour un prix raisonnable comprenant l’encadrement, le ravitaillement et les cadeaux !

Les parcours s’articulent autour des lieux de vie de nos communautés urbaines : centre historique, quartiers d’habitation, zones industrielles, espaces verts, commerces… et sont modulables et à la carte pour proposer des boucles allant de 15 à 25 kilomètres. Chacun peut ainsi composer son propre parcours selon ses envies et sa forme. D’ailleurs pour garder la forme, un grand ravitaillement sucré est proposé au milieu des parcours. 4 pôles d’animations sont également implantés autour des thèmes suivants : Bouger, Partager, Découvrir, Respirer… avec des performances, démonstrations, happenings, shows ou autres spectacles de rue.
Après l’effort, le village festif donne l’occasion de prolonger le plaisir pour les familles avec des jeux et animations pour les enfants… quand dans le même temps c’est l’occasion pour les parents de se détendre et d’attendre le concours de déguisement qui vient clôturer la fête.
Le Velotour est l’occasion de découvrir sa ville comme on ne l’avez jamais vue !

Comme il s’agit avant tout de s’amuser et de s’étonner, que cela soit en famille, entre amis ou encore avec ses collègues, Velotour propose des randonnées originales à vélo qui permettent de découvrir des lieux insolites souvent fermés au public, non adaptés, décalés, inconnus, insolites ou encore incontournables tels que l’enceinte d’une prison, un studio de radio, un centre commercial vide, le renommé Stade Vélodrome à Marseille, le lobby d’un l’hôtel 4 étoiles, un opéra, une Patinoire Olympique, une banque, ou encore, un couvent dominicain.

Aujourd’hui, le sport n’est plus uniquement associé à une idée de performance, une nouvelle demande de sport plaisir émerge et Velotour y répond en étant un relais grand public au sport de compétition. Avec son côté loisir et grâce au vélo, la manifestation entre pleinement dans cette logique de « sport pour tous » voulue par les villes. En effet, l’utilisation du vélo n’est pas discriminante dans la mesure où elle permet au plus grand nombre de parcourir une distance importante sans préparation spécifique. Combinée à l’absence de compétition, Velotour ouvre à tout un chacun la possibilité de participer et de se faire plaisir.

La réunion autour d’une pratique commune, les animations des parcours ainsi que la communication axée autour du « sourire » créent un climat propice aux émotions et donc aux échanges. Toute l’organisation est d’ailleurs pensée autour de la convivialité : bénévoles en nombre et disponibles, produits locaux, nombreux points d’arrêts sur les parcours, etc. De plus, le temps d’une journée, le vélo permet un décloisonnement social en gommant de nombreux signes extérieurs. Cette mixité est d’ailleurs favorisée par plusieurs actions. L’inscription est gratuite pour les enfants et les personnes en difficulté (bénéficiaires du RMI, personnes en situation de handicap …) et le prix moyen constaté est inférieur à 7 euros.

Dans un souci de sécurité, Velotour s’associe à la Prévention Routière depuis 2008 au travers de messages ciblés sur les parcours et avec la présence au village départ-arrivée d’un circuit pédagogique de formation au code de la route pour les enfants.

Le Velotour a été primé aux trophées Sporsora du Marketing Sportif derrière la Route du Louvre qui est le marathon organisé par la région Nord Pas de Calais (Trophée d’Or) et devant le départ de la Transat Jacques VABRES organisée par la ville du Havre.

Véritable événement sportif, ludique et populaire, le Velotour devrait devenir un rendez-vous incontournable dans nos ville !
Dijon et Orléans sont toujours au programme de cette année. En 2011, Velotour pourrait voir le jour dans d’autres villes de France… Limoges, Nancy ou encore Besançon sont quelques pistes.

Source :
Vélotour

Les articles complémentaires :

Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !
Le « Slow Life », une qualité de vie !
L’eau, l’air, le cyclisme…la vie !

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Velotour : une randonnée vélo urbaine insolite à ne pas manquer !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Velotour : une randonnée vélo urbaine insolite à ne pas manquer ! […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air