Comment recycler sa batterie de vélo électrique ?

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Comment recycler sa batterie de vélo électrique ?

Votre batterie de vélo électrique est en fin de vie ? Pensez à la recycler ! Le recyclage de la batterie de votre vélo électrique va  limiter les risques de pollution. Voici justement 3 options de recyclage possibles !

Après un long moment de bons et loyaux services, la batterie de votre VAE vous lâche. Cela est tout à fait normal. Une batterie n’est pas éternelle. Après 1500 cycles de charges pour les meilleures, les batteries de VAE se fatiguent. Elles finissent par être définitivement à plat.

Sachez cependant que ce n’est pas fini pour autant. Avant d’en acheter une nouvelle, vous pouvez effectivement vous débarrasser de votre ancienne batterie de manière « écolo ». L’organisme de recyclage belge RECUPEL le conseille d’ailleurs :

Recyclez ! Cela sera la meilleure façon de faire une fleur à votre vélo électrique. Et cela sera surtout un excellent moyen de réduire les risques de pollution. RECUPEL - Organisme belge de recyclage de batterie de vélo électrique

A savoir que depuis 2009, les batterie de VAE relèvent de la catégorie des piles et accumulateurs portables. Les producteurs de batterie ont ainsi certaines obligations quand au recyclage de leurs produits, soit en versant une contribution financière à un organisme auxquels ils doivent adhérer, soit en mettant en place un système individuel approuvé de collecte et traitement des déchets. Depuis 2014, les batteries sont considérées comme de type industriel et sont gérées selon l’article R 543-130 du code de l’environnement.

Amener votre vieux vélo électrique à votre détaillant !

Recycler sa batterie de VAE chez les marchands de véloAu lieu de jeter votre batterie morte, sachez que vous avez la possibilité d’amener votre vieux vélo électrique à votre détaillant. Si vous comptez en acheter un autre (un exemplaire similaire) ou juste remplacer la batterie, les marchands de vélo ont l’obligation légale de reprendre votre vieux vélo électrique usagé. Pensez ainsi à cette option au moment de vous séparer de votre monture. Vous serez alors sûr que votre VAE (et sa batterie morte) se retrouveront en de bonnes mains.

Le parc à conteneur

Déposer sa vielle batterie de vélo électrique dans un parc à contenurAu moment de changer de vélo ou de batterie, pensez également au parc à conteneur. Effectivement, en y déposant vos batteries HS, ces dernières seront sûres d’être triées, traitées et valorisées. Elles serviront par la suite de matière première pour de la création de nouveaux objets. Eh oui, Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Cela est aussi valable pour vos batteries de VAE.

Les centres de réutilisation

Centre de réutilisation pour recycler sa batterie de VAEEnfin, si votre vélo électrique est encore en état de marche, pensez à lui donner une seconde jeunesse. Pour cela, vous n’avez qu’à l’apporter auprès des nombreux centres de réutilisation qui existent dans votre région. A l’instar des Petits Riens, des Fées du Sport et de bien d’autres, ils vous accueilleront à bras ouverts!

Ne jetez donc plus vos batteries ! Recyclez-les ! Vous savez désormais comment faire. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les accessoires compatibles avec vélos électriques.

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. Merci pour cet article, il m’a aidé dans mes recherches 🙂

  2. Je confirme, lorsque ma batterie est arrivée en fin de vie, mon vendeur l’a reprise et en prime m’a proposé une remise sur l’achat d’une nouvelle batterie.
    Après 4x ans d’utilisation quotidienne, ma batterie Cycloboost a tenu bon pendant 970x cycles. A partir d’environ 820-830x cycles j’ai pu constater une baisse de mon autonomie assez régulière jusqu’à ce que je ne puisse plus parcourir qu’une dizaine de kilomètres d’affilée. Promesse tenue donc puisque ma batterie était prévue pour 800x cycles !

  3. Super article ! Bien détaillé et instructif !
    L’élément qui lache en premier sur un VAE est effectivement la batterie, même si les batteries Lithium dure plus longtemps.
    Il y a aussi la possibilité de regarnir le coffret de batterie avec de nouvelles cellules, car il est souvent difficile de retrouver la même batterie, qui se logera au même endroit.
    De plus, la durée de vie d’une batterie lithium dépend essentiellement de l’utilisation que l’on en fait, un article explique bien cela en détail pour ceux que ça intéresse : http://moteur-velo-electrique.fr/2016/04/11/comment-bien-utiliser-une-batterie-lithium-de-velo-electrique-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air