2015 en 365 initiatives : les initiatives vélo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
2015 en 365 initiatives : les initiatives vélo

Découvrez « 365 initiatives pour réinventer notre Monde », une sélection d’actions éco-responsables dont la presse a parlé en 2015 et parmi lesquelles on retrouve des initiatives à vélo !

365 initiatives pour améliorer le Monde

Pour la 4ème année consécutive, Efficycle a dévoilé sa sélection des 365 initiatives qui ont le plus marqué l’année par leurs actions concrètes et positives. Fondée en 2012 par Fabien Baceiredo, l’entreprise toulousaine est à l’origine d’EffiNews, un e-magazine de veille en développement durable. Alors que la France a accueilli la COP21 en 2015, l’idée est de revenir sur des initiatives pertinentes parues dans les médias francophones, cette année, autour de la préservation de relations solidaires entre les citoyens mais aussi sur les actions limitant l’impact sur l’environnement.

Fabien Baceiredo, dirigeant-fondateur d’Efficycle, explique que ces initiatives « représentent de réelles solutions impactantes dans un monde en transition ». Il poursuit : « Que vous les preniez en mains, ou qu’elles aiguisent simplement votre curiosité, ces initiatives seront a minima une source d’inspiration pour votre vie quotidienne, et, qui sait,  vous donneront peut-être soif d’aller plus loin dans votre rôle de citoyen de la Terre !  ». 

Le vélo mis en avant

Les médias ont été très réceptifs quant aux solutions permettant de réduire les consommations énergétiques et plus globalement de limiter les effets négatifs de nos actions sur les changements climatiques. Les innovations pour le développement durable ont donc été sous le feu des projecteurs de cette sélection et tout naturellement avec elles, le vélo ! C’est ainsi qu’on y retrouve un article paru sur Citycle à propos de Take Eat Easy qui livre des repas à vélo. Y figurent aussi :

  • vélo pour électricitéL’invention d’un deux-roues hybride pour le moins pratique puisqu’il permet d’alimenter en électricité une maison pendant 24h en pédalant juste une heure! Un projet du milliardaire Manoj Bhargava dans le cadre « Billions in Change » qui a pour but, à terme, de fournir de l’électricité à 10 000 foyers en Inde.

 

  • la recyclette à véloLa Recyclette de Thomas Chenut ! Dans une logique de développement durable, le jeune homme parcours très régulièrement les rues de Toulouse à vélo électrique pour collecter les huiles alimentaires usagées des professionnels et particuliers.

 

  • Motor-1600x400Le boîtier Go-e ONwheel à fixer facilement sur la roue arrière de votre vélo classique pour le transformer en un vélo électrique.

 

  • L’application Spinlister qui permet à chacun de louer son propre cycle et surtout de trouver preneur. Vous inscrivez la description du vélo, la durée de location souhaitée, la localisation et le prix afin que les personnes potentiellement intéressées vous contactent. De quoi révolutionner le déplacement en ville !

Et afin de vous donner un nouvel élan pour 2016, vous pouvez retrouver toute la sélection 2015 ici.

Partager

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "2015 en 365 initiatives : les initiatives vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air