Les chiffres de Strava sur la pratique du vélo en France pour 2015

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Partager
Les chiffres de Strava sur la pratique du vélo en France pour 2015

Sorte de réseau social des sportifs, Strava a publié son analyse de données 2015 et vous en dit plus sur les comportements des millions de coureurs et cyclistes qui utilisent cette application au quotidien.

Le projet Strava Insights

Strava à véloStrava se décline en un site et une application mobile pour permettre aux piétons et aux cyclistes d’explorer des parcours déjà testés et approuvés par d’autres personnes de la communauté. Strava a récemment lancé son dernier projet appelé Strava Insights. Il s’agit d’une plateforme constituée des données analysées sur les habitudes et comportements de ses utilisateurs. Il est ainsi possible de voir et comparer les pratiques des cyclistes et coureurs dans 12 grandes villes du monde comme Paris, Amsterdam ou encore Londres.

Environ 200 millions de km parcourus

Grégory Vermersch, Country Manager France pour Strava, déclare : « L’historique des activités en France offre une opportunité sans précédent pour analyser et interpréter un large spectre de données permettant de mieux comprendre les comportements et les habitudes des sportifs sur le territoire. Cela permet également d’avoir un retour direct sur la manière dont les routes et chemins sont utilisés, tant pour l’exercice que pour les déplacements domicile-travail ». Et en France, on constate que les activités cyclistes continuent encore et toujours de croître en 2015.

parcours à vélo

Les cyclistes français ont uploadé 3 875 279 sorties vélo et parcouru 190 101 039 de kilomètres que ce soit en balade ou pour se rendre au travail. La France offrant d’ailleurs certainement les plus belles et mythiques routes au monde, ils ont grimpé 2 379 857 655 de dénivelé positif. On apprend ensuite que les femmes enregistrent une moyenne de 44 km par sortie à une allure moyenne de 20,4 km/h tandis que les hommes comptent une moyenne de 55km à une vitesse moyenne de 24.2 km/h. Le temps moyen passé sur le vélo représente toutefois une différence marginale puisque les femmes passent 2h13min par sortie pour 2h16min chez les hommes.

rouler à vélo avec stravaAu niveau des endroits visités, le Pays de la Loire ressort comme la région où la vitesse moyenne est la plus élevée avec 25 km/h. C’est en Languedoc-Roussillon que la sortie moyenne est la plus longue avec 55 km. C’est dans cette région également que le dénivelé positif est le plus important avec 1 039 m de moyenne réalisés dans les Pyrénées voisines et Les Cévennes. Strava dévoile ensuite que la région Rhône-Alpes est la plus active avec 649 059 sorties à vélo chargées, suivie de près par la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Île-de-France. La montée de l’Alpe d’Huez a été le segment le plus populaire en France en 2015 en enregistrant plus de 14 550 tentatives !

Des chiffres assez conséquents qui deviennent impressionnants à l’échelle mondiale. En comparaison, à travers le monde, les cyclistes ont uplodadé sur la plateforme un total de 115 788 472 sorties à vélo en 2015 en parcourant 4 145 814 539 de kilomètres … assez de quoi faire un aller-simple pour Neptune ! 

Partager

14 comments

Laisser un commentaire

Catégories

Archives