Retour 2015 : Les 4 événements marquants autour du vélo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Retour 2015 : Les 4 événements marquants autour du vélo

2015 a été une année riche pour le vélo. Retour sur 4 événements qui auront décidément marqué les esprits !

1- Velocity à Nantes

3-1_parade__vlo__nantes_cecf_400Rappelez-vous… En juin, le congrès mondial du vélo s’est déroulé à Nantes. Une manifestation qui n’avait pas eu lieu en France depuis 2003. La transition cyclable a été au cœur des discussions, la vélo étant alors vu comme véritable moyen de transport par de nombreux responsables politiques.

Le 7 octobre, bonne nouvelle ! La Déclaration de Luxembourg est signée par les 28 États membres de l’Union Européenne. Elle reconnaît le vélo comme « moyen de transport le plus efficient de tous en terme de gaz à effet de serre ».

2- Paris en retard pour son  plan vélo

Le « plan vélo » a été voté par le Conseil de Paris en avril. Avec un budget colossal de 150 millions d’euros, le projet n’est pourtant toujours pas véritablement exécuté près de 8 mois après son adoption. Quelques rues seulement ont été aménagées pour les deux-roues. Même si la pratique n’est toujours pas facilitée, cela n’empêche les Parisiens motivés à pédaler plus nombreux dans la capitale.

3- L’épisode de l’indemnité kilométrique vélo

imagesTrès attendue les cyclistes, elle fut promise dans le cadre du Plan d’action pour les mobilités actives (PAMA). Destinée alors à récompenser les salariés se rendant au travail à vélo, l’indemnité kilométrique vélo, inscrite dans la loi de transition énergétique d’août 2015, a d’abord été fixée à 25 centimes avant d’être annoncée facultative. Au grand regret de certains, la déduction fiscale, à laquelle l’IKV doit donner droit, a ensuite été plafonnée à 200€ par an. Une somme jugée quelque peu dérisoire par beaucoup. Pour détendre l’atmosphère, un autre événement a marqué cet épisode : la naissance d’un collectif reprenant le sigle IKV pour InterKoalitionVélo. Il réclame la mise en place d’une véritable politique cyclable.

4- L’arrivée des militants d’Alternatiba à Paris à vélo

Leur message était clair : « Il faut changer le système, pas le climat ». Après 5 637 km parcourus à vélo et un Tour de 187 étapes, les militants d’Alternatiba ont fait leur arrivée en grande pompe dans Paris. Partis de Bayonne le 5 juin, ils ont achevé leur périple le 26 septembre dans la capitale après avoir traversé notamment la Belgique ou l’Allemagne avec à chaque fois des centaines de cyclistes présents autour de stands et vélorutions.

Ces quelques événements se sont inscrits parmi tant d’autres pour la cause vélo. Tout continue encore en 2016…

Sources :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Retour 2015 : Les 4 événements marquants autour du vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo