Les conseils à suivre pour minimiser les risques à vélo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Code de la route, Cyclisme urbain

Partager

Les conseils à suivre pour minimiser les risques à vélo

Circuler à vélo sur la route aux côtés des autres usagers n’est parfois pas de toute quiétude. Découvrez nos conseils pour minimiser tout risque lorsque vous êtes aux côtés de voitures, camions, scooters et autres.

Faire attention aux camions et aux bus

véloTrès imposants, les camions peuvent parfois être dangereux pour le cycliste. Il est même parfois plus sûr de rester derrière si vous n’avez aucune garantie de pouvoir le doubler en toute sécurité.

Pareil pour les bus. Cependant, dépasser un bus peut être un peu moins risqué, leur poste de conduite étant plus bas et le conducteur disposant d’un plus large champ de vision. Toutefois avant de dépasser, essayez de toujours jauger la situation et vos possibilités.

Attention aux motos et aux scooters

Ils roulent très vite et peuvent surgir d’une minute à l’autre, c’est pourquoi il est nécessaire de bien faire attention. Dans le trafic, mieux vaut donc toujours être sur ses gardes et regarder toujours à deux fois vos arrières avant de changer de voie. Pour une meilleure vision, vous pouvez installer sur votre vélo un rétroviseur qui vous offrira une bonne visibilité.

Etre visible

eclairage-arriere-4-leds-blinder-road-r70---knog_full_3Que ce soit en pleine journée ou de nuitse faire repérer sur la route est primordial lorsqu’on circule à vélo. Si les autres véhicules nous voient, il y aura ainsi moins de risque pour chacun. Pour cela, utilisez des éléments réfléchissants et des éclairages avant et arrière.

N’hésitez pas non plus à faire usage de vos bras pour signaler un changement de direction ou de votre sonnette, si nécessaire, pour vous faire entendre. De même, essayez toujours de prévenir une situation. Prêtez attention aux clignotants, regardez s’il y a ou non des personnes dans les voitures stationnés, écoutez si le moteur tourne…

Respecter le Code de la route

Une solution simple mais efficace : respecter le Code de la Route ! Cela peut bien vous éviter bien des ennuis. Si celui-ci a été mis en place, c’est avant tout pour harmoniser et rendre plus sûrs les déplacements. Évitez donc de rouler avec votre téléphone ou de rouler sur le trottoir par exemple.

Prudence dans un trafic encombré

Pour les cyclistes, les bouchons sont presque une aubaine. Les voitures roulent quasiment au ralenti, il est donc facile de circuler. Mais attention tout de même ! Car dans les bouchons, les conducteurs peuvent parfois accélérer brutalement lorsqu’une opportunité de changer de voie se présente et alors oublier de regarder autour d’eux et de scruter les angles morts.

20150819__20dcasizw-3

De même dans les embouteillages, des piétons peuvent traverser et surgir entre les voitures. De quoi nous surprendre et causer un accident. Enfin lorsque vous êtes amenés à rouler le long des véhicules stationnés, essayons de trouver le juste milieu pour ne pas rouler trop près des voitures ou trop à gauche.

Soyez sûr de vous

bikeLes cyclistes ont tout fait le droit de circuler sur la chaussée. Une fois sur la route, vous faites partie du trafic au même titre que les voitures, les bus ou les scooters. Rouler au milieu de la route se révèle d’ailleurs parfois plus sûr pour tourner ou traverser la voie. De cette manière, les automobilistes sont dans l’obligation de vous laisser passer et ils éviteront par la même occasion de tenter des dépassements dangereux.

Bien équiper et vérifier son vélo

vélo pneuDes accidents peuvent aussi survenir suite à une défaillance du vélo. Assurez-vous donc que tout soit en ordre sur votre monture avant de débuter votre trajet. Vérifier la pression des pneus, le serrage, l’état et le bon fonctionnement des freins.

Egalement, si vous transportez vos affaires à vélo, vérifiez que votre moyen de transport est solidement fixé. Un porte bagage ou un panier vélo bien installé seront des plus pratiques pour ne pas être gêné par un sac qui bouge ou qui pourrait venir se frotter à nos roues.

Vous voilà prêt pour traverser la ville en toute sécurité !

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

29 comments

  1. Porter un gilet jaune avec les éléments réfléchissants ou au moins des vêtements clairs, ça fait vraiment une différence. Combien de cyclistes je croise habillés tout en noir le matin ou le soir en hiver alors qu’il fait encore nuit… Ils n’apparaissent qu’au dernier moment.

  2. ne jamais relâcher son attention !!! anticiper !!!!

  3. Les cyclistes sont souvent en danger sur les routes … Attention à la vitesse des voitures et surtout effectivement….n’oubliez pas vos lumières lorsqu’il fait nuit….. Sinon, le velo reste un super sport !!!!!!

  4. Un conseil surtout de la lumière puissante sur les vélos ☺

  5. Bonjour
    Je suis susceptible d assumer une fonction de rédacteur. Je suis un pratiquant assidu ,hors Marseille ,mais sensible a la problématique du cyclisme urbain. Ecrire ?Je fus rédacteur au sein de la Revue des Audax,du trimestriel édité par l Asptt Marseille.A plus.
    Alain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air