Des vélos à la Défense jusqu’au 13 septembre 2015

Publié par
,
le 
Non classé
Partager
Des vélos à la Défense jusqu’au 13 septembre 2015

Normalement interdite aux vélos, la place de la Défense sera désormais accessible aux cyclistes à partir du 13 avril prochain. Cette expérimentation d’une durée totale de 5 mois prendra fin le 13 septembre 2015 alors d’ici-là, il faudra prouver à tout le monde que « piétons et deux-roues peuvent cohabiter ».

Aujourd’hui encore les vélos sont interdits sur la place de la Défense. Pour le moment les piétons y sont donc encore rois. Ils sont des milliers (salariés mais aussi touristes) à aller et venir sur cet espace long de plus d’un kilomètre s’étendant entre la Grande Arche et la station de métro Esplanade. A partir du 13 avril cependant, les choses vont changer. En effet, c’est à partir de cette date que les cyclistes seront autorisés à rouler sur cette grande place, parmi les piétons.

Sur cette immense place, uniquement destinée à la marche, les distances à parcourir sont parfois un peu longues (donc assez fatigantes). L’idée de circuler à vélo sur le plus grand quartier d’affaires européens a donc surement déjà traversé l’esprit de ces nombreux piétons et apparemment, Defacto (l’Établissement public de gestion, de promotion et d’animation de La Défense) et la Communauté d’Agglomération Seine-Défense y ont, eux aussi, déjà songé.

Ces derniers ont donc finalement décidé de lancer l’expérience. Celle-ci consistera à autoriser la circulation des vélos sur la place et à tester la faisabilité de la chose sur le long terme. Elle s’étendra ainsi du 13 avril prochain au 13 septembre 2015.

Un test pour les cyclistes ?

Sur la place de la Défense et surtout aux heures de pointe, la circulation piétonne est extrêmement dense ! Y circuler à vélo ne sera donc pas forcément évident. Pour parer à toutes les éventualités, l’autorisation accordée aux vélos sera donc accompagnée de la création d’un statut qui redéfinira ainsi la place comme aire piétonne. Le code de la route y sera donc appliqué et bien évidemment les piétons resteront prioritaires. Tout le monde devra donc se conformer aux règles notamment : priorité aux piétons, vitesse limitée au pas, interdiction d’utiliser les escaliers mécaniques ou les ascenseurs…

Cyclistes et piétons devraient donc pourvoir cohabiter. En tout cas, pour rendre la cohabitation possible, Defacto lancera dès ce mois une campagne de communication spécifique destinée à sensibiliser à la fois les cyclistes et les piétons sur les nouveaux comportements qu’ils devront adopter sur cette nouvelle place « ouverte aux vélos ».

Des comédiens de rue se chargeront de sensibiliser tout ce petit monde et de veiller à ce que tous soient informés des règles. Une fois l’expérimentation terminée, le bilan dressé déterminera si oui ou non, la décision d’autoriser la circulation des vélos à la Défense sera maintenue.

Source : MobiliCités

Partager

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Des vélos à la Défense jusqu’au 13 septembre 2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean-Christophe Lasvergnas
Invité

Malgré l’interdiction, je pratique depuis de nombreuses années. Pour que cela fonctionne bien, il faudrait dessiner des chemins de vélo sur l’esplanade. Il y a aussi le problème de la traversée du Pont de Neuilly.

Jean-Christophe Lasvergnas
Invité

Malgré l’interdiction, je pratique depuis de nombreuses années. Pour que cela fonctionne bien, il faudrait dessiner des chemins de vélo sur l’esplanade. Il y a aussi le problème de la traversée du Pont de Neuilly.

Joel Delavalette
Invité

bof je le fait déja

Michel
Invité

« vitesse limitée au pas »… quel est alors l’intérêt d’être sur un vélo???

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air