Insolite : le vélo antivol

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Insolite
Partager
Insolite : le vélo antivol

Le vol de vélo est un phénomène qui se développe en parallèle avec l’augmentation du nombre de cyclistes. Bien que les antivols soient toujours plus performants, quelques malfaiteurs les contournent au détriment des cyclistes qui se retrouvent délestés de leur bien. Voici pourtant une solution qui pourrait changer les choses : un vélo impossible à voler sans le rendre utilisable.

Le constat

Si le nombre de cycliste ne cesse d’augmenter c’est parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à se rendre compte des avantages que présente le vélo. Moyen de transport non polluant, pratique, économique et idéal pour se maintenir en forme, il est de plus en plus prisé surtout en milieu urbain. Malheureusement, la petite reine est également très convoitée par les petits malfaiteurs (confère article : pour la sécurité de nos vélos).

La solution

Certes, de nouvelles innovations voient fréquemment le jour en matière d’antivol , mais celle-ci devrait donner du fil à retordre à ces voleurs de vélo sans scrupule. Proposé par 3 étudiants de l’Université Adolfo Ibanez au Mexique, le projet Yerka pourrait être la solution pour protéger son vélo, le plus efficacement possible.

Au lieu de créer un quelconque cadenas, les 3 étudiants ont eu la brillante idée de faire du vélo, un cadenas en lui-même. Ainsi, pour pouvoir le voler, il faudra obligatoirement le rendre inutilisable (le détruire). Grâce au système qu’ils ont mis au point, ils espèrent ainsi dissuader une bonne fois pour toute, tous ces voleurs de vélo.

Comment ça fonctionne ?

Leur système ingénieux permet de démonter le tube inférieur du cadre du vélo pour le fixer à la selle. Le vélo pourra donc être attaché directement à différents supports, sans l’aide d’un quelconque antivol. En d’autres termes, le vélo devient lui-même l’antivol.

20 secondes suffisent pour réaliser l’opération. Mais pour mieux comprendre le système, voici une démonstration en vidéo. Les 3 étudiants espèrent pouvoir mettre en vente leur nouveau vélo qui n’est encore qu’au stade de prototype pour le moment. Ces derniers sont d’ailleurs en train de lever des fonds pour pouvoir financer ce projet des plus intéressants et qui pourrait surement être le système de sécurité le plus dissuasif du moment.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Slate.fr 

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Insolite : le vélo antivol"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] plus insolite, découvrez le vélo lui même antivol sur […]

Xavier Berthonneau
Invité

Bonjour,

Les initiateurs de ce projet sont Chiliens et non Mexicains, l’Université Adolfo Ibañez se trouve à Viña del Mar au Chili

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo