Paris dévoile son plan vélo 2014-2020

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Paris dévoile son plan vélo 2014-2020

Mardi 16 septembre dernier, durant une réunion du « Comité vélo » du 11ème arrondissement à Paris, le projet « plan vélo » de la ville a enfin été dévoilé par ses responsables. Loin d’être finalisé, les grandes lignes et les principaux objectifs ont d’ores et déjà été définis et analysés. Il faudra cependant attendre début Décembre pour avoir la version définitive du plan vélo 2014-2020 de la ville de Paris.

Pour l’heure on peut déjà s’attendre à certains changements. Un plus grand nombre de places de stationnement vélos ou encore la création de nouvelles pistes cyclables mais également de nouvelles réglementations. Outre l’aménagement de pistes plus larges, les automobilistes se verront probablement interdits de circulation aux alentours des marchés ou autres zones et seront soumis à une généralisation des zones à 30 km/h dans la ville.

Même si le projet « plan vélo » est toujours en cours de finition, les responsables travaillent à atteindre un chiffre bien précis : celui des 15%. 15% des déplacements devraient pouvoir se faire à vélo d’ici 2020. Si les derniers chiffres enregistrés à ce sujet s’élevaient à seulement 3%, avec le nombre de cyclistes en augmentation et les futurs projets envisagés en faveur de la petite reine, d’ici 2020, des améliorations notables devraient pouvoir être constatées.

Le nouveau plan vélo de la ville de Paris intègre donc l’augmentation du nombre de vélos et de cyclistes dans ses premières préoccupations. De nouveaux aménagements verront certainement le jour, en plus d’un réajustement des structures et des dispositifs déjà existants. Paris compte en effet des arceaux et du mobilier urbain pour garer son vélo qui, malheureusement, sont mal répartis et souvent mal exploités. En plus de revoir à la hausse le nombre de ces infrastructures, le nouveau plan envisagera donc une répartition plus adaptée, en fonction des habitudes constatées et l’idée d’installer des arceaux à chaque carrefour.

La mise en place de parcs sécurisés fait également partie des projets envisagés. Malheureusement, les ingénieurs de la ville font face à de nombreux problèmes. Le 1er étant le manque de place, il faudra également prendre en compte le coût des travaux à entreprendre sans oublier l’effet qu’auront toutes ces modifications sur l’architecture de la ville. Le visage de Paris pourrait donc changer d’ici peu si toutefois, les ingénieurs, les architectes et surtout les parisiens se mettent d’accord sur la nouvelle apparence à lui donner.

Il est fort probable que la ville change, mais la question qui se pose est : est-ce que les habitudes changeront elles aussi ? En effet, certains devront faire des concessions que ce soit les piétons, les automobilistes ou d’autres. La réponse ne devrait pas tarder à se faire connaitre.

Source : Le Monde.fr 

Partager

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Paris dévoile son plan vélo 2014-2020"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] augmente lui aussi considérablement. Pour réduire les risques d’accidents à vélo, de nombreuses mesures ont été testées, et certaines appliquées. Mais d’après les études réalisées par les […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air