Rentrée 2014 : un nouvel équipement de vélo fiable et indispensable pour tout cycliste urbain

Le mois de septembre permet de prendre un nouveau départ ou de faire le point. Et oui, “c’est la reprise” ! A ce sujet, pensez-vous être bien équipé pour cette rentrée 2014 ? Révisons ensemble les accessoires de sécurité fiables et indispensables pour les cyclistes débutants et plus expérimentés.
Ça y est c’est le moment de partir au travail ou à l’école à vélo, seulement avez-vous pensez à tout ? Pour le savoir, voici une liste des équipements de sécurité indispensables, histoire de bien démarrer cette rentrée 2014.
Equipement sécurité cycliste
Se signaler
La sécurité des cyclistes commence par leur visibilité sur les routes. Des feux de signalisation sont des moyens sûrs pour être repéré des autres usagers. La marque Reelight propose un système d’éclairage, qui permet d’augmenter grandement sa visibilité grâce à une optique grand angle. Les feux avant et arrière Reelight Go (1) en font partie. De plus, ils sont simples d’utilisation grâce à leur fixation magnétique sur le guidon et la tige de selle. Et pour ceux qui empruntent un parcours plus tumultueux, les feux de signalisation sans pile Reelight SL120 (2) sont parfaits : leur fixation solide sur les moyeux des roues avant et arrière, garantissent un maintien et robustesse en toutes circonstances.
Prévenir les autres
Pour éviter le danger en ville, d’autres accessoires s’ajoutent à la liste. Un sifflet peut être utilisé pour la sécurité et la commodité du cycliste. Mais s’équiper d’un klaxon est un moyen à coup sûr de bien se faire entendre et comprendre des automobilistes : l’avertisseur pour vélo Airzound (3) est par exemple le klaxon à air le plus puissant du monde (115 décibels tout de même). Et si l’insécurité vient de l’arrière ? Pas de problème, un écarteur de danger pour vélo (4) est très utile, notamment pour les enfants et les cyclistes débutants.
Mieux voir
Il faut savoir que les accidents se produisent le plus souvent lorsque les trajectoires se coupent. Un rétroviseur pour vélo permet donc d’avoir une bonne vision de son environnement. Plusieurs rétroviseurs existent selon le type de fixation et l’emplacement. Le rétroviseur convexe articulé (5) est par exemple très apprécié des cyclistes : « champ de vision élargi (…) se fixe facilement et il est maniable ». Autre astuce, un grand miroir au bout d’un bras long de 20 cm (6) fixé à son guidon.
Se protéger
Certes le port du casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes urbains. Seulement, il aurait bien servi à un des employés de chez lecyclo.com : pour éviter un camion sur une route mouillée, il tomba et frappa la tête contre un poteau. Plus de peur que de mal, il revint avec quelques points de sutures et la bonne résolution de porter un casque. Aujourd’hui, des marques comme Casco (7) ou Giro (8) proposent des casques urbains modernes, tout aussi efficaces lors de chocs même les plus sévères.
Equipement sécurité vélo
La sécurité du vélo concerne tout cycliste urbain. Il serait vraiment dommage de se faire voler son vélo dès sa première semaine de reprise. La marque Abus y remédie avec l’antivol pliable Bordo Big 120 cm à clé (9) : une valeur sûre à la fois compact et sécurisant. Ou pour une rentrée plus joyeuse, les antivols pliables et colorés Ugrip Bordo 80cm (10) ont un bon niveau de sécurité. Opter pour une alarme de vélo (11) est tout aussi efficace, seulement il faut que ce soit en complément d’un antivol de cadre comme le Pro Tectic 4960 (12). En effet, un antivol de cadre permet d’immobiliser complètement le vélo grâce à leur anse en acier.
Pour compléter votre liste de rentrée, ces produits sont disponibles sur Lecyclo.com.
Après les équipements c’est les révisions ! Lire l’article votre vélo est-il prêt pour la rentrée ?
Et vous concernant? Qu’avez vous renouvelé ou acheté pour cette rentrée 2014 ?