Une suspension optimale à vélo avec les tiges de selle Airwings

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils, Matériel

Partager

Une suspension optimale à vélo avec les tiges de selle Airwings

Avec l’été qui approche c’est l’heure pour les cyclotouristes de planifier de longues randonnées. Seule ombre à l’horizon de ces belles ballades : le confort. Pour répondre à ce désagrément Airwings a mis au point une gamme de tiges de selle qui fera oublier aux cyclistes, l’inconfort des petits chemins caillouteux et des nids de poule.

Airwings est une marque de référence dans le domaine des tiges de selle suspendues de vélo. Avec ses trois modèles phares Airwings vient redorer la réputation des tiges de selles suspendues, souvent noircie la faute aux modèles bas de gamme. Petite présentation de ces trois tiges de selle :

La tige de selle suspendue à air

tige-de-selle-suspendue-air---airwings_fullLe principe est simple : vous réglez vous même la pression dans la tige de selle en la remplissant d’air avec soit à l’aide d’une pompe à pied soit une pompe pour suspension avec manomètre de précision. Ainsi en remplissant l’air selon votre convenance, vous réglez la suspension avec précision pour atteindre un confort optimal selon le type de terrain que vous empruntez lors de votre trajet et selon votre poids. Les imperfections de la route sont ainsi corrigées afin de vous préserver des douleurs. La tige de selle Air est une des rare tige de selle suspendue gardant toute son efficacité pour les cyclistes jusqu’à 120 kg.

 

La tige de selle suspendue Tour

tige-de-selle-a-ressorts-airwings-tour-25-4mm_full

 

Très différente de la AIR, cette tige de selle suspendue Tour bénéficie d’une autre technologie breveté : Une suspension à ressorts pour optimiser  le confort et assurer  la protection de la colonne vertébrale.

Elle renferme 2 ressorts amovibles qui permettent de régler la dureté de l’amortisseur selon les besoins du cycliste. La suspension varie selon le type de ressorts dans la tige de selle. Il existe en effet différents ressorts qui se distinguent selon leur couleur : Le ressort bleu est souple, le rouge est médium, et le jaune est dur. Ces ressorts amovibles mesurent 80 mm. Un ressort rouge et un ressort bleu sont installés à l’origine dans la tige de selle Tour, il est tout à fait possible de changer un des deux ressorts par un ressort jaune pour plus de rigidité et pour ainsi convenir aux cyclistes avec un poids supérieur à 140 Kg.

 

La tige de selle suspendue Evolution 425

tige-de-selle-de-velo-a-ressort-evolution-425-airwings-noir_full

Cette toute dernière tige de selle est la version améliorée de la tige de selle Tour. Avec ses trois ressorts, elle est plus performante et offre plus de flexibilité dans le réglage de la suspension. Le système des ressorts fonctionne comme pour la tige de selle Tour avec différentes couleurs selon la rigidité. Elle est fournie avec les trois différents ressorts jaune, bleu et rouge, et il vous est la aussi possible de changer un des ressorts pour plus de rigidité. De plus, la tête de la tige de selle bénéficie d’un système de suspension optimisé et breveté. Ce dernier, est mis au point avec 150 billes qui permettent d’absorber la force de vibration.

L’utilisation de tige de selle suspendue est fortement conseillée pour les cyclistes sur les chemins  pour  prévenir les problèmes de santé potentiels dus aux vibrations. Découvrez toute la gamme des tiges de selles Airwings sur Lecyclo.com

comment-bien-choisir-sa-selle-de-velo

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Une suspension optimale à vélo avec les tiges de selle Airwings"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
charles
Invité

je possède un VTC avec une selle brooks à ressorts (B 67) pensez vous qu’il soit utile d’acheter une tige de selle airwings évolution 425 car j’ai des problèmes de poids (105 KGS pour 1,66 M) et une fatigue du dos et fessier après 1 HEURE de vélo.
cordialement et merci d’avance de vos renseignements

Sophie Reynaud
Invité

Bonjour,

Sachez avant tout qu’une tige de selle suspendue n’apportera pas du confort au niveau du fessier mais au niveau du dos. En effet, les suspensions permettent d’absorber les à-coups dus aux malformations de la route. Concernant les douleurs au niveau du fessier, il faut choisir une bonne selle. Cliquez sur ce lien : comment choisir sa selle de vélo, et vous aurez tous les conseils pour trouver une selle qui correspond à vos besoins. Sachez également qu’une selle large apportera plus de confort.

brandt
Invité

j ai un vtt semi rigide et pratique que dans les bois la tige suspension air et bien adaptée a cette pratique merci pour votre conseil

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
La tige à suspension à air ne vous procurera pas la sensation d’un VTT tout suspendu toutefois elle vous permettra de bien ajuster la suspension au niveau de l’assise pour mieux amortir les chocs. A noter que vous avez la possibilité de bien régler la suspension selon vos besoins et votre poids en gonflant plus ou moins la pression dans la tige.
Cordialement.

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo