Les casques de vélo : quelques conseils pour bien le choisir

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Les casques de vélo : quelques conseils pour bien le choisir

Le casque, cet élément jugé utile pour la sécurité des cyclistes, fait souvent l’objet de longs débats. Obligation de le porter ou pas, son utilité et son efficacité réelle, tels sont les sujets les plus souvent abordés. Mais de nombreuses autres questions sont généralement posées, notamment par ceux qui ont d’ores et déjà opté pour le port du casque.

Sur quels critères se baser pour choisir un bon casque ? Sont-ils tous aussi sécuritaires ? Ont-ils une durée de vie ?

Il est vrai que sur le marché, il existe de nombreux modèles de casque. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs. Cependant il faut savoir que le choix d’un bon casque ne doit en aucun cas se baser uniquement sur ces critères de forme et de couleur. Une fois le casque acquis, il ne faudra pas oublier que le cycliste le portera tout au long de ses sorties à vélo. Faire du vélo, ne l’oublions pas c’est aussi faire des exercices physiques. Il est donc des plus important de s’assurer de son confort vis-à-vis des équipements que l’on portera ou que l’on utilisera. En bref l’un des tout premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un casque est : le confort.

Pour trouver le bon, il ne faudra donc pas hésiter à en essayer plusieurs. Le tout est de s’assurer que l’on se sente bien dans son casque. Ni trop grand, ni trop petit… Une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient le mieux, il ne faudra pas négliger les autres éléments tels que les courroies, qui doivent s’ajuster à votre visage. Il est très important que le casque puisse bien rester en place sans pour autant constituer une gêne, en serrant trop fort ou pas assez. Un casque bien fixé garantie plus de sécurité. En effet à quoi servirait-il si lors d’une chute il se détachait ?

Côté sécurité, sont-ils tous aussi fiables ?

casque vélo toute saisonEn général, la réponse est oui. En effet les casques sont fabriqués en suivant et en respectant obligatoirement une norme : la norme d’impact minimale. Cette norme garantie donc qu’un casque pourra résister à un premier impact si jamais un accident survenait. Il y a cependant d’autres modèles de casques conçus pour résister à un second impact. Dotés d’un squelette renforcé, ces modèles sont plus chers mais garantissent encore plus votre sécurité dans le cas où la tête heurterait plus d’une fois contre le sol.

La durée de vie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un casque a bel et bien une durée de vie. En général, celle-ci est estimée à à-peu-près cinq ans. Les principaux facteurs qui contribuent à la détérioration d’un casque sont l’exposition au soleil et la sueur. Il faut également savoir que la durée de vie d’un casque se calcule à partir de sa date d’achat. C’est évidement à partir de cette date qu’il sera exposé aux rayons UV du soleil à l’humidité et à la sueur. Si vous accordez cependant de l’importance à la date de fabrication d’un casque, n’optez pas pour un casque qui aurait été fabriqué il y a plus de cinq ans.

Et vous avez vous quelques conseils à nous donner pour bien choisir son casque de vélo ?

Source :

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les casques de vélo : quelques conseils pour bien le choisir"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Vous savez donc désormais comment sont faits les casques de vélo. Quel que soit leur forme, ou les motifs qui décorent ces derniers, n’oubliez pas qu’ils ont été conçu pour vous protéger en cas de chute. Pensez donc à en porter un lors de vos sorties ou vos trajets à vélo. Pour cela découvrez nos conseils pour bien choisir son casque de vélo. […]

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air