Le vélo en France : Vente et production, des progrès encourageants !

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Le vélo, un sujet de société

Partager

Le vélo en France : Vente et production, des progrès encourageants !

Selon les dernières statistiques, la France a produit en 2013 pas moins de 630.000 vélos. Des chiffres jugés en hausse surtout dans le domaine de la production du vélo à assistance électrique et du vélo pliable.

L’année 2013 a plutôt été favorable au monde du vélo, on a constaté des hausses au niveau des ventes de vélo sur tout le territoire. Le secteur du vélo, incluant également les équipements et accessoires liés à l’usage du vélo a en effet connu une progression de 3,1% ; les chiffres parlent d’eux même : 2 785 300 vélos ont été vendus en France au cours de l’année précédente. Ces ventes ont engendrées un chiffre d’affaire s’élevant à 1,5 milliards d’euros. Malgré la crise économique, ces résultats sont plus que satisfaisants du point de vue de Denis Briscadieu, Président du groupe Cyclelab et également élu de la Fédération des entreprises du sport et des loisirs.

Cette hausse encourageante se fait également ressentir au niveau de la production des VAE où l’on note une progression de 17,5% soit 56.000 vélo à assistance électrique. Le vélo pliable lui aussi commence à être de plus en plus demandé. Vu ses particularités lui conférant plusieurs avantages au niveau de sa transportabilité (dans les trains ou dans les bus), la demande en vélo pliant montre une hausse de 24%. Les professionnels du vélo en France ont donc de bonnes raisons d’espérer que ces chiffres puissent encore augmenter pour cette nouvelle année.

Le made in France revient en force

En 2013, 2,3 millions de vélos ont été importés par la France pour satisfaire la demande. Cependant, 630.000 bicyclettes ont tout de même été produites en France. Actuellement, l’on assiste à une tendance à la relocalisation en matière d’assemblage  de vélo, sur le territoire Français. L’assemblage des VAE par exemple, est un domaine qui profite à de plus en plus de PME. Nombreux sont ceux qui se lance dans ce secteur d’activité. Nihola France par exemple, avec ses 5 salariés, produit des tripoteurs électriques. Néomouv, une jeune entreprise projette de vendre 3.500  à 4.000 vélos électriques au cours de cette année. Conscient du fort potentiel du marché du vélo, ces entreprises Françaises sont confiantes quant à l’avenir de la production de vélo made in France.

Espérons que cette lancée puisse se poursuivre au long terme.

 Source :

  • Lesechos.fr

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Le vélo en France : Vente et production, des progrès encourageants !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo