Pour la sécurité de nos vélos

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Sécurité

Partager

Pour la sécurité de nos vélos

Pour la sécurité de nos vélos, nous avions l’habitude d’utiliser un cadenas. Actuellement, pour protéger son vélo contre les vols, ce moyen n’est plus aussi efficace.  Les voleurs disposent aujourd’hui d’outils et de techniques astucieuses pour effectuer leurs méfaits. Aussi, prudence est de mise.

C’est souvent avec une pince que ces malfaiteurs opèrent. Un outil efficace qui leur permet d’agir en toute discrétion. Pour constater l’efficacité de cet outil, nombreux sont ceux qui l’on essayé eux-mêmes sur leur cadenas antivol. Les cadenas traditionnellement utilisés par les cyclistes ne résistent guère face à cet outil redoutable qu’est la pince.

Un cycliste en témoigne : « On m’avait prévenu qu’un cadenas pas plus épais que mon doigt ça ne tiendrais pas et ça n’a pas tenu un week-end à la gare et l’autre, non là ils ont carrément retiré la chaine, ils l’ont passée au-dessus du poteau, je ne sais pas comment ils ont fait »

Des chiffres alarmants pour la ville de Bruxelles :

Selon les statistiques, il y aurait plus de douze mille vols de vélo enregistrés en moins d’un an, pour la ville de Bruxelles. La police a en effet compté plus de 12 000 déclarations de vols. Dans certaines villes, et certains quartiers, on parle même de bandes organisées. Pour ces voleurs de vélo, les cadenas ne sont plus des obstacles, aussi solides et résistants soient-ils.

Quelles mesures prendre dans ces cas-là ?

Comme solution, il serait donc recommandé de graver son numéro national sur le cadre de son vélo. Une initiative qui faciliterait la recherche de celui-ci en cas de vol. Pour encore plus d’efficacité, il est conseillé de faire graver ce numéro en-dessous des pédales. Un emplacement bien plus discret que le cadre. La mise en place d’une banque de donnée spécialement réservée à l’enregistrement des numéros de châssis de vélo serait également un moyen efficace de lutter contre les vols et de faciliter la cherche des vélos volés. Malheureusement pour la ville de Bruxelles, cela n’est pas encore le cas… Chaque jour plus de 33 vélos sont volés rien qu’à Bruxelles.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air