Checklist du vélo avant de prendre la route

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Conseils d'entretien vélo, Conseils vélo

Partager

Checklist du vélo avant de prendre la route

Vous partez prochainement en voyage à vélo ? Vous reprenez le travail et vous souhaitez vous y rendre au guidon de votre bicyclette ? Quelle que soit votre utilisation et votre pratique, il est essentiel de vérifier son vélo avant de partir. D’autant plus si son utilisation est occasionnelle. Pour aborder la rentrée avec sérénité, quelques vérifications s’imposent avant de remonter sur les pédales.

Vérifier son vélo avant de partir, l’assurance de limiter les casses

Cela peut sembler d’une logique implacable. Mais il est pourtant primordial de procéder régulièrement à une révision de sa bicyclette. Que vous envisagiez une simple balade à vélo ou un voyage au long court, ou que vous reprenez tout simplement le chemin du travail, vérifier son vélo avant de partir – ou repartir – vous évitera quelques déconvenues.

En effet, il est prouvé que réviser et entretenir régulièrement sa monture limite à long terme les petits incidents ou les grosses casses matériel. En effet, une simple petite crevaison peut parfois faire perdre beaucoup de temps. Et peut très vite devenir lourde de conséquences, sur le chemin du bureau par exemple. Alors pour éviter toute déconvenue avant de prendre la route, voici quelques conseils pour évaluer rapidement et simplement l’état de votre vélo.

La checklist du vélo avant de partir

Checklist : les différentes parties du vélo à contrôler

Vérifier la transmission de son vélo

Testez rapidement le dérailleur en passant les vitesses. Réglez les butées si le changement de vitesses n’est pas assez limpide ou si vous constatez un bruit anormal de cliquetis. Vous pourrez également en profiter pour vérifier si chaîne n’est pas trop lâche et lui appliquer un peu de lubrifiant. Pour une vérification complète de la transmission, jetez aussi un coup d’œil au pédalier. La rotation des pédales doit s’effectuer sans forcer.

Au niveau des roues

La panne la plus fréquente chez les cyclistes : la crevaison ! Ainsi, il est primordial de s’atteler à quelques vérifications au niveau des roues. Au fil du temps, les pneus ont tendance à perdre de la pression. Et un pneu sous-gonflé augmente les risques de crevaison. Si nécessaire, regonflez vos pneus et vérifier leur état d’usure général (fissures, craquelures). Si le pneu se dégonfle plus vite qu’à la normale, il vous faudra réparer les éventuelles crevaisons à l’aide de rustines. L’occasion aussi de vérifier l’état des roues, des jantes, des rayons et des axes de roue.

Resserrer les roues
© Umberto Brayj – Flickr

Un œil sur la direction

Pour une question de confort plutôt que de véritable risque de casse matérielle, il est fortement conseillé de régler l’angle de la potence et la hauteur du guidon à votre taille.

Les éléments à contrôler pour votre sécurité

Véritables garants de votre sécurité sur la route, les freins de votre vélo doivent absolument être en état de fonctionnement. Leur niveau d’usure et leur positionnement sur la jante est à contrôler. En actionnant les leviers de freins, vous pourrez également constater s’ils sont suffisamment efficaces. De la même façon, il est toujours bon de jeter un œil sur l’état des câbles et des gaines.

>> A LIRE : Frein vélo : comment les réviser et les entretenir en 5 points

Pour votre confort et votre sécurité, assurez-vous que la selle est bien réglée à votre hauteur. Et surtout qu’elle ne bouge pas !

Enfin, dernier point important, vérifiez que vos feux fonctionnent tous correctement. Il est essentiel d’avoir des lumières en bon état pour voir et être vu sur la route.

Si vous constatez des mouvements ou des bruits anormaux, c’est peut-être qu’il est temps de procéder à quelques réparations. En cas de matériel cassé ou dangereusement abîmé, un changement de pièces s’impose. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas trainer et s’y atteler au plus vite. Ou amener votre bicyclette chez un spécialiste si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur !

Partager

comparateur Antivol velo

4 comments

  1. Pingback:Plusieurs itinéraires pour les cyclistes en Provence le temps d'un weekend - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air