Adoptez le vélo électrique pour vos déplacements quotidiens

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Adoptez le vélo électrique pour vos déplacements quotidiens

Le vélo à assistance électrique ou VAE est en pleine expansion dans l’Hexagone. D’abord considéré comme véhicule de loisir, son usage se développe de plus en plus dans le quotidien des cyclistes. Focus sur un véhicule qui a de l’avenir !

Le VAE ou plus communément appelé, à tort, vélo électrique a fait son apparition dans nos villes il y a quelques années et connait depuis 4 ans un véritable engouement.  Vendus à 6000 exemplaires, les VAE ont connu une croissance exceptionnelle de 667% de leur vente : en 2012, il y a eu 46000 vélos à assistance électrique écoulés et l’année 2013 devrait être dans cette lignée.

Cette progression hors norme est soutenue par divers actions de promotion, au sein même des villes, en faveur du développement durable et de l’éco-mobilité.

Les avantage d’un VAE

Le vélo à assistance électrique ressemble bien entendu à un vélo classique mais petit plus, ce vélo est affublé d’un système d’assistance électrique pour aider au pédalage en fonction des besoins du cycliste. En effet, des capteurs analysent la présence de pédalage, sa fréquence et l’effort exercé sur les pédales ; ceci va déclencher un mécanisme pour faciliter la rotation des poulies. La plupart d’entre eux fonctionnent grâce à une batterie au lithium de 250W au maximum ce qui confère au VAE une autonomie pouvant varier entre 50 et 60 km.

Plus propre et plus économique, le vélo à assistance électrique demande au cycliste seulement 1 euro pour effectuer 1000 kilomètres, contre 500€ pour l’automobile. Cela rentabilise rapidement le coût encore important de l’achat de cette monture (1500€ en moyenne).

Véritable moyen de transport alternatif à la voiture, le VAE est idéal pour les trajets du quotidien ; le cycliste en général l’utilise dans un rayon de 10 kilomètres environ (contre 4 en vélo classique) ce qui correspond à une trentaine de minutes en selle.

Le vélo à assistance électrique a des beaux jours devant lui et on l’espère deviendra un véhicule incontournable au sein de nos villes.

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

6 comments

  1. raréfaction du lithium + coût écologique (production, recyclage) + les problèmes de fuites & déchets nucléaires, parler d’avenir c’est n’importe quoi !!
    saleté de vélo nucléaire, vive le vélo mécanique, le seul, le vrai vélo ECOLO…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air