Comment éviter de se faire voler son vélo ?

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Comment éviter de se faire voler son vélo ?

Le vélo fait partie des moyens de transports les plus utilisé actuellement. Se déplacer à vélo procure une sensation de bien être chez le pratiquant, mais est également bénéfique pour son porte-monnaie et pour la planète. Cependant, avec la crise économique, les bicyclettes font aussi l’objet de vol. Voyons ensemble quelques astuces pour aider les cyclistes à éviter ce désagrément. 

Attacher son vélo c’est le sécuriser

cable-antivol-tresor-abus-a-code_fullIl faut toujours attacher son vélo à un point fixe et solide comme un poteau, un rack ou une clôture. Votre antivol doit sécuriser au minimum votre cadre, il est largement conseillé de faire passer votre antivol par la roue avant, le cadre puis votre point fixe. Dans ce cas il vous faut opter pour un antivol relativement long comme indiqué sur la photographie ci-contre. Et un précieux conseil … éviter de laisser votre bicyclette garée sur un même endroit plus de 2h, cela peut éveiller des soupçons !

Le meilleur choix d’antivol

Faire le bon choix d’antivol est primordial. Comme on vous le disait ci-dessus optez pour un antivol suffisamment long pour pouvoir entourer votre vélo à un poteau. De même on vous dira de privilégier les antivols en U, beaucoup plus durs à couper comme l’antivol U granit 54 plus de chez Abus.  Autre conseil : munissez vous de deux antivols. Avec deux points d’attaches, les voleurs pressés passeront leur chemin. Ainsi l’idéal est de vous équiper d’un antivol à câble comme les antivols Lock Alarm qui en plus sont munis d’alarmes et d’un antivol U comme celui de chez Oxford par exemple.

N’ayez pas peur d’investir dans la sécurité de votre vélo, selon la règle le budget attribué à la sécurité de votre vélo  doit être d’au moins 10 % du prix du vélo et au moins 30 euros.

bicycode contre le vol du vélo

Utiliser le Bicycode

Il existe maintenant un nouveau système de code unique inscrit sur le cadre du vélo pour vous permettre d’éventuellement le retrouver en cas de vol. Bicycode vous permet ainsi d’optimiser la sécurité de votre vélo. Comme le principe des tatouages pour les animaux, les Bicycodes permettent aux propriétaires de retrouver leur vélo après un vol dans le cas ou le vélo serait retrouvé. En France c’est chaque année plus de 150 000 vélos volés qui sont retrouvés après un vol et seulement 2 à 3 % d’entre eux qui sont restitués à leur propriétaire. Grâce au Bicycode,  vous vous donnez plus de chance pour retrouver votre vélo. Ce code unique d’identification diminue le risque de vol et permet de faciliter la restitution si le véhicule est retrouvé : 40 % des vélos marqués sont rendus à leur propriétaire.

Le système a fait ses preuves ; dans les pays où le Bicycode s’est déjà répandu, on remarque  une diminution d’environ 30% des vols de bicyclettes.

Utiliser les vélos en libre-service

Dans le cas où il n’y aura pas de solutions de stationnement sécurisé sur votre lieu de travail ou même chez vous, il existe malgré tout une solution : le vélo-partage. Pour cela, il vous suffit de prendre un abonnement au système de vélos en libre-service de votre ville (si il y en a un bien entendu, mais cela se répand de plus en plus) et d’aller prendre votre véhicule du jour à la borne la plus proche.

Cette solution est économique et limite le vol de votre vélo ; les voleurs peuvent repérer vos habitudes et auront vite fait de vous dérober votre monture préférée. Vous réserverez donc votre cher vélo à vos sorties du week-end.

Le vol de vélo est un véritable fléau mais il peut être limité grâce aux solutions ci-dessus mais n’oubliez pas que même très bien protégé cela peut arrivé donc si votre vélo a de la valeur, n’hésitez pas à l’assurer (vérifier les clauses dans votre assurance multirisques habitation cela peut être compris dans certains cas).

Source :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Comment éviter de se faire voler son vélo ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] site de LaBiotech est né du ras-le-bol de deux étudiants en biotechnologie qui se fatiguaient à lire les […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo