5 bonnes raisons de rouler à vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Environnement / Santé
Partager
5 bonnes raisons de rouler à vélo

Le vélo est l’un des rares moyens de transport qui,  en plus de l’énorme économie qu’il offre, peut donner des avantages médicaux pour celui qui le pratique régulièrement. Alors n’hésitez plus enfourchez votre selle, c’est bon pour la santé !

Comme il nécessite beaucoup d’effort physique, le vélo est un moyen rapide de se débarrasser des kilos superflus. Jusque là on s’en doutait, pédaler fait faire du sport donc ça parait logique. Mais qu’en est-il au niveau santé ?

Bon pour le cœur

Pédaler nécessite un maximum d’effort surtout si vous grimpez pas mal de côte. Dans ce cas, le cœur adapte son rythme par rapport à l’intensité de l’exercice et donc travaille intensément. L’université de Purdue dans l’Indiana a fourni un étude démontrant que la pratique régulière du vélo diminue de 50% le risque de maladies cardio- vasculaire en maintenant l’activité du cœur et des poumons. Ça serait dommage de ne pas en profiter.

Bon pour les intestins

L’augmentation du rythme cardiaque se répercute indirectement sur le transit et l’appareil digestif. L’effort fait travailler les muscles intestinaux et cet exercice diminuerait le risque de cancer du côlon, d’après le Dr Ana Raimundo, le gastro-entérologue de l’Université de Bristol.

Bon pour le cerveau

De récentes recherches de l’Université de l’Illinois ont soulevé un nouvel avantage à la pratique du vélo : elle stimule la matière grise. Le fait de pédaler, et donc de fournir un effort, améliore les fonctions respiratoires et cela se traduirait par de meilleures performances aux tests mentaux (comme quoi le corps humain est bien fait). Le cerveau a plus d’oxygène et crée de nouvelles cellules dans l’hippocampe, zone de la mémoire et l’apprentissage. Elle est pas belle la vie.

Bon pour la durée de vie

Rouler pendant 30 minutes par jour à vitesse relativement élevée abaisserait de 82% le risque de mort prématurée. En 2011, lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie, le vélo a tenu une place de choix et sa pratique (à rythme soutenu, on le rappelle) a été vantée pour le gain d’espérance de vie qu’elle entraine. Selon leurs estimations, une cycliste adepte de la vitesse à vélo gagnerait 3.9 années d’espérance de vie.

Bon pour le sommeil

Le vélo aide à lutter contre les troubles du sommeil. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de la Stanford University School of Medecine après avoir soumis des personnes ayant des problèmes pour dormir à des exercices physiques de 20 à 30 minutes par jour dans l’après-midi. Le résultat fut sans appel : diminution de moitié de leur temps d’endormissement et rallongement du temps de sommeil d’une heure.

La pratique du vélo est, on vient de le voir, bénéfique pour votre santé mais c’est également un avantage écologique et pour le porte-feuille du cycliste. Donc, pédalez bien et bonne balade !

Sources :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "5 bonnes raisons de rouler à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
circuit training
Invité

Bonjour,
La pratique d’une activité physique est vraiment nécessaire pour maintenir une bonne forme physique mais c’est aussi bon pour le morale. Toutefois, le choix de l’activité doit se faire selon l’objectif à atteindre.

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo