Le Vélo’V, vélo en libre service lyonnais, fête ses 8 ans

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualité, En France, Le vélo en pratique, Vélo en libre service, Vélos de ville

Partager

Le Vélo’V, vélo en libre service lyonnais, fête ses 8 ans

Lyon est la première ville de France à avoir proposé les vélos en libre service à ses habitants. Le système est un véritable réussite avec près de 25 000 utilisations chaque jour. La ville des lumières réfléchit donc à développer ce service pour toujours s’adapter à la demande des lyonnais.

L’anniversaire de la mise en place du système de vélos en libre service est devenu une date référente pour l’agglomération lyonnaise. Le service a 8 ans et a ouvert le 25 mai 2005. La fête s’est déroulée le 8 juin dernier et ce fut l’occasion pour la ville de réaliser une manifestation festive autour de la liaison par Vélo’ V de deux des endroits emblématiques de la ville, le quartier Renaissance du Vieux Lyon et la basilique de Fourvière. Ce parcours étonnement court, 1.2 km, n’en est pas moins difficile et celui-ci met à rude épreuve les cuisses de participants à la fête : la pente moyenne atteint 12%.

Ce n’est pas une course mais un défi personnel, précise Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, chargé des nouvelles mobilités

Depuis 2010, cette anniversaire est suivi par des artistes qui pour l’occasion créent autour du Vélo’V. Après Ben et Robert Combas, c’est l’artiste « Le Gentil Garçon » qui est devenu à son tour le parrain de l’évènement.

les artistes fêtent le Vélo'V

Un réseau prêt à prendre un nouvel envol

Avec 460 000 abonnés et 25 000 locations quotidiennes, le réseau lyonnais du Vélo’V a une progression croissante et a acquis depuis sa création de solides fondations. Pour toujours plus correspondre aux attentes et aux besoins des cyclistes de l’agglomération, l’avenir de ce service tend vers une extension de ses infrastructures au-delà de Lyon et Villeurbanne qui sont pour l’instant les seules villes à disposer du Vélo’V. Le vélo en libre service devrait donc s’étendre aux communes proches appartenant à la Communauté Urbaine de Lyon.

Nous réfléchissons aussi, en complément des vélos classiques, à la proposition d’un nouveau modèle électrique, ajoute Gilles Vesco.

Ces projets seront normalement étudiés en 2017 lors du renouvellement du contrat entre la ville et JC Decaux.

 

Partager

comparateur Antivol velo

7 comments

  1. Pingback:Qui a remporté le prix de service client de l'année ? - Citycle

  2. Pingback:Application smartphone pour vélo en libre service : City Bikes - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air