Le vélo et les accidents corporels

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Le vélo et les accidents corporels

Une étude récente de Toulouse Métropole s’est intéressée aux accidents corporels sur les 37 communes du Grand Toulouse, et les chercheurs ont découvert qu’il y a une relation étroite entre le nombre de vélo et les accidents de circulation dans l’agglomération. Focus sur cette étude.

La ville rose a connu en janvier dernier un accident entre une cycliste et un bus malheureusement mortel pour la conductrice du vélo. Cet accident a marqué les esprits des toulousains mais l’étude réalisée par Roxane Brel et Arnaud Turlan, de Toulouse Métropole, souligne le fait que les accidents corporels entre vélo et transport en commun sont assez rares seulement 2,5% en 5 ans contre près de 3 sur quatre pour les accidents impliquant un vélo et une voiture (73,4 %) ; 8,8% entre vélo et deux-roues et 7,2% entre vélo et piéton.

Sur 282 collisions vélo contre auto étudiées, la grande majorité (121) est liée à des refus de priorité, avec automobiliste responsable dans 73 % des cas,  35 accidents sont liés à des ouvertures de portières et 23 se produisent sur des carrefours à feux tricolores. Dans ce dernier et seul cas, la responsabilité incombe au cycliste, qui n’a pas respecté le feu, dans 80 % des cas. Mais le nombre d’accidents aux carrefours reste marginal par rapport au nombre global d’accidents.>/em> – Arnaud Turlan

Le vélo reste le moyen de transport le plus rapide et plus sûr car il implique seulement 10% de accidents corporels alors que les deux roues motorisés sont engagés dans un accident sur deux.

Surtout, plus il y a de vélo, moins il y a d’accidents en proportion, les chiffres le prouvent, appuie Arnaud Turlan.

Pour finir sur une note plus légère et parce que les accidents ne sont pas toujours graves et heureusement voici une jolie chute d’un policier cycliste qui n’a pas besoin d’aide pour se faire mal. N’oubliez pas votre casque et bonne route !

accident policier à vélo

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le vélo et les accidents corporels"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air