Transformez vos pneus de vélo en pneus Tubeless

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Transformez vos pneus de vélo en pneus Tubeless

Ah il est loin le vélo du facteur du film de Jacques Tati ! De nos jours, la bicyclette d’antan a évolué vers des modèles plus légers et plus résistants. Parmi les premiers souvenirs de l’enfance, on trouve souvent l’émotion du premier vélo et de la sensation de liberté qu’il procure. On se souvient aussi des crevaisons et de la pompe qu’il fallait toujours avoir avec soi…

Une nouvelle génération d’équipements

Aujourd’hui les vélos ont gagné en fiabilité et de nouveaux équipement sont devenus incontournables, les systèmes Tubeless, sans chambre à air, par exemple. Comme leur nom l’indique, les pneus Tubeless ne sont pas équipés du boyau en caoutchouc des anciens modèles ; c’est la membrane de pneu elle-même qui assure le stockage de l’air et l’étanchéité du pneu.

La valve de gonflage, autrefois reliée à la chambre à air se fixe directement sur la jante, celle-ci doit également être Tubeless. Grâce à cette innovation, la pratique moderne du vélo est beaucoup plus sécurisée et agréable.

Les amoureux de la petite reine y trouvent de nombreux avantages, qu’ils soient professionnels ou promeneurs du dimanche. Principale amélioration, le risque de crevaison, qui a considérablement baissé. Parmi les autres avantages, on note une meilleure étanchéité, un amortissement plus confortable et une meilleure accroche à la route. Ainsi, les cyclistes qui grimpent en côte peuvent rester plus longtemps sur leur selle avant de se lever pour pédaler « en danseuse ». La pression des pneus est plus faible que sur les modèles anciens et les déchirures de valves sont devenus rares.

Quelques inconvénients existent néanmoins, comme notamment le montage du pneu, qui demande un peu de technique. De nombreux tutoriels existent, en ligne sur Internet et permettent de réaliser un montage satisfaisant sans faire appel à des professionnels. Pour ceux qui sont intéressés par ces systèmes sans vouloir investir dans l’achat de nouvelles jantes, il est possible de transformer une jante traditionnelle en jante Tubeless, grâce au Kit pneu vélo anti crevaison. Découvrons comment moderniser un ancien vélo de ville en vélo de type Tubeless.

Comment transformer ses vielles jantes en jantes Tubeless ?

Prévus pour équiper les deux roues, les kits anti crevaison pour vélo sont accessibles et faciles à utiliser. Pour transformer ses anciennes jantes, la marche à suivre est la suivante.

Première étape, il faut coller un fond de jante sur la jante de départ.

Deuxièmement, on injecte un fluide dans le pneu qui va permettre de limiter considérablement les crevaisons.

En effet, en cas de perforation du pneu, le liquide sort du pneu, il se solidifie au contact de l’air et rebouche immédiatement le trou. Autre avantage, la pression du pneu ne baisse pas et on peut reboucher des trous de taille conséquente, jusqu’à 6 mm de longueur. On peut gonfler son pneu jusqu’à 2 bars de pression et la jante obtenue est moins lourde qu’une jante Tubeless.

Ces kits permettent donc de s’équiper pour un prix raisonnable d’un système de grande qualité. Le système Tubeless, c’est tout le plaisir du vélo sans les inconvénients. Le cycliste n’aura plus besoin de regonfler et de réparer tous les pneus après chaque sortie en famille et il retrouvera les joies des sorties en vélo et la douceur des promenades au grand air avec du matériel fiable et en toute sécurité.

A noter ! Les systèmes Tubeless sont 100% écologiques car fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Plutôt sympa non?

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air