La Manche à vélo : Les idées de séjour Cycle West

Publié par 
,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

La Manche à vélo : Les idées de séjour Cycle West

On va déjà fait découvrir les trois circuits autour de la Manche pour vos prochaines vacances à vélo. Mais pas tout le monde peut prendre son cycle pour partir 1 ou 2 semaines en balade. Nous vous proposons donc de découvrir différents parcours pour s’aérer le casque pendant quelques jours.

Dans les itinéraires vélos Cycle West, vous pouvez faire la découverte des régions françaises et anglaises à la carte : vacances ou week-end, sportif ou gastronomique, en famille, en couple ou entre amis… Voici quelques idées d’escapades faisant partie des itinéraires du Petit Tour de Manche, de la Vélodyssée et du Tour de Manche.

Escapade gourmande dans la baie du Mont-Saint-Michel (3 jours)

L’itinéraire littoral prend son départ à la gare de Pontorson direction le Mont-Saint-Michel à seulement 10Km pour un parcours mêlant patrimoine et gastronomie. Les amoureux de fruits de mer pourront savourer de magnifiques plateaux provenant directement de chez le producteur au Marée Time de Beauvoir. Après avoir visité le Mont-Saint-Michel, les cyclotouristes pourront s’attabler pour dîner chez la Mère Poulard puis passer la nuit à l’hôtel Le Mouton Blanc.

Le lendemain, après 15Km de parcours, les vacanciers feront la connaissance d’un éleveur d’agneaux AOC prés-salés à Roz-sur-Couesnon. Ensuite, la balade les amèneront à la découverte de la mytiliculture avec les parcs à moules de Vivier-sur-mer. Le journée se termine après avoir parcouru les 20 km pour rejoindre Cancale où les cyclistes profiteront d’un diner au Breizh Café, au programme crêpe et repos.

Le troisième et dernier jour se déroulera à Cancale et dans les parcs à huitres de la baie. Pour finir le séjour, rien de mieux qu’une balade en bateau pour découvrir une expérience bretonne intitulée « La cuisine corsaire ».

Le long de la côte sauvage, littoral nord des Cornouailles (2 jours)

Sur la pointe anglaise des Cornouailles, le long de la côte nord de Wadebridge à Bude, une balade de 65Km authentique et pittoresque à travers les paysages préservés offre une très belle escapade.

Au premier jour, le départ se fera du Molesworth Arms depuis l’ancienne ville de Wadebridge en direction de Polbrook puis de Bodmin Moor, où l’on découvre un des sites les plus reculés de la campagne des Cornouailles. Dans le village de Blisland, la dégustation de bières locales primées se fera au pub, soirée typique en prévision. La nuit se poursuit à quelques kilomètres de là à Saint Breward, pour dormir dans des yourtes chez Yourtworks.

Le lendemain, les sommets culminants des Cornouailles, Rough Tor et Brown Willy, feront partie du paysage lors d’une balade dans la lande avant de traverser les bois de Davidstow. Après Hallworthy, l’itinéraire est un peu plus escarpé mais les efforts sur les pédales ne seront pas vains, une vue plongeante sur tout le littoral sera une récompense à couper le souffle pour tous les cyclotouristes courageux. Avant d’atteindre Bude, la route longe la baie de Widemouth et ses plages. A l’arrivée, la chambres d’hôtes Sea Jade donne le loisir d’un repos bien mérité aux cyclistes.

Immersion britannique sur l’île de Jersey (2/3 jours)

Sur l’île anglo-normande de Jersey, un week-end linguistique et culturel est proposé sur le Petit Tour de Manche. Après une petite heure de vélo, le Port de Saint-Hélier accueille les touristes à vélo à l’hôtel Le Revere, au centre du bourg.

L’île de Jersey offre des paysages à découvrir absolument et la balade à vélo mèneront sur la côte ouest dans la Baie de Saint-Ouen, à la Pointe de la Corbière et aux falaises de Groznez.

Le lendemain, lors d’un tour vers les « Greens Lannes », la côte nord avec la grève de Lecq ou encore le trou du diable permettra de s’immerger un peu plus dans l’univers de l’île des fleurs.

week end à vélo

Week-end en famille à l’île aux Pies (1/2 jours)

A moins de 10Km, la Vélodyssée traverse la Bretagne intérieure et rejoint l’île aux Pies en quelques tours de roues, près de Redon. Le parcours assez simple et court est accessible aux enfants pour un moment familial. Des vélos en location pour l’excursion sont mis à disposition par l’office du tourisme de Redon pour les vacanciers n’ayant pas prévu leur vélo. Plusieurs activités sont proposées sur l’île pour réjouir le plus grand nombre : escalade, canoë, pique-nique, …

Après une balade de 14 km sur les rive du canal de Nantes à Brest, le circuit amène les cyclotouristes à passer la nuit soit dans la chambre d’hôtes « Popote et Polochon » au sein d’une ancienne école soit, pour plus de sensations, dans un hamac géant au cœur de la forêt à 15 mètres d’altitude.

Ce parcours rapide est un excellent moyen de passer un week-end agréable en famille.

Bretagne verte et bien-être sur la Vélodyssée (2/3 jours)

À à peine une heure de Rennes, la Vélodyssée se retrouve à Redon ou à la Gacilly, haut lieu du tourisme responsable dans la région bretonne. Le circuit suit alors le canal de Nantes à Brest sur 360Km de voies vertes balisées ponctuées par 236 écluses pour le bonheur des voyageurs à vélo. L’itinéraire traverse ensuite les cités de Rochefort en Terre et Malestroit, avant d’atteindre Josselin et Pontivy avec leurs châteaux de style médiéval.

On peut louer des vélos à assistance électrique à Pontivy pour faire la découverte de la base nautique et ses bateaux à propulsion électrique. Pour une immersion encore plus grande dans la nature, le parcours se poursuit jusqu’au lac de Guerlédan, Carhaix et même Roscoff pour les plus courageux.

Virée entre amis dans la Vallée de la Vire (2/3 jours)

Le circuit part de Saint Lô, les paysages vallonnés pittoresques défilent sont les yeux des cyclistes pour atteindre les Roches de Ham, falaises culminant à 107 mètres offrant un magnifique panorama sur le Bocage. Entre amis, une descente en canoë-Kayak de la Vire est réalisable pour varier les plaisirs. Une dégustation de la traditionnelle andouille de Vire présente dans tous les bistrots et restaurants en bord de route est, bien évidement, conseillée. Le diner et la nuit se passeront à la chambre d’hôtes le Clos Minotte à Tessy-sur-Vire.

Le lendemain, c’est le départ pour la seconde moitié du parcours de 65 km ; à partir de Pont-Fercy, les cyclistes longeront toujours la Vire sur les petites routes d’un paysage bocager, dans le décors des Gorges de la Vire. Arrivé au viaduc de la Souleuvre, le sentier rejoint la Graverie par où commence une voie verte jusqu’à Vire, cité de la véritable andouille. Pour finir, une Nuit à Hôtel Saint-Pierre à Vire est souhaitable pour retrouver toute son énergie.

Ces différents parcours offrent une multitude d’activité en un laps de temps assez court ce qui permet de sortir un peu du quotidien pendant quelques jours. Si vous les avez déjà essayé ou que vous prévoyez d’y aller faire quelques tours de roues, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air