Les pneus de vélo : Leurs structures

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Les pneus de vélo : Leurs structures

Vous êtes à la recherche du pneu de vélo qui vous donnera satisfaction ? Ne cherchez pas plus loin : vous trouverez ce qu’il vous faut en tenant compte de vos besoins et des caractéristiques de chaque pneu. Avant d’investir dans un pneu en particulier, il est toutefois conseillé de mieux connaître la structure d’un pneu vélo.
Ce facteur assume essentiellement deux rôles : premièrement, il donne sa forme au pneu. Deuxièmement, il endosse le rôle de support pour la bande de roulement.

Un pneu de vélo se compose, d’une manière générale, de :

  • une carcasse de toile et de caoutchouc. Cet élément peut se présenter sous différentes formes : il peut être raide ou souple. Dans le second cas, le pneu est plus apte à encaisser les chocs. Par contre, la carcasse raide présente l’avantage de ne pas être sujet à des déformations. Notez, dans ce cadre, que pour déterminer l’indice de souplesse d’un pneu, il vous est fortement conseillé de tenir compte de l’indice TPI ou EPI qui indique le nombre de fils par pouce.
  • une tringle qui octroie à la pneumatique une forme circulaire. Cet élément offre la possibilité de coller le pneu sur la jante. D’une manière générale, les tringles des pneus de vélo sont rigides et sont fabriquées à partir de fils d’acier.
  • un crampon qui se trouve sur la bande de roulement. Ces crampons varient en fonction de l’emplacement du pneu : situé à l’arrière, ce dernier sera équipé de crampons « agressifs » qui garantiront la stabilité du vélo ainsi que son adhérence au sol. Il est à noter que les pneus slicks ne sont pas équipés de crampons.

L’importance des crampons sur les pneus de vélo
crampon des pneus de véloCes éléments jouent un rôle central lorsqu’ils sont situés hors piste. Le freinage, la vitesse à laquelle le cycliste pédale et les changements de direction sont, en effet, contrôlés par les crampons. Attention toutefois de noter que les gros crampons ne sont pas adaptés à un usage en ville ou encore sur route.

Les pneus vélo slick
pneu vélo slickCe type de pneus ne comporte pas de crampons. Telle est la raison pour laquelle ils sont couramment appelés pneus lisses. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’ils sont dotés de sculpture légère visible sur les bords de la bande de roulement.
Il est à noter que la tendance porte à croire que ces pneus sont plutôt destinés à un usage en ville ou pour des occasions rares. Or, la caractéristique de ce type de pneu lui permet un meilleur contact avec le sol. Il en découle alors qu’il a une meilleure adhérence.

Les pneus vélo à structure
Ce type de pneus est celui qui est le plus couramment vendu. La sculpture du pneu détermine l’utilisation la mieux adapté pour un type de pneu de vélo. C’est ainsi que certains pneus à structure sont plutôt destiné à un usage urbain tandis que d’autres sont plus appropriés pour une utilisation à la campagne.
Il est, par ailleurs, possible de retrouver des pneus spécialement fabriqués pour l’avant et d’autres pour l’arrière du vélo.

On espère que grâce à ces explications vous arriverez mieux à choisir vos futurs pneus. Dans un prochain article, nous essaierons de répondre à la question: Pourquoi un pneu roule mieux qu’un autre?

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air