Toutes les bonnes choses ont une fin même dans le vélo. Nous vous présentons donc aujourd’hui la dernière candidate au concours Aller à l’école en vélo. C’est Tinaig qui nous présente sa famille et son vélo biporteur « bakfiets ».

Un biporteur à assistance électrique

Je m’appelle Tinaig et je suis la maman de trois enfants, Gurvan 8 ans, Marine 6 ans et Niels bientôt 3 ans. Nous habitons un petit village d’Alsace, depuis 7 mois. Ici, j’utilise mon bakfiets (à assistance électrique) au quotidien (1300 km à ce jour), et j’en suis ravie. Il n’y a que la neige et surtout le verglas qui nous arrêtent. La pluie, nous ne la craignons pas :  je m’abrite sous un parapluie fixé au guidon et les enfants sont protégés par la capote.

Bien à l'abri grâce au porte parapluie pour vélo

Marine et Niels prenant leur goûter, après l’école sous un parapluie, dans le bakfiets

J’emmène ainsi mes trois enfants à l’école. Dans notre village médiéval, les places de stationnement sont rares et c’est plus pratique et plus rapide finalement de circuler en vélo, qu’en voiture. Et puis c’est un vrai plaisir de rouler à vélo ! De traverser les vignes pour aller d’un village à l’autre.  Plus de problème de stationnement, pas d’essence et on se faufile vraiment partout.

Le matériel de sécurité pour les enfants

équipement du vélo biporteur

Le siège aménagé sur le porte-bagage avec les cale-pieds et le dossier rabattables

Pour faire la route vers l’école,  Marine et Niels prennent donc place sur les bancs dans le bakfiets et Gurvan, s’il ne prend pas son vélo, s’installe sur le porte-bagage arrière, qui a été sécurisé avec un dossier rabattable facilement et des reposes-pieds. Nous sommes tous équipés de casques et de gilets jaunes. J’ai ajouté un phare arrière très puissant et un autre phare avant, ainsi que des rayons réfléchissants.

Lorsque les enfants du village ont découvert notre bakfiets pour la première fois, ils nous ont surnommés le vélo-bus, et ils ont tous voulu l’essayer.

Quand viendront les beaux jours, les deux grands reprendront leur vélos pour aller à l’école. Niels ne sait pas encore pédaler et profite, pour l’instant, de son vélo-bus, qui permet aussi d’emporter sa draisienne facilement.

Une belle organisation grâce à ce vélo biporteur et tout la famille a l’air heureuse. Maintenant c’est à vous de voter et de donner votre avis sur la candidature de Tinaig et ses enfants.

À propos de l’auteur : Cédric

24 de commentaires

  1. Fabrice 20 novembre 2013 at 14 h 48 min - Reply

    Bonjour nous avons le même vélo mains on ne trouve pas un siège à l’arrière pour notre grand. Comment avez-vous fait? merci d’avance, Fabrice

    • Cédric Attali 20 novembre 2013 at 14 h 57 min - Reply

      Bonjour,

      Nous ne savons pas si il existe de sièges spécifiques pour le Bakfiets. Par contre le porte bagage a l’air standard d’après nos information, un siège enfant pourrait donc être monté. Si vous souhaitez que l’on regarde dans notre catalogue, nous vous invitons à nous envoyer les dimensions précises de votre porte-bagage ainsi qu’un photo de celui-ci, si vous le pouvez. Vous pouvez nous transmettre cela à l’adresse suivante : contact@lecyclo.com.

      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,

      Cordialement,

      Lecyclo.com

  2. Fabio 13 juin 2013 at 10 h 05 min - Reply

    une vraie maman de guerre!

  3. Louise 29 avril 2013 at 17 h 28 min - Reply

    TOP ce système ! C’est en effet hyper pratique !!! Et amusant pour les enfants ! Tinaig est bien courageuse de pédaler même sous la pluie mais apparemment son « vélo-bus » est bien équipé pour braver les tempêtes ;)
    Je pense que je vais craquer aussi pour un engin de la sorte ! Avez vous des conseils pour que je choisisse le bon ? merci d’avance pour votre aide et bravo à Tinaig !!

  4. calonne serge 23 avril 2013 at 14 h 43 min - Reply

    Ah ! si on avait connu ça en étant jeune.
    un pépé de 80 ans

  5. Anonyme 29 mars 2013 at 18 h 05 min - Reply

    Bravo pour cette initiative écolo qui participe à la préservation environnementale de notre charmante commmune médiévale. A n’en pas douter, votre initiative fera d’autres émules.
    Cordialement. Daniel

  6. Anonyme 27 mars 2013 at 15 h 19 min - Reply

    Bravo!
    Cela m’incite, en tant qu’automobiliste, à faire plus attention aux vélos.
    JF

  7. TT 27 mars 2013 at 9 h 56 min - Reply

    et oui c’est Génial ! c’est un vélo « écolo-rigolo « qui permet d’emmener les enfants à l’école !

    Mettre ses enfants à l’avant du vélo permet de discuter avec eux , c’est bien plus convivial et moins dangereux que la carriole pour enfants qui se fixe derrière le vélo.

  8. viviane freyburger 24 mars 2013 at 18 h 31 min - Reply

    super ecolo dynamique amusant cooperatif que demander de plus pour eduquer les enfants dans un respect des autres et de l’environnement
    viviane vous encourage à poursuivre dans le village

  9. Ecole de Bergheim 21 mars 2013 at 17 h 29 min - Reply

    C’est vrai que ce vélo familial a fait fureur dans le village de Bergheim. Maintenant Mme Tissot et son vélo font partie du paysage local et si quelques parents l’imitaient, les abords de l’école seraient bien plus tranquilles.
    Odile Chazalette, directrice de l’école de Bergheim

  10. Anonyme 19 mars 2013 at 20 h 13 min - Reply

    bravo ! voilà un moyen écologique et économique d’emmener ses enfants en toute sécurité à l’école tous les jours !

  11. gildas baronnet 13 mars 2013 at 0 h 12 min - Reply

    Rooh dit donc ,il est super ce vélo,comme j’aimerais être à la place des enfants,ça à l’air top moumoute en plus .super!!,et pis c maman Tina qui doit avoir des gros biscoto maintenant!!plein de gros pok à vous tous :)

  12. Camille 12 mars 2013 at 19 h 02 min - Reply

    Où avez-vous acheté le porte-parapluie qui est sur votre vélo ? (car lorsque l’on clique sur le lien l’image ne correspond pas à celui proposé). D’avance merci.

  13. Celine 11 mars 2013 at 15 h 46 min - Reply

    Genial! Ou est ce que ca s achete???

  14. f 8 mars 2013 at 14 h 02 min - Reply

    !!!???Gurvan,marine et Niels…n’ont pas l’air de pédaler?est ce normal?
    mais de toutes façons …bravo à imiter!!!
    Lothaiire Piar

  15. Guy PERRAGUIN 8 mars 2013 at 11 h 14 min - Reply

    Je reconnais bien là l’esprit inventif de Tinaig: après les instruments de musique préhistoriques, les modes de déplacements écologiques du XXIème siècle. Bravo pour cette initiative mais … qui arrive un peu trop tard pour les papys et mamies que nous sommes devenus !

  16. Anonyme 8 mars 2013 at 8 h 10 min - Reply

    Bravo Tinaig ! Un vrai moment partagé que toutes les virées avec ses enfants et en plus ils apprennent à observer leur environnement et à tenir compte de leur sécurité. Un grand coup de chapeau d’une ancienne institutrice …

  17. Anonyme 7 mars 2013 at 22 h 23 min - Reply

    Magnifique ! et ça peut rendre tout un tas de service….je cherche exactement ce type de vélo mais….pour livrer des plateaux d’huitres ouvertes : stable , électrique pour les montées, possibilité de mettre un panneau publicitaire sur les côtés, facile à ranger. Comment se le procurer ??
    Bizalatribue. LN.

    • Anonyme 11 mars 2013 at 19 h 07 min - Reply

      Normal d’être à l’aise dans le Bakfiets, les enfants sont pour 1/4 ….Hollandais!!

  18. françois Piarof 7 mars 2013 at 15 h 45 min - Reply

    à l’assaut du haut Koenigsbourg!!!

    fantastique initiative !

  19. louis piar 7 mars 2013 at 15 h 36 min - Reply

    bravo !je n’y aurais pas pensé!!!

  20. Loic Clodore 7 mars 2013 at 13 h 58 min - Reply

    Super génial, le plaisir en famille, économique-écologique et la sécurité en plus !
    « Quand on partait de bon matin. Quand on partait sur les chemins… A bicyclette… »

  21. Anonyme 7 mars 2013 at 11 h 54 min - Reply

    extra!!!!!! et quel travail d’aménagement et deco impressionnant!! bravo!!!!

  22. no 6 mars 2013 at 18 h 24 min - Reply

    c’est trop génial ! bravo pour le courage de la maman !

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer