Citycle » Archive de 'nov, 2008'

Les gaz à effet de serre continuent d'augmenter

Crédit photo : Greenpeace

Le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, est émis par les activités humaines (charbon et hydrocarbures brûlés). Les gaz à effet de serre piègent le rayonnement dans l’atmosphère terrestre et engendrent alors son réchauffement. Le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde de diazote (ou oxyde nitreux) et les chlorofluocarbures sont les gaz à effet de serre les plus abondants dans l’atmosphère terrestre, après la vapeur d’eau. Lire la suite »

Quelles différences entre une dynamo classique et une dynamo-moyeu?

Aujourd’hui, en matière d’éclairage de vélo, plusieurs solutions s’offrent aux cyclistes. La plus ancienne est la dynamo. Jusqu’en 1987, elle n’avait aucun rival. Depuis, sont arrivés des produits qui proposent d’autres solutions pour alimenter votre éclairage de bicyclette : les piles, les systèmes qui se rechargent avec des capteurs solaires et des dynamos-moyeu. Lire la suite »

Largeur des roues de votre vélo.

largeur pneu velo

Afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ce qui résulte de l’utilisation de roues fines ou de roues larges, LeCyclo.com vous propose un petit tour d’horizon qui pourra vous aider à faire votre choix.
Suivant le largeur des roues de votre vélo, vous allez avoir des conséquences différentes sur l’utilisation de votre vélo. Lire la suite »

Entretien des freins sur votre vélo

frein pour velo

Afin d’optimiser votre circulation à vélo, il convient de prodiguer à votre deux roues un minimum de soin et d’attention. Il faut entretenir son système de freinage pour que celui-ci soit toujours aussi efficace et vous garantisse une sécurité optimum. Pour cela quelques règles simples sont à observer.

Lire la suite »

Mobilité physique à des fins préventives : ce que recommandent les experts

Vélo step exerciceRéunis en conférence de consensus en 2005, les experts préconisent soixante minutes d’activité physique – modérée ou forte – par jour chez les enfants et adolescents et trente minutes d’activité modérée (marche rapide par exemple ou aller au travail à vélo) pour les adultes. Ce sont les seuils à partir desquels des effets bénéfiques sont avérés pour la santé. Ils recommandent aussi la pratique de l’activité pour les personnes atteintes de maladies chroniques, élément essentiel dans la prise en charge. Lire la suite »

6 degrés de plus

D’après les experts, il est grandement possible que cet été soit spécialement sec et caniculaire. Certains l’ont même annoncé comme l’un des plus chauds de ce 100 dernières années ! Et si ça continu, il va se passer quoi les 100 prochaines ?

D’après le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), une élévation de la température moyenne de la Terre de 2°C aurait des conséquences catastrophiques. Cette estimation correspond à la fourchette basse qui pourrait être atteinte en 2100.

Tout d’abord, le manque d’eau se fera sentir de manière alarmante : 2 milliards d’hommes risquent d’en manquer. Et par conséquent, 30 millions d’hommes souffriraient de la faim.

Lire la suite »

Le dynamo de moyeux pour vélos

dynamo moyeu velo

Aujourd’hui la majorité des cyclistes optent pour un système d’éclairage à piles ou à batteries. L’argument récurent pour ce type de choix est que l’utilisation d’une dynamo de type classique génère un frottement au niveau de la roue qui la supporte et donc ralenti l’allure du vélo.

Il existe pourtant d’autres types de dynamo Lire la suite »

C'est peut être le moment de passer au vélo

rouler à velo en villeCrédit photo : Koreus

Comme l’on peut le constater sur cette photo, circuler en voiture de nos jours est un vrai plaisir. On se retrouve sur les routes avec plein d’amis, chacun dans sa voiture pour nous tenir compagnie lors des longues attentes dans les embouteillage. Lire la suite »

Antivols pour vélo

vol de veloCrédit photo : Koreus

Voici une solution rassurante pour tous ceux qui ont peur de se faire voler leur vélo dans la rue une fois qu’il ont le dos tourné. Cette solution est certes rassurante, mais au niveau du transport de l’antivol, certaines complications, il peut se révéler un petit peu encombrant.
D’autres solutions antivols existent, nettement moins encombrant, et beaucoup plus pratique. Lire la suite »

Un vélo électrique révolutionnaire

velo de ville

Pour ceux qui regrettent que la plus part des vélos électriques se ressemblent, voici un modèle qui va peut être changer leur point de vue. Ce vélo électrique, le Mitka Trike, bien qu’originaire des pays bas, ne ressemble pas à un vélo hollandais. Première constatation, il à trois roues, une carrosserie, un toit et un pare-brise. Ces équipements procurent une originalité au Mitka Trike qui ne le laissent pas passer inaperçu. Le toit est amovible et le système d’affichage des informations de performances pour le conducteur est rétractable. Le Mitka Trike est le résultat d’un projet commun de plusieurs sociétés néerlandaises et l’université de technologie de Delft lancé en 2002.

Le Mitka Trike a une vitesse de pointe de 25km/h, et une autonomie de 40km environs.

Pour plus d’info :
http://www.automotto.org/entry/mitka-trike-just-for-when-you-need-a-unique-ride/

© 2008 Citycle créé par WordPress