Cyclofficine, pour mettre ses mains dans le cambouis

Créée en 2010, Cyclofficine est une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1 juillet 1901. Elle vise à promouvoir activement auprès des citoyens l’usage du vélo en ville au quotidien. Cette ambition se traduit notamment par la formation des cyclos à l’entretien, la réparation et la restauration de leur vélo au cours d’ateliers participatifs. Elle propose également à toute personne qui le souhaite une formation professionnelle en mécanique cycle pour pourvoir un emploi dans le secteur.

Les nouveaux adhérents doivent s’acquitter d’un droit d’entrée. On peut y adhérer individuellement ou en famille. Sachez que l’association est implantée à Ivry, Pantin et Paris. L’adhésion à l’une de ces Cyclofficines ouvre la porte aux autres.

Les autres activités de l’association

Outre les formations et ateliers, Cyclofficine récupère les vieux vélos. Les vélos récupérés peuvent être remis en état pour être vendus aux personnes qui le souhaitent. On peut soit acheter un vélo prêt à l’emploi, soit acheter un vélo dans son jus et le rénover soi-même. Ou sinon, les pièces détachées servent pour le montage de nouveaux cycles ou pour les réparations. Cela permet notamment aux cyclistes membres de dégoter des pièces qui ne seraient plus en vente dans le commerce.

L’association propose également des ateliers vélo-école. Ce sont des séances d’apprentissage du vélo ou de la circulation en ville pour les adultes qui n’ont jamais eu l’occasion d’y être initié. Enfin, les Prest’Actions s’adressent aux collectivités, collèges, lycées, entreprises et administrations. Cyclofficine se propose d’organiser des événements type atelier de rue, bourse aux vélos, animations enfants, etc. Ces actions contribuent au financement de l’association.

La Cyclofficine de Paris vous accueille 15 rue Pierre Bonnard le lundi de 19h à 22h et du jeudi au samedi (sauf le premier Samedi du mois) de 14h à 19h.