Il est temps de commencer à réfléchir à ses futurs trajets estivaux pour nos vacances à vélo. Pour vous aider, on vous propose, aujourd’hui, de découvrir les itinéraires autour de la Manche à vélo. Nous allons nous attarder sur chacun des parcours proposés mais tout d’abord on vous présente le réseau de manière générale.

Trois itinéraires cyclables européens sont regroupés à travers la Normandie, la Bretagne et le sud-ouest de l’Angleterre. Ce réseau allie à la fois le plaisir de la découverte de paysages maritimes et ruraux et les cultures locales. Le cyclotouriste dispose d’un grand terrain de jeu. Les circuits traversent, en effet, la Normandie et la Bretagne pour le côté français et le Dorset, le Devon et le Cornwall pour le côté britannique. A travers ces parcours, on peut découvrir la Manche à vélo via des sites emblématiques, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tels que le Mont Saint-Michel et la côte Jurassique du Dorset.

La Manche à vélo : 3 itinéraires, 3 expériences

Voyage à vélo la carte des parcours

Carte du réseau pour découvrir la Manche à vélo

Trois itinéraires transfrontaliers pour le vélo-tourisme sont proposés en Bretagne, en Normandie et dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.

La Vélodyssée relie le Devon à la Bretagne grâce à une section de l’EV1 (Eurovéloroute 1).  Plus précisément, le parcours part de la côte nord du Devon depuis la ville Ilfracome pour rejoindre Brest en passant par Roscoff et par Nantes. L’itinéraire suit le canal et ses écluses pour des ballades sans difficulté, en pleine nature.

Le Petit Tour de Manche est un parcours qui longe la côte jurassique de Weymouth à Poole, et de Cherbourg à Saint-Malo. Le circuit traverse l’île de Jersey, le bocage normand à travers la vallée de la Vire, le site incontournable du Mont Saint-Michel et le port de Cancale, célèbre pour ses huîtres.

Le Tour de Manche, quant à lui, est une boucle agrandie du Petit Tour de Manche. C’est-à-dire, il rejoint le port de Plymouth pour une traversée vers Roscoff, avant de revenir vers Cherbourg. Le Tour de Manche est assez vallonné. Il longe la côte nord de la Bretagne pour pouvoir admirer les sites emblématiques bretons. Comme la Côte de Granit Rose, le Cap Fréhel, Erquy ou encore Dinard. Pour relier les étapes françaises et anglaises, un ferry a été ainsi mis à disposition des cyclotouristes pour traverser la Manche.

>> A LIRE AUSSI : découvrir la Voie 8 de Saint-Brieux à Lorient

Tout est fait pour le cyclotouriste

A travers votre parcours sur la Manche à vélo,  les touristes à vélo ont la possibilité de faire des détours dans de nombreux établissements labellisés « Accueil Vélo » : des restaurants, des hébergements, des loueurs et réparateurs de vélo, … Des services sur-mesure sont proposés tout au long des parcours, à moins de 5 km du sentier par de nombreux prestataires labellisés. Le label « Accueil vélo » assure ainsi le confort ainsi la  sérénité des cyclistes.

Grâce aux sites Internet spécifiques, les internautes peuvent programmer leur séjour en amont (carte interactive, téléchargement de traces GPS, suggestions de parcours, offres de prestataires qualifiés, …). En partenariat avec France Vélo Tourisme, chaque parcours possède son site dédié. Une plate-forme interactive pour offrir aux voyageurs la possibilité de préparer leur séjour personnalisé tout en  choisissant la distance, le tronçon et les hébergements labellisés le long des itinéraires.

>> A LIRE AUSSI : la check-list pour voyager à vélo

Les idées de séjour sur La Manche à vélo

Pas tout le monde peut prendre son cycle pour partir 1 ou 2 semaines en balade. Nous vous proposons donc de découvrir différents parcours pour s’aérer le casque pendant quelques jours. Vous pouvez faire la découverte des régions françaises et anglaises à la carte : vacances ou week-end, sportif ou gastronomique, en famille, en couple ou entre amis… Voici quelques idées d’escapades sur la Manche à vélo faisant partie des itinéraires du Petit Tour de Manche, de la Vélodyssée et du Tour de Manche.

Escapade gourmande dans la baie du Mont-Saint-Michel (3 jours)

L’itinéraire littoral prend son départ à la gare de Pontorson. Direction le Mont-Saint-Michel à seulement 10Km pour un parcours mêlant patrimoine et gastronomie. Les amoureux de fruits de mer pourront savourer de magnifiques plateaux provenant directement de chez le producteur au Marée Time de Beauvoir. Après avoir visité le Mont-Saint-Michel, les cyclotouristes pourront s’attabler pour dîner chez la Mère Poulard. Puis passer la nuit à l’hôtel Le Mouton Blanc.

Le lendemain, après 15Km de parcours, les vacanciers feront la connaissance d’un éleveur d’agneaux AOC prés-salés à Roz-sur-Couesnon. Ensuite, la balade les amène à la découverte de la mytiliculture avec les parcs à moules de Vivier-sur-mer. Le journée se termine après avoir parcouru les 20 km pour rejoindre Cancale. Où les cyclistes profiteront d’un diner au Breizh Café, au programme crêpe et repos.

Le troisième et dernier jour se déroulera à Cancale et dans les parcs à huitres de la baie. Pour finir le séjour, rien de mieux qu’une balade en bateau pour découvrir une expérience bretonne intitulée « La cuisine corsaire ».

Le long de la côte sauvage, littoral nord des Cornouailles (2 jours)

Sur la pointe anglaise des Cornouailles, le long de la côte nord de Wadebridge à Bude, une balade de 65Km authentique et pittoresque à travers les paysages préservés offre une très belle escapade.

Au premier jour, le départ se fera du Molesworth Arms depuis l’ancienne ville de Wadebridge. Direction alors Polbrook puis Bodmin Moor, où l’on découvre un des sites les plus reculés de la campagne des Cornouailles. Dans le village de Blisland, la dégustation de bières locales primées se fera au pub. Soirée typique en prévision. La nuit se poursuit à quelques kilomètres de là à Saint Breward, pour dormir dans des yourtes chez Yourtworks.

Le lendemain, les sommets culminants des Cornouailles, Rough Tor et Brown Willy, feront partie du paysage lors d’une balade dans la lande. Avant de traverser les bois de Davidstow. Après Hallworthy, l’itinéraire est un peu plus escarpé. Mais les efforts sur les pédales ne seront pas vains. Une vue plongeante sur tout le littoral sera une récompense à couper le souffle pour tous les cyclotouristes courageux. Avant d’atteindre Bude, la route longe la baie de Widemouth et ses plages. A l’arrivée, la chambres d’hôtes Sea Jade donne le loisir d’un repos bien mérité aux cyclistes.

Immersion britannique sur l’île de Jersey (2/3 jours)

Sur l’île anglo-normande de Jersey, un week-end linguistique et culturel est proposé sur le Petit Tour de Manche. Après une petite heure de vélo, le Port de Saint-Hélier accueille les touristes à vélo à l’hôtel Le Revere, au centre du bourg. L’île de Jersey offre des paysages à découvrir absolument. Et la balade à vélo mène sur la côte ouest dans la Baie de Saint-Ouen, à la Pointe de la Corbière et aux falaises de Groznez. Le lendemain, vous pouvez faire un tour vers les « Greens Lannes », la côte nord avec la grève de Lecq. Ou encore le trou du diable permettra de s’immerger un peu plus dans l’univers de l’île des fleurs.

week end à vélo

La Manche à vélo : Week-end en famille à l’île aux Pies (1/2 jours)

A moins de 10Km, la Vélodyssée traverse la Bretagne intérieure. Elle rejoint l’île aux Pies en quelques tours de roues, près de Redon. Le parcours assez simple et court est accessible aux enfants pour un moment familial. Des vélos en location pour l’excursion sont mis à disposition par l’office du tourisme de Redon pour les vacanciers n’ayant pas prévu leur vélo. Plusieurs activités sont proposées sur l’île pour réjouir le plus grand nombre : escalade, canoë, pique-nique, …

Après une balade de 14 km sur les rive du canal de Nantes à Brest, le circuit amène les cyclotouristes à passer la nuit soit dans la chambre d’hôtes « Popote et Polochon » au sein d’une ancienne école soit, pour plus de sensations, dans un hamac géant au cœur de la forêt à 15 mètres d’altitude.

Ce parcours rapide est un excellent moyen de passer un week-end agréable en famille sur la Manche à vélo.

Bretagne verte et bien-être sur la Vélodyssée (2/3 jours)

À à peine une heure de Rennes, la Vélodyssée se retrouve à Redon ou à la Gacilly, haut lieu du tourisme responsable dans la région bretonne. Le circuit suit alors le canal de Nantes à Brest sur 360Km de voies vertes balisées ponctuées par 236 écluses pour le bonheur des voyageurs à vélo. L’itinéraire traverse ensuite les cités de Rochefort en Terre et Malestroit. Avant d’atteindre Josselin et Pontivy avec leurs châteaux de style médiéval.

On peut louer des vélos à assistance électrique à Pontivy pour faire la découverte de la base nautique et ses bateaux à propulsion électrique. Pour une immersion encore plus grande dans la nature, le parcours se poursuit jusqu’au lac de Guerlédan, Carhaix et même Roscoff pour les plus courageux.

Virée entre amis dans la Vallée de la Vire (2/3 jours)

Le circuit part de Saint Lô. Les paysages vallonnés pittoresques défilent sous les yeux des cyclistes pour atteindre les Roches de Ham. Ces falaises culminant à 107 mètres offrant un magnifique panorama sur le Bocage. Entre amis, une descente en canoë-Kayak de la Vire est alors réalisable pour varier les plaisirs. Une dégustation de la traditionnelle andouille de Vire présente dans tous les bistrots et restaurants en bord de route est, bien évidement, conseillée. Le diner et la nuit se passeront à la chambre d’hôtes le Clos Minotte à Tessy-sur-Vire.

Le lendemain, c’est le départ pour la seconde moitié du parcours de 65 km. A partir de Pont-Fercy, les cyclistes longeront toujours la Vire sur les petites routes d’un paysage bocager, dans le décors des Gorges de la Vire. Arrivé au viaduc de la Souleuvre, le sentier rejoint la Graverie. C’est là que commence une voie verte jusqu’à Vire, cité de la véritable andouille. Pour finir, une Nuit à Hôtel Saint-Pierre à Vire est souhaitable pour retrouver toute son énergie.

Ces différents itinéraires autour de la Manche à vélo offrent une multitude d’activité en un laps de temps assez court. Ce qui permet de sortir un peu du quotidien pendant quelques jours. Si vous les avez déjà essayés ou que vous prévoyez d’y aller faire quelques tours de roues, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience.

>> A LIRE AUSSI : des plages du débarquement au Mont St Michel à vélo

Source : Cycle-West.com

À propos de l’auteur : Irina RASOA

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer