Le vélo en hiver: bien choisir l’équipement de son vélo

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Conseils, Equipements, Pratique du vélo.

faire du vélo en hiver

Nous continuons notre série sur le vélo en hiver. Nous avons vu la dernière fois comment s’habiller pour faire face au froid et aux intempéries et aujourd’hui nous allons nous attarder sur l’équipement conseillé pour que le vélo affronte l’hiver.Pour le vélo en lui-même, pas de grand conseil a apporter. Le vélo va souffrir des conditions climatiques et du sel quoi qu’il arrive. Néanmoins, il vaut mieux laisser le véhicule dehors toute la saison pour éviter la contraction et la dilatation des pièces causées par les écarts de températures importants; malgré les idées reçues ce phénomène usera le vélo plus rapidement.

Pour le choix des pneus, des modèles classiques font parfaitement l’affaire qu’ils soient minces ou larges. La recommandation principale est de sous gonfler la chambre à air par rapport à l’indication inscrite sur les flancs; le vélo aura ainsi une portée plus importante sur la route. Les pneus cloutés peuvent bien entendu être la solution pour lutter contre le verglas et la neige mais ils ralentiront le cycliste et sur surface sèche seront plus bruyant.

Bien s'équiper pour le vélo en hiverLes garde-boue, et plus particulièrement à l’arrière, sont indispensables à part si l’effet « tâche de boue » devient le motif tendance pour les vestes et pantalons pour l’hiver.

Les freins doivent requérir une attention particulière. Il est conseillé des les graisser régulièrement les câbles pour éviter leur gel et ainsi diminuer, voir annuler, la puissance de freinage.

L’entretien du vélo est également primordial pour une efficacité totale et éviter l’altération du matériel. Nous reviendrons dans un futur article sur les accessoires de sécurité indispensables pour une bonne utilisation du vélo en hiver.

Pour finir, voici une vidéo qui démontre le fait que l’on puisse parfaitement faire du vélo en hiver mais également que l’on peut emmener ses enfants à l’école; d’ailleurs n’oubliez pas notre concours et venez nous racontez votre organisation pour emmener vos enfants à l’école sur votre deux roues.

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,