« Comment emmenez vous vos enfants à l’école à vélo? » La question vous a été posée et les candidats nous témoignent leurs organisations et l’origine de leurs choix. Michel, notre nouveau participant apporte sa contribution au concours et nous explique les raisons de son choix et l’évolution de son organisation pour s’adapter au mieux à ses besoins.

Une remorque tractée à un vélo électrique

J’essaye depuis plusieurs années de me passer de la voiture en allant au travail à vélo. Comme notre région est vallonnée , j’utilise un vélo électrique de type hollandais avec moteur sur la roue arrière pour ne pas arriver en sueur à la maison.

J’emmène de temps en temps mon fils à l’école maternelle. Quand il avait 3 ans, j’utilisais un trailer (ou chariot enfant) avec roue de 16 pouces mais il s’est vite plaint des vibrations. J’ai donc remplacé le premier trailer par un second avec roue de 20 pouces et une suspension par ressort au niveau de chaque roue.

L’usage d’un trailer augmente le poids total en charge du vélo et la puissance initiale du vélo électrique ne suffisait plus pour tracter l’attelage dans les longues montées de l’Ardèche. J’ai donc ajouté un deuxième kit électrique sur la roue avant cette fois. Le vélo ne va pas forcement plus vite car les kits électriques sont bridés à 25-30 km/h. Par contre, la puissance cumulée des 2 moteurs permet de mieux gérer les fortes côtes. Une montée de 10 % se franchit maintenant aisément à 15 km/h. Un des 2 kits est équipé d’un accélérateur de pouce, ce qui permet de démarrer franchement à un stop et ce qui améliore la sécurité car on traverse l’ embranchement assez vite.

Le trail gator quand l’enfant grandit

Vélo avec trail gator et remorqueMon fils a maintenant 5 ans et il est en mesure de faire du vélo. Nous allons maintenant à l’école chacun sur son véhicule les 2 reliés par la barre de traction Trail Gator. Ce système est fantastique car l’enfant peut pédaler, freiner , faire du vélo sur la route au milieu de la circulation en toute sécurité car c’est l’adulte qui dirige l’attelage. Comme la roue avant du vélo enfant est soulevée, l »effort sur le cadre des 2 vélos assemblés ensemble est très important. La fixation enfant étant un peu faible, elle a commencé à prendre du jeu. Je l’ai renforcée en ajoutant un perçage de plus et une 2ème vis.

Mon deuxième fils va bientôt aller à l’école, lui aussi. Il aime bien faire du trailer également. Je pense les mener tous les 2 ensemble, l’un sur son vélo enfant attaché au mien via le Trail Gator et l’autre dans le trailer attaché sur le cadre du vélo enfant. On a fait un essai sur 4 ou 5 km qui semble concluant.

Le vélo enfant et le trailer suivent bien la trajectoire du vélo adulte. Cette solution est viable pour les petits trajets.  Et on ne passera pas inaperçu.

Michel nous présente une organisation bien rodée et qui montre bien que le vélo comme véhicule du quotidien est une véritable solution. Maintenant, c’est à vos de donner votre avis en donnant une note à notre candidat du jour.

À propos de l’auteur : Cédric Attali

9 de commentaires

  1. TT 27 mars 2013 at 10 h 11 min - Reply

    La carriole avec votre petit garçon s’est déjà renversée mais C’est beaucoup trop dangereux !

  2. Chantal 22 mars 2013 at 11 h 01 min - Reply

    Il faut dire que vous avez de la suite dans les idées! Mais je suis aussi restée sceptique sur le poids et la force que les attaches d’un tel attelage pouvait bien supporter..?
    Ceci dit non seulement sur votre article et sur d’autres j’ai remarqué une grand absence de sécurité/visibilité!
    Pour que l’on vous voit mieux il faudrait vraiment vous munir de gilets et de bandes, voir de petits panneaux jaunes/réfléchissants et pourquoi pas inscrire  » Attention enfants, long véhicule », car on ne s’attend pas quand on doit vous dépasser en voiture que votre « vélo-attelage » soit aussi long.
    Merci pour vos réflexions et vos différentes adaptations, cela peut servir à tous.
    Continuez de vous amusez avec vos enfants, bravo mais pensez plus « sécurité. ;-)
    Bien amicalement, Chantal

  3. Anonyme 20 mars 2013 at 14 h 22 min - Reply

    mais c’est super dangereux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. kaouen 18 mars 2013 at 21 h 29 min - Reply

    cela semble bien trop dangereux et instable, on a l’impression d’une photo montage plutôt que d’un réel moyen de transport pour emmener ses enfants à l’école au quotidien

  5. Michel 8 novembre 2012 at 15 h 41 min - Reply

    Je ne compte pas utiliser cette attelage réellement pour faire plus qu’un km ou 2 en campagne.
    C’était surtout un montage pour le fun.
    On s’est bien amusé, ça fait une bonne photo souvenir et bizarement ça marche bien !

    Le trail-gator souffre , c’est vrai, mais pas de la présence du charriot.
    Son attache enfant a pris du jeu qd je suis parti sur les chemin caillouteux avec mon fils (sans charriot). L’acier de la fixation est trop tendre . Il a bougé.

    Côté sécurité, j’ai une expérience à raconter : le charriot s’est déjà renversé alors qu’il était accroché directement au vélo:
    Conséquence: enfant indemne car protégé par la structure mais grosse frayeur, toile du charriot un peu rappée et roue avant du vélo voilé suite au contact avec le trotoir.
    2 causes: l’enfant n’était pas centré dans le charriot et j’ai attaqué le rond point trop vite ce qui m’a obligé à freiner.
    Conclusion pour l’usage des trailers: centrer la masse et ne pas dépasser 25km/h

  6. cyrille 7 novembre 2012 at 19 h 39 min - Reply

    une initiative oui.
    cependant en terme de sécurité ou de résistance je reste sceptique.
    Il faut voir à l’usage.
    Pouvez vous nous tenir au courant après des test plus poussés?

  7. I bike Strasbourg 6 novembre 2012 at 22 h 55 min - Reply

    Bonsoir,

    Ca ne doit pas être facile de circuler en milieu urbains avec cette tricyclette… Pourquoi ne pas essayer un triporteur avec assistance si vous roulez sur de longues distances…

    En tout cas je salue votre initiative !

  8. Lacazedieu 6 novembre 2012 at 16 h 57 min - Reply

    houlà, quand je vois la longueur de l’attelage, j’ai peur.. En ville, ça me semble inenvisageable.. Et surtout dangereux.

    après, en campagne, ça peut se discuter…Masi j’aurais une trouille bleue!

  9. Marc 6 novembre 2012 at 12 h 04 min - Reply

    Ayant utilisé aussi un trailgator, j’ai bien peur que les contraintes additionnées des deux enfants et de leurs montures dépassent la résistance de la barre de traction, surtout en parcours vallonné : gros efforts en montée, serpentin en descente sauf à pouvoir freiner la remorque…
    D’autant que le vélo enfant pourrait ne pas apprécier de tirer une remorque.
    Bref, idée sympa mais jamais pour mes gosses…

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer