L’achat d’un casque de vélo en ligne n’est pas une mince affaire. En effet, Internet propose tellement d’offres et de marques qu’on s’y perd facilement. Le choix d’un bon casque vélo est important. Mais comment choisir sans l’essayer avant ? Comment s’assurer que le casque est adapté à votre pratique ? Quelles sont les normes de sécurité à prendre en considération ? Le casque est-il à la bonne taille ? Comment faire s’il ne vous convient pas ? Et sous quelles conditions le renvoyer ? Aujourd’hui, nous vous aidons à trouver et acheter votre casque de vélo sur Internet. 

Acheter en ligne un casque de vélo à la bonne taille

aide pour trouver taille un casque veloAvant de regarder les casques sur Internet, commencez déjà par mesurer votre tour de tête. Prenez un mètre souple de couture et faites le tour de votre tête en passant au milieu du front. Pour faciliter cette manœuvre, demandez à une personne de votre entourage de vous aider. Si vous n’avez pas de mètre ruban de couturière, prenez une ficelle ou un lacet. Utilisez ensuite un mètre classique pour mesurer la longueur. Avec une règle, c’est possible mais moins précis et plus fastidieux.

Généralement, les sites de vente de casque de vélo en ligne indiquent les différents tours de tête adaptables sur le casque, et en fonction des marques. Il existe des casques de vélo pour adultes, des modèles de casques pour les enfants ou les plus jeunes dès 9 mois. À titre indicatif, ces casques vélo bébé sont adaptés pour des tours de tête de 45 cm et plus.



Pour rappel : le casque de vélo n’est pas obligatoire pour les adultes selon la loi en France, mais il est recommandé. Il est  cependant obligatoire pour les enfants de -12 ans, à vélo ou sur siège-enfant. 

>> À LIRE AUSSI : Port du casque obligatoire depuis 2017 pour les enfants

Bien choisir la taille de son casque de vélo sur Internet

Comme expliqué plus haut, le tour de tête le plus petit pour un casque de vélo se situe environ à 45 cm, pour un enfant de 9 mois. Ensuite, les casques enfants, adolescents et adultes se divisent en plusieurs tailles. Pour couvrir les besoins des cyclistes, on distingue ainsi trois tailles de casque :

  • S (52 à 55cm),
  • M (56 à 58 cm),
  • L (59 à 62 cm).

Cependant, en cas de taille limite, pour un tour de tête de 58cm ou 58,5 cm, par exemple, les deux tailles approchantes sont possibles (ici : M ou L). Vérifiez bien la taille du casque sur sa fiche produit en ligne. Certains sites Internet les organisent également en catégories d’âge (casque bébé, casque enfant et casque adulte). Ou selon les disciplines. Utilisez les filtres pour trouver plus rapidement les modèles disponibles en ligne (et en stock !).

>>> A LIRE AUSSI : Trouvez le casque qu’il vous faut en fonction de votre pratique

En effet, les casques de vélo vendus sur Internet possèdent des systèmes de réglage grâce à des jeux de mousses ou une molette située à l’arrière du casque qui permettent de jouer sur la taille du casque sur plusieurs centimètres. Adaptez ainsi le casque pour qu’il épouse bien la forme de votre tête. Aussi pas de panique, un tour de tête de 58,5 cm trouvera son bonheur avec du M ou du L. Et pour les personnes au tour de tête plus important, sachez qu’il existe un casque vélo XL de 60 à 65 cm de tour de tête.

>> À LIRE AUSSI : Conseils pour bien entretenir son casque de vélo

Comment commander et échanger un casque de vélo acheté en ligne ?

Une fois que vous savez quel modèle et la taille qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur site pour acheter un casque vélo sur internet. Assurez-vous qu’il soit fiable en consultant les avis clients et que le système de paiement soit sécurisé (https:// dans l’URL et un petit cadenas fermé). Un petit coup d’œil aux mentions légales pour les sites inconnus au bataillon permet donc d’éviter des mauvaises surprises...

Si le casque de vélo commandé par internet ne convient pas, il est toujours possible, selon le cadre légal, de renvoyer le produit pour échange ou remboursement sous un délai de 7 jours à compter de la date de réception. Dans de nombreux cas, ce délai est porté à un mois par le vendeur. Avant d’acheter sur internet votre casque de vélo, vérifiez bien vérifier les conditions de vente du site sur lequel vous souhaitez l’acheter. Aussi, des échanges ou des avoirs sont également possibles. Le suivi de votre commande vous est accessible en continu. Si le produit ne vous convient pas, faites bien attention cependant à ne pas abîmer le produit. Vous devez généralement le renvoyer à vos frais dans son emballage d’origine et non porté.

Sur LECYCLO.COM, retournez un article dans un délai de 14 jours suivant la date de réception pour profiter du remboursement. Vous avez jusqu’à 30 jours avec la date de réception pour demander un avoir. L’article doit être dans son emballage d’origine et non utilisé. Déclarez le retour auprès du service client avant l’envoi. Le client prend en charge les frais d’expédition. Glissez une copie de la facture et un mot d’explication dans le colis.

Attention : en période de soldes des règles différentes peuvent s’appliquer. Néanmoins, les 7 jours de rétractation mis en place par la loi sont toujours appliqués.

L’achat d’un casque de vélo en ligne pour VAE

acheter un casque vélo en ligne pour VAEVous pouvez utiliser un casque standard de vélo, mais il est recommandé d’utiliser un casque de vélo et équipement spécialement conçu pour le VAE (vélo à assistance électrique). Pourquoi ? Car ces vélos ont davantage de puissance sous le capot, et vous roulez généralement plus vite que les autres cyclistes. Il existe ainsi la certification Pédélec NTA-8776 établie par les Pays-Bas (le pays du vélo !). Elle indique que le casque de vélo est conçu pour les VAE. Comme les casques de vélo classique, les casques pour VAE doivent être certifiés NF EN 1078. Assurez-vous sur les fiches des casques disponibles sur Internet qu’ils présentent bien ces certifications. Pour plus de confort et en ville, préférez un modèle avec une visière comme un casque vélo de chez Kask. Déclinés en plusieurs couleurs, les casques VAE Pedelec 1.1, 2.0 ou Hyban 2.0 de chez Abus conviendront très bien pour cette pratique.

Pour la conduite de vélo électrique classique (vitesse maximale limitée à 25km/h), le port du casque ne fait pas partie des équipements VAE du cycliste obligatoires pour les adultes. Il reste fortement recommandé pour améliorer votre sécurité sur la route. Vous roulez avec un VAE de type speed bike (vélo pouvant rouler jusqu’à 45km/h) ? Le porte d’un casque homologué est quant à lui obligatoire. Pour rouler sur un speed bike, achetez un casque homologué avec la norme moto ECE-R 22.05.

>> À LIRE AUSSI : Test et découverte du casque de vélo Matrix Lumos avec lumière intégrée

Conseils pour l’achat d’un casque de vélo en ligne adapté à sa pratique

achat internet casque abus urbain Un autre conseil pour l’achat d’un casque vélo en ligne ? À chaque casque sa pratique ! Si le but premier d’un casque de vélo est de protéger votre tête d’une chute, des modèles conviennent plus à certaines pratiques. Avant d’acheter votre casque de vélo en ligne, définissez votre pratique et l’environnement (météo générale, route éclairée ou pas…). Dans tous les cas, votre futur casque de vélo acheté en ligne doit obligatoirement être homologué NF EN 1078+A1. Tous les casques de vélo proposés sur LeCyclo possèdent cette certification.

Pour la pratique du vélo en ville ou du vélotaf, privilégiez un modèle avec une visière et/ou une lumière intégrée. Vous pouvez choisir en ligne un casque vélo au look urbain de chez Kask, ABUS ou Bern. Il existe aussi des casques intelligents, avec clignotants, comme les casques de vélo connectés de chez Livall. Autre conseil ? Achetez en ligne un casque de vélo avec une couleur vive ou fluorescente pour assurer une visibilité optimale sur la route.

>> À LIRE AUSSI : Des accessoires pratiques pour son casque de vélo

Si vous faites l’achat en ligne d’un casque vélo pour le cyclisme sur route, prenez un modèle avec davantage d’aération et léger. Sa structure est généralement plus sportive et moins ronde que les casques urbains.

Le prix du casque vélo dépend de sa technicité, de ses finitions, options et des matériaux utilisés. Certains casques de vélo vendus en ligne ou en boutique sont plus techniques que d’autres. Les modèles équipés de la technologie MIPS, connectés, avec des lanières en cuir ou en carbone, seront plus chers que des modèles communs.

Comparez les fiches produits en ligne entre elles et méfiez-vous des bonnes affaires sur Internet. Certaines « belles affaires » sont parfois de jolies contrefaçons.

casque de vélo à acheter en ligne

De gauche à droite : Casque vélo de ville Hyban 2.0 noir Abus, Casque vélo à visière Kask Urban Lifestyle Ardesia, Casque urbain connecté avec éclairages BH51 Neo Livall, Casque vélo clignotant Lumos Kickstart avec feu stop connecté

[article publié le 8 février 2012 et mis à jour le 11 janvier 2021]

À propos de l’auteur : Morgane

4 de commentaires

  1. Philip_Marlowe 11 janvier 2021 at 10 h 50 min - Reply

    La vraie question est « Pourquoi » acheter un casque de vélo en ligne.

    • Quentin Cornuault 11 janvier 2021 at 16 h 34 min - Reply

      Bonjour,
      Nous avons des modèles avec un meilleur qualité prix en ligne et suite à la fermeture des magasins, nous avons constaté une recrudescence des ventes de casques en ligne ces derniers mois.
      Alors pourquoi ne pas acheter en ligne ? :)
      Bonne journée

  2. Guillaume 14 décembre 2019 at 15 h 17 min - Reply

    Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article bien utile !
    Il faudrait le mettre à jour avec la nouvelle période de rétractation qui est désormais de 14 jours avec la loi nouvelle !

    Merci encore, bonne journée :) !

    • Fannie 24 janvier 2020 at 12 h 02 min - Reply

      Merci de votre précision.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer