Temps de déplacement en ville

Publié par Citycle, le  11 mars 2009
Temps de déplacement en ville

Pour se déplacer en ville, quel moyen de transport utiliser et lequel est le plus rapide ?
Le tableau des temps de déplacement présente les différents temps de déplacement en fonction de la distance parcourue pour différents moyens de déplacement urbains. Les abscisses, valeurs données horizontalement donnent le temps de déplacement, les ordonnées, valeurs données verticalement, donnent les distances parcourues. On se rend compte de beaucoup de différences entre les types de déplacement choisis et le temps de déplacement complet.

On constate que par exemple, la préparation du trajet moyen est différent suivant les modes de déplacement pour lequel on a opté. Ainsi, très logiquement, lorsqu’on se déplace à pied, le temps de « mise en place » du voyage est inexistant : lorsqu’on a décidé de partir, on part. Par contre, lorsque l’on utilise le vélo, le temps de mise en place est de 3 mn environ : ce temps comprend le délai nécessaire pour rejoindre son vélo, le détacher et s’équiper pour son utilisation : mise du casque, des serre pantalons etc…. Lorsque l’on se déplace en voiture, il faut compter à peu près douze minutes avant que la voiture soit démarrée. Ici, ce temps correspond au temps moyen pour rejoindre la voiture et partir. Pour les usagers des transports en commun, ceux qui utilisent le bus peuvent attendre jusqu’à 20 mn avant de commencer leur trajet, comme ceux qui utilisent le métro. Ces temps d’attente moyen correspondent au temps qui peut y avoir entre deux bus ou métros de la même ligne. Donc, suivant le moyen de déplacement, on se rend compte que le temps nécessaire pour commencer à faire son trajet varie selon le mode de déplacement pour lequel on a opté.

– Pour faire une distance de 0 à 300 m, la marche à pied est la plus rapide : de 0 à 3 mn. Il faut autant de temps pour préparer son vélo pour 300 m que pour parcourir cette distance à pied et pour les autres modes de déplacement. Le temps de se rendre au véhicule ou au transport en commun est plus long que de faire le parcours à pied.
– Pour un parcourt de 300 m à 1.2 km, le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide avec un temps de trajet de 6 à 8 mn, alors que le temps pour parcourir la même distance à pied prend environ 17 mn, et le même trajet en voiture prend 14 mn avec 12 mn de préparation.
– Pour parcourir de 1,2 km à 2,5 km, un cycliste met de 8 à 12 mn, alors qu’une voiture mettra de 16 à 18 mn, un piéton mettra entre 22 mn et 26 mn.
– Pour une distance comprise entre 2,5 km à 6 km, le vélo reste le véhicule le plus rapide, suivi par la voiture, la marche à pied, le bus et enfin le métro.
– Pour parcourir plus de 6 km la voiture reste le moyen de déplacement le plus rapide, suivi par le vélo, le bus et enfin la marche à pied.

En conclusion, pour se déplacer en ville, lorsqu’on a une distance inférieure à 1 km à parcourir, la marche à pied est le moyen le plus rapide de se rendre à son point de destination. Un piéton arrivera à destination avant que l’automobiliste ne commence son trajet ou que le cycliste arrive à destination. Pour un parcours compris entre 1 et 6 km, le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide. Au delà de 6 km le moyen de déplacement qui vous mènera le plus vite à votre point d’arrivée est la voiture. Il faut remarquer que jusqu’à 10 km le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide après la voiture.

Tout cela ne prennant pas compte des eventuels embouteillages rencontrees sur le trajet qui ralentiront la voiture et le bus mais n’auront aucun effet ou du moins minime sur le velo et la marche a pieds.

Sources : Pro Vélo

6 comments

  1. Hervé

    Ces infos sont très intéressantes : merci !!
    Une question quand même : d’où proviennent ces chiffres ? Avez-vous réalisé vous-même ces comparaisons ?

    Merci encore !!

  2. Quentin

    Très intéressant, mais d’où vient ce graphe? Vos chiffres? Une étude d’un organisme? En résumé, quelles sont vos sources?

  3. Bonjour,
    nous avons rajouté en fin d’article un lien vers le site d’où sont issues ses informations. Vous retrouverez le graphique qui est présenté dans notre article, mais aussi d’autres information très intéressantes à l’adresses suivante :

    http://www.provelo.org/spip.php?article1059

  4. Le monocycle électrique pourrait également être une alternative très sympa : aucun temps de préparation comme pour le vélo et parcours de plusieurs kilomètres sans effort.
    Simplement le poser par terre, appuyer sur un bouton pour le mettre en route, monter dessus et c’est parti pour plusieurs kilomètres de plaisir 🙂

  5. Pingback:Abécédaire du diabète : B comme dans bleuet, bardane, bicyclette et biologique - Association Manger Santé Bio

  6. Pingback:Abécédaire du diabète : bleuet, bardane, bicyclette et biologique - Association Manger Santé Bio

Laisser un commentaire

Catégories

Archives