Signalisation : ces éclairages passifs qui rendent visible à vélo

Publié par Emilie, le  6 janvier 2017
Signalisation : ces éclairages passifs qui rendent visible à vélo

A vélo, être visible par les autres usagers de la route est primordial. C’est pourquoi, il est nécessaire de toujours s’équiper d’un bon éclairage. Outre la lumière traditionnelle et obligatoire pour les cyclistes, il existe d’autres moyens de renfoncer sa visibilité, comme les réflecteurs. L’usage des éclairages passifs fait partie de ces solutions de signalisation.

Pour être parfaitement visible sur la route, de nuit comme de jour, se doter d’un bon phare et d’un feu arrière de vélo est indispensable. Les constructeurs d’équipements pour vélo n’ont d’ailleurs de cesse d’innover dans ce domaine, et ce afin de renfoncer la sécurité des usagers. Il faut alors savoir que les éclairages passifs permettent également d’accroître sa visibilité à vélo. En installer un, en complément d’un éclairage classique, peut se révéler un atout considérable.

Signalisation : l’éclairage passif, qu’est-ce que c’est ?

L’éclairage passif, c’est une sorte d’éclairage qui ne produit pas de lumière. Il se caractérise plutôt par sa capacité à renvoyer les rayons lumineux en direction de la source qui les émet. En d’autres termes il réfléchit tout simplement la lumière qu’il reçoit. C’est le cas par exemple des catadioptres. S’ils sont éclairés par les phares d’une voiture, ils renvoient intensément la lumière dans la direction précise du conducteur. Ils permettent alors de se rendre visible de loin. De quoi largement minimiser les risques.

Signalisation : réflecteurs de sécurité sur la routeLes éclairages passifs sont actuellement utilisés sur nos routes. On en fait usage par exemple sur les panneaux de signalisation ou encore les rambardes de sécurité. Leur principal avantage est qu’ils ne nécessitent aucune source d’énergie pour fonctionner. Ils sont de plus très bon marché et ne requièrent que très peu d’entretien. Ils sont également un excellent moyen pour signaler sa présence à vélo.

Les réflecteurs obligatoires à vélo

Les catadioptres, éclairages passifs pour cyclisteCertains réflecteurs font partie des accessoires obligatoires à vélo. Comme le précise le code de la route : tout cycle doit être en effet muni d’un ou plusieurs catadioptres avant et arrière (article R.313-18 V). Un vélo doit également être équipé de catadioptres latéraux de couleur orange (article R.313-19 V). Les pédales de tout cycle doivent également comporter des catadioptres. A l’avant, le catadioptre doit être blanc. A l’arrière, il doit être rouge. Dans les rayons et sur les pédales, ils doivent être de couleur orange. En plus des catadioptres, vous pouvez sinon vous équiper d’un gilet fluo. D’ailleurs, son usage a récemment été rendu obligatoire, de nuit et en dehors des agglomérations. Mis à part ces accessoires, d’autres possibilités sont envisageables.

Les éclairages passifs préconisés à vélo

Les éclairages passifs additionnels

Barrettes à installer sur roue de vélo

Vivement conseillées mais non obligatoires, les barrettes réfléchissantes se placent sur les rayons de votre roue en toute facilité. Au moment du pédalage, ces réflecteurs assurent une grande visibilité. De plus, comme ils reprennent la forme de la roue du vélo, les autres usagers de la route seront en mesure de comprendre rapidement que vous êtes cycliste.

 

Stickers pour vélo haute visibilité

Les autocollants réfléchissants sont faciles à installer et se collent sur toutes les parties du cadre mais aussi sur des accessoires ou des sièges enfant. Généralement en forme de bande, ces stickers sont à placer aux endroits stratégiques du vélo.

 

 

Veste imperméable réfléchissante Homme

Autre solution si l’on ne souhaite pas ajouter des éléments sur le vélo, il existe des vêtements réfléchissants. La veste Proviz par exemple, procure au cycliste une haute visibilité sur 360°. En plus d’un joli design sobre, elle est confortable avec sa doublure en coton.

 

 

Protection sac à dos vélo

Dans la même idée, les housses pour sac à dos avec bandes réfléchissantes ont pour double fonction de protéger et faciliter le transport à vélo. Il existe également des vêtements de pluie dotés de bandes réfléchissantes sur les manches, dans le dos ou sur la poitrine.


Retrouvez ici tous les accessoires de signalisation pour vélo présentés ci-dessus

Laisser un commentaire

Catégories

Archives