Vous avez toujours eu envie de faire usage d’un éclairage à clignotement à vélo ? Au moment de choisir vos éclairages vélo, ne vous en privez plus ! A partir du 1er janvier prochain, il sera possible d’utiliser un feu clignotant sur votre monture en toute légalité grâce au décret 2016-448.

textes de loi - LegifranceSuite à l’apparition du décret 2016-448, certaines choses ont changé dans le code de la route. Des modifications ont été apportées à quelques-uns de ses articles. Le but ? Qu’ils soient plus conformes aux évolutions des réglementations de l’Union Européenne et de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE). L’article R313-25, relatif à l’éclairage et la signalisation des véhicules et des vélos, a notamment été touché par ces changements.

Un peu plus de précision sur le décret

Depuis toujours, l’article R313-25 prévoit la possibilité d’une lumière à clignotement uniquement sur les clignotants et les feux de détresse ; tous les autres types d’éclairages devant alors être à intensité continue. Désormais depuis le 13 avril 2016, il a été décidé que, pour la sécurité des cyclistes, certains feux et signaux pouvaient dorénavant être à intensité variable.

Il en résulte ainsi la possibilité pour les deux-roues de pouvoir rouler avec des feux de position arrière clignotants. Sont alors concernés les indicateurs de direction, les feux de position arrière, les feux stop, les feux de brouillard arrière et du signal de détresse.

Le feu clignotant plus efficace que le fixe

Feu clignotant arrière légal à véloCes modifications ont été apportées pour que le texte de l’article R313-25 soit plus en cohérence avec la législation européenne. Ces changements permettent par ailleurs de le rendre plus en accord avec les notions de sécurité admises à ce jour. Effectivement de nombreuses études ont déjà démontré que des éclairages s’allumant par alternance sont plus efficaces que des feux à lumière fixe et continue. Le cycliste bénéficie ainsi d’une meilleure signalisation pour avertir les autres usagers de la route de sa présence.

Attention cependant car seules les lampes arrière des vélos sont concernées par ces nouvelles dispositions. Les feux avant pour leur part doivent toujours rester à éclairage fixe. Après tout, cela est toujours préférable pour jouir d’une visibilité optimale sur la route.

Source : Matos Vélo

À propos de l’auteur : Virginie

6 de commentaires

  1. GAUTHIER 12 août 2023 at 10 h 41 min - Reply

    Le feu clignotant dont parle Corto Maltese est vraisemblablement un Varia de vhez Garmin quo est plus qu’un feu, puisqu’il est également un radar détectant les vehicules (avec indication sur le GPS).
    Loin d’être un gadget, c’est un accessoire de sécurité dont je ne saurais plus me passer.
    Je suis toujours étonné de voir des vélos de plus de 5000 € « équipés » avec des feux chinois à 2€ (livraison comprise).
    À vélo le danger vient de l’arrière, nous n’avons pas de carosserie et une seule vie.
    L’accessoire complémentaire indispensable est le rétroviseur même si avec cet objet on pert définitivement le statut de « courreur »
    Je précise que je suis amateur de longues distances 18 traversée de la France et de nombreuses randonnées en Europe depuis la France) que vous pourrez voir sur mon site.
    Gegediagonaliste.fr

  2. Corto Maltese 11 novembre 2020 at 18 h 14 min - Reply

    réponse à Marc Daubergie…
    Cher Monsieur, si quelqu’un est capable d’apprécier la qualité de visibilité d’un vélo… ce n’est pas le cycliste (même s’il en fait depuis 50 ans) mais c’est l’automobiliste !!!
    Personnellement je suis dans une zone rurale, routes étroites, sinueuses, partie ombragées par intermittence !
    Comme c’est une région touristique, en été il y a beaucoup de cyclistes, parfois en famille.
    Les tenues fluo sont très efficaces si on ne rajoute pas un sac à dos noir !!!
    Pour revenir à notre sujet, j’ai observé que certains cyclistes roulent (en plein jour) avec un feu arrière particulièrement puissant et fixe, que l’on voit de loin… De plus ce feu se met à clignoter quant on s’approche du cycliste… et je trouve que cela est une grande avancée dans votre sécurité !

  3. mic 16 août 2019 at 13 h 53 min - Reply

    Les études hollandaises ont démontré qu’une lumière arrière clignotant permet moins bien aux automobilistes d’estimer la distance qui les séparent du vélo. Fallait le cynisme français pour autoriser d’éliminer au plus vite les cyclistes. En hollande les lumières clignotantes sont strictement interdit, et on ne vois personne les utiliser, contrairement en France, ou pleins de cycliste peu éclairé pensent que c’est une bonne idée. Très fausse bonne idée.

  4. Seb 29 mars 2019 at 9 h 15 min - Reply

    Oui, ou alors le faire évoluer vers un feu clignotant additionnel autorisé.

  5. Dev 12 janvier 2019 at 19 h 11 min - Reply

    Je suis totalement d’accord avec vous. De plus le clignotant permanent a le don d’agacer les automobilistes et je les comprends. Je cherche le feu rouge vélo à éclairage continu et SEULEMENT continu pour des raisons de commodité mais il n’existe pas à ma connaissance :-/

  6. Marc DAUBERCIES 12 novembre 2018 at 19 h 38 min - Reply

    Je ne suis pas absolument d’accord pour la simple raison que je roule quotidiennement à vélos depuis 50 ans.
    Le feu rouge fixe permet aux automobilistes de distinguer une bonne triangularisation de sécurité.
    Ce triangle de sécurité est déstabilisé dans le cas de clignotements, en effet, l’œil, dans ce cas précis, est attiré, ce qui fait se rapprocher dangereusement des cyclistes au lieu de les situer.
    Je regrette beaucoup que ce décret soit en vigueur. J’espère que la sécurité routière fera marche arrière.
    Cordialement.
    Marc Daubercies

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer