Paris : Le budget participatif 2016 plébiscite encore le vélo

Publié par Dera, le  15 octobre 2016
Paris : Le budget participatif 2016 plébiscite encore le vélo

Décidément, le vélo concerne à Paris ! Comme l’an dernier, les résultats du vote des Parisiens pour le budget participatif 2016 a consacré différents projets autour du deux-roues…

Pour mieux se déplacer à vélo

Elle continue d’être au cœur des préoccupations d’une grande partie des Parisiens. Dans tous les arrondissements de la capitale, la petite reine a été de nouveau plébiscité par les résultats du vote des Parisiens au budget participatif de l’année 2016. En effet un an après le succès populaire du projet « Encore plus d’aménagements cyclables » et ses 8 millions d’euros, ce seraient aujourd’hui plus de 11 millions d’euros, selon l’association pro-vélo Paris en Selle, qui seraient à ajouter pour l’amélioration de l’espace public et le bien-être des habitants de Paris.

De quoi rajouter un sacré coup de pouce au budget vélo de la municipalité, mais aussi de quoi permettre de mener à bien la réalisation de plusieurs projets offrant plus de sécurité aux piétons et aux cyclistes. Bref, une véritable victoire pour Paris puisque grâce à cette somme, il sera possible ainsi d’œuvrer pour permettre aux personnes toujours plus nombreuses à pédaler de mieux se déplacer et par là, contribuer à la baisse de la pollution pour un meilleur style de vie. D’ailleurs Paris en Selle se félicite de tout cela. « Cet élan démocratique, en forme de piqûre de rappel, ne fait que renforcer notre conviction que le vélo est une attente forte et prioritaire des Parisiens » annonce l’association.

Des projets cyclables importants au programme

Ainsi, différents projets importants sont parvenus à rassembler de nombreux votes de la part des Parisiens :
-l’amélioration des pistes cyclables du boulevard Malesherbes (8e)
-la mise à double sens cyclable de la rue Oberkampf (11e)
-la création d’aménagements cyclables sur les rues Bobillot et Tolbiac (13e)
-l’aménagement d’une liaison cyclable entre les parcs André Citroën et Georges Brassens (15e)
-la création d’une piste cyclable sur l’avenue de Saint-Ouen (18e)
-la création de plus d’aménagements vélos pour petits et grands (19e)
-la reprise des pistes cyclables des Maréchaux (20e)

amelioration-piste-cyclable-parisBien que n’ayant pas remporté le scrutin dans le 10è, l’un des projets les plus ambitieux a été le projet de réaménagement de la rue du Faubourg Poissonnière (9e/10e) qui a notamment rassemblé 1462 votes au total sur les 2 arrondissements. A noter également que le projet gagnant consistant à rendre le 19ème arrondissement plus accessible et plus sécurisé pour la pratique du vélo des petits et des grands a quant à lui rassemblé 1414 votes pour 50 000€.

De quoi considérer que le vélo suscite indéniablement une attente forte et prioritaire des Parisiens. En continuant dans ce sens, on espère donc que le souhait de faire de Paris « la capitale du vélo » en 2020 puisse effectivement se concrétiser. En tout cas, pour devenir une ville cyclable et modèle, la Capitale a tout le potentiel nécessaire.

Sources :

17 comments

Laisser un commentaire

Catégories

Archives