Emilie est éducatrice dans un foyer d’adultes souffrant de handicap mental. Il y a quelques mois, elle monte un projet pour permettre à ses pensionnaires de profiter des joies du vélo. Cela est possible en utilisant notamment un système de roues stabilisatrices compensant le manque d’équilibre. On vous en dit plus !

Retrouver l’équilibre à vélo

« Permettre à nos adultes de faire du vélo ». Tel est l’objectif d’Emilie, éducatrice au foyer Vignes et Tilleul de Gometz-le-Châtel qui accueille de jeunes adultes handicapés mentaux. « Nous pratiquons au foyer, à la demande des résidents eux-mêmes, du vélo. Mais l’équilibre est difficile à trouver ». Si la structure dispose de tricycles et vélos ordinaires, elle cherche encore à composer avec les difficultés de chacun. C’est pourquoi, Emilie s’est mise à rechercher des solutions pour permettre à la majorité des résidents de faire du vélo. Les roulettes arrière pour vélo sont alors apparues comme un moyen idéal de les renouer avec les joies du pédalage.

Roulettes arrière de vélo EZ Trainer pour adultes

« J’ai ainsi découvert le système des roues stabilisatrices pour adultes. Un système intéressant pour les quelques adultes qui n’ont pas la capacité de conserver l’équilibre mais qui n’aiment pas non plus la sensation du tricycle traditionnel comme nous en possédons. Un système aussi que certains résidents, se servant du tricycle habituellement, peuvent utiliser pour rouler sur un vélo standard. Et surtout, c’est nettement moins cher à l’achat et beaucoup plus maniable ».

>> À LIRE : L’autre façon d’apprendre le vélo !

Une solution adaptée à tous

Retrouver l'équilibre à vélo

Cela a fait une grande différence dès les premiers tours de roues ! « Le système EZT a permis d’élargir les possibilités de pratique du vélo. En effet, les pensionnaires ont pu faire enfin du vélo comme tout le monde. Les roues stabilisatrices se montent aisément sur une bicyclette ordinaire. D’autres ont trouvé un confort qu’ils n’avaient pas avec le tricycle. Plus de souplesse pour tourner, un sentiment de sécurité, une liberté ».

Cela a provoqué un réel engouement qui a été jusqu’à toucher les familles des pensionnaires, étonnées qu’un tel accessoire existe pour les grands. « Après seulement une semaine de test, nous avions déjà trois familles qui souhaitaient s’en procurer  en voyant leur proche se remettre au vélo avec plaisir » confie Emile. Elle précise que « le tricycle aurait été, pour ces familles, un coût supplémentaire et la place nécessaire pour cet engin aurait été bien plus importante ».

>> A LIRE AUSSI : Témoignage : trois roues pour continuer à pédaler

Des projets à deux-roues en cours

Elle poursuit : « Maintenant lors de nos déplacements à vélo, que ça soit pour faire les courses ou pour des randonnées, nous pouvons ranger plus de vélo dans le camion grâce à la possibilité de démonter facilement les stabilisateurs. Cela a changé notre pratique du vélo au sein du foyer ». Les roues de vélo stabilisatrices ont ainsi conduit au développement de perspectives inattendues comme un séjour itinérant ou des randonnées avec le comité Départemental de cyclotourisme de l’Essonne.

Cette activité vélo a aussi permis au foyer d’envisager un projet à plus long terme : celui d’organiser un parcours des établissements médico-sociaux en intégrant des adultes déficients dans chacune des étapes. « Ce projet permettrait d’associer plusieurs structures, au départ peut-être dans l’Essonne ou l’Île-de-France, en faisant un espèce de relais entre chaque établissement ». Un véritable Tour de France !

roue stabilisatrice pour velo adulte

>> À LIRE : Les conseils pour débuter dans le cyclotourisme

> A DÉCOUVRIR : Les installations des stabilisateurs adultes pour vélo EZT 

Parution de l’article : 27 août 2016, mis à jour le 04/01/2018

À propos de l’auteur : Virginie

26 de commentaires

  1. COMAS Rolland 2 décembre 2023 at 18 h 09 min - Reply

    je ne trouve pas de site qui vende ce produit(EZ trainer)!
    Bonjour Monsieur pourriez vous m’aider en m’indiquant l’adresse d’un site où je pourrais faire l’achat d’un ensemble de 2 petites roues stabilisatrices Merci de votre aide et salutations distinguées@

    • Fannie 11 décembre 2023 at 16 h 06 min - Reply

      Bonjour, le modèle EZ Trainer n’est malheureusement plus commercialisé ! Vous ne retrouverez pas de revendeur professionnel proposant cet produit. Néanmoins, il existe d’autres modèles de roues stabilisatrices pour adultes, vous en trouverez certaines ici par exemple : https://www.lecyclo.com/collections/roue-stabilisatrice

  2. boulard 28 juillet 2023 at 11 h 32 min - Reply

    je ne comprend pas la raison qui empêche le fonctionnement t avec moteur électrique roue arrière

  3. Bauts 30 septembre 2020 at 14 h 07 min - Reply

    Moi je voudrais rouler sans petites roues;)Ça fait 2 mois que je roule en draisienne

  4. cao 20 août 2020 at 22 h 10 min - Reply

    bonjour comment se procurer ses roues s’il vous plait merci?

    • Emilie 21 août 2020 at 8 h 48 min - Reply

      Cliquez sur le lien pour voir nos roues stabilisatrices. Vous avez également d’autres modèles sur haubans.

  5. Rochefort Bernard 25 mai 2020 at 15 h 03 min - Reply

    j ai un velo electrique de marque woodsun je cherche de roue stabilisatrise merci

    • Fannie 17 juillet 2020 at 8 h 30 min - Reply

      Bonjour, contactez le service client de notre site partenaire Lecyclo.com pour vous aider à trouver les roues stabilisatrices qui conviendront à votre vélo.

  6. Combe Alain 4 septembre 2017 at 7 h 11 min - Reply

    Mon fils a un problème d équilibre qui ne lui permet pas de faire du vélo classique où peut on se procurer ces roues stabilisatrice merci d avance pour votre réponse

  7. bruno prados 8 mai 2017 at 15 h 48 min - Reply

    génial ce stabilisateur, j’aimerais m’en procurer un pour une trottinette avec mes chiens, brunocycle

  8. Pcal 2 octobre 2016 at 9 h 33 min - Reply

    Bonjour vu pb champ visuel et lésion dans vertèbres cervicales , Je ne peux conduire auto et en vélo faire de route que de la piste cyclable ou halage doucement,, donc non motorisé, mes possibilités de pédalage sont limitée si je comprends bien 1- pour un vélo électrique, il faut moteur roue avant, 2-les roues stabilisatrice freinent elle le vélo et diminue l’autonomie kms électrique? 3- le vélo électrique fonctionne t’il avec peu de pédalage? Merci de vos réponses

    • Virginie Tigrine 12 octobre 2016 at 15 h 13 min - Reply

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Si vous avez un vélo électrique, nous conseillons en effet de monter et utiliser les roues stabilisatrices EZT lorsque le moteur n’est pas dans la roue arrière. Bien souvent lorsque c’est le cas, l’axe de la roue ne permet pas le montage du produit. De même pour la batterie, il est préférable qu’elle ne soit pas sur le porte-bagages arrière mais sur la tige de selle pour une utilisation optimale.
      Par ailleurs, vous disposerez il est vrai de plus de surface au sol avec désormais 4 roues, et donc de plus de poids. Cela jouera forcément un peu sur l’autonomie mais pas de façon majeure.
      Enfin concernant l’utilisation d’un vélo électrique. Le cycle va vous aider lors du pédalage et plus il y aura d’efforts, plus vous aurez d’assistance. Mais le vélo à assistance électrique reste, comme son nom l’indique, un système d’assistance. Il vous permet d’augmenter l’effet du pédalage mais ne le remplace pas, il faut pédaler un minimum.

      Bien cordialement.

  9. marc 31 août 2016 at 21 h 14 min - Reply

    un des sujets d’étude de mon blog est bien celui-ci : proposer des tricycles oscillants stable aux personnes qui ne peuvent gérer l’équilibre…
    rartrike.blog4ever.com

  10. Michel Mébo 30 août 2016 at 14 h 19 min - Reply

    et électrique ?

    • Gérard Monik Vingert 30 août 2016 at 15 h 32 min - Reply

      le tricycle oui!!

    • LeCyclo.com 31 août 2016 at 10 h 01 min - Reply

      Les roues stabilisatrices ne seront pas compatibles si votre vélo possède son moteur à l’arrière.

  11. Fabienne Devin 29 août 2016 at 19 h 59 min - Reply

    super

  12. Emilie Glon 29 août 2016 at 15 h 50 min - Reply

    Ma seul grosse déception avec ce produit c’est qu’il n’est pas compatibles avec les roues arrières à vis de décathlon (sauf vélo plus haut de gamme ayant une attache rapide sur la roue arrière) ce qui implique souvent de racheter une roue complète pour avoir un système d’attache rapide car l’axe des roues basiques est trop court pour mettre les 2 vis

  13. Emilie Glon 27 août 2016 at 22 h 47 min - Reply

    Plus sur je ne le pense pas ;) si la personne est très peureuse est panique elle peut plus facilement se faire basculer sur le côté qu’un tricycle car c’est moins lourds. Mais c’est de moi et mon travail dont parle l’article, je suis quand même totalement convaincu par cet outil pour certains handicaps ou difficultés d’équilibres comme je l’ai écris dans l’article c’est un très bon outil à exploiter ;)

    • Gérard Monik Vingert 29 août 2016 at 9 h 48 min - Reply

      pour votre info!! un tricycle pese 36 kilos et a une largeur entre 60 et 80 cm!! j’en utilise depuis plus de 10 ans et si l’on bascule avec c’est que nous nous serions ecraser au sol avec un velo deux roues!! d’autre part si une personne a des déséquilibres pour des raisons médicales il ne pourra pas retrouver cet équilibre en faisant du velo!! sinon j’aurai retrouver cet equilibre depuis le temps!

    • Gérard Monik Vingert 29 août 2016 at 9 h 50 min - Reply
  14. Pierrot Bicycle 27 août 2016 at 22 h 19 min - Reply

    Mehdi Mehdi

  15. Gérard Monik Vingert 27 août 2016 at 11 h 33 min - Reply

    le plus simple et le plus sur le tricycle!!!!! impeccable!!!

    • Emilie Glon 29 août 2016 at 15 h 48 min - Reply

      Je ne suis pas d’accord avec vous ! Dans les adultes handicapés de mon foyer, nous avons des personnes qui n’ont pas l’équilibre d’un point de vue médical et qui étaient adeptent du tricycle mais qui ont réussi à transférer leur capacité sur le vélo équipé de stabilisateur EZ-Trainer ? En avez-vous essayé ? Si c’est bien réglé cela peut suffir à certaine personne ! Après il faut essayer pour se rendre compte ! Car nous avons aussi des personnes pour qui les stabilisateurs ne sont pas suffisant !

    • Gérard Monik Vingert 29 août 2016 at 16 h 32 min - Reply

      votre avis a certainement plus de valeur que le mien etant simplement par obligation un adepte et amoureux du tricycle!! apres dix ans de pratique je persiste et je signe!! bravo a vous pour votre engagement et votre devotion!! bonne route a vous!!

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer