Vélo : Paris tourne à gauche jusqu’à la fin de l’été

Publié par Dera, le  10 août 2016
Vélo : Paris tourne à gauche jusqu’à la fin de l’été

Après le « tourne-à-droite », c’est maintenant autour du «tourne-à-gauche » d’être testé dans la Capitale.  14 carrefours ont d’ores et déjà été pourvus de nouveaux panonceaux. A ces endroits, les cyclistes pourront désormais franchir le feu rouge et tourner à gauche…

Une suite logique au « tourne-à-droite »

A Paris, la décision a été prise de tester le « tourne-à-gauche ». L’arrêté qui a vu le jour le 23 septembre dernier donne en effet l’occasion aux villes d’instaurer la possibilité, pour les cyclistes parisiens, de tourner à gauche lorsque le carrefour le permet. Après les tests concluants ayant permis d’instaurer le tourne-à droite dans la Capitale, les responsables n’ont donc vu aucun inconvénient à également tester cette nouvelle configuration de l’autre côté.

Pour rappel, c’est un décret de novembre 2010 qui a institué cette première possibilité de franchir un feu rouge à vélo… à condition de tourner à droite ou d’aller tout droit pour les carrefours en T pour éviter de rencontrer les voitures venant en sens inverse. Même s’il franchit le feu rouge, le cycliste doit tout de même laisser la priorité aux voitures ayant le feu vert et aux piétons sur les passages. Nantes, Bordeaux, Strasbourg, ou encore Paris se sont alors lancées. Actuellement 1 800 carrefours parisiens offrent cette possibilité et contrairement aux prédictions, pas d’accidents en cascade ou de problèmes majeurs constatés jusqu’alors.

Paris, 10ème

Comme le tourne-à-droite, on peut donc s’attendre à ce que le tourne-à-gauche soit également mis en place… Mais pour l’heure, Paris n’en est qu’aux phases de tests. Même si la Capitale reste optimiste à ce sujet, il faut toutefois s’assurer que la mesure soit aussi efficace et sans risques que la précédente avant une généralisation. Pour le moment, les cyclistes de la capitale auront donc seulement la possibilité de franchir un feu rouge pour tourner à gauche dans le 10e arrondissement et cela, jusqu’à la fin du mois d’août.

81315

Une dizaine de carrefours a ainsi été dotée de nouveaux pannonceaux. Accrochés le plus souvent au-dessus des feux tricolores, ceux-ci indiquent quand les deux-roues peuvent tourner lorsque le feu est au rouge, et dans quels sens grâce à la présence de flèches jaunes. En ce qui concerne le tourne-à-gauche, sont concernés les carrefours suivants :

  • Rue de Metz vers rue du Faubourg Saint Denis ;
  • Rue du Faubourg du Temple vers rue de la Fontaine au Roi ;
  • Quai de Valmy vers le Quai de Jemmapes ;
  • Quai de Valmy vers le Pont de la Grange-aux-Belles ;
  • Rue de la Fidélité vers la rue du Faubourg Saint-Denis ;
  • Rue Saint-Maur vers rue Jacques Louvel-Tessier ;
  • Rue du Château d’eau vers rue de Lancry ;
  • Rue de Belzunce vers rue de Rocroy ;
  • Rue Yves Toudic vers rue Léon Jouhaux ;
  • Rue Ambroise Paré vers rue Saint-Vincent-de-Paul ;
  • Rue de Rocroy vers rue de Dunkerque ;
  • Rue du Faubourg Sain- Denis vers boulevard Bonne Nouvelle ;
  • Rue de Dunkerque vers rue du Faubourg Poissonnière

… Espérons que cette liste se rallonge après les résultats des tests que l’on souhaite bien sûr positifs.

Sources :

18 comments

  1. Elessar

    Le tourne-à-gauche ! Ça a l’air un peu bizarre, mais en fait pas forcément plus dangereux qu’un tourne-à-droite : après tout, lorsque le feu est rouge, c’est le meilleur moment pour tourner à gauche puisque les usagers d’en face sont arrêtés. Attention tout de même aux cyclistes d’en face, s’ils ont un tout-droit ! 🙂

  2. Kiki

    Espérons aussi que la ville de Paris voudra un jour utiliser le panneau trifide, comme à Sceaux : https://frama.link/1r52_Zcp

    Pour rappel: c’est l’arrêté du 23 septembre 2015 qui permet de passer au rouge pour aller où c’est indiqué après avoir cédé le passage aux autres. Le décret de novembre 2010, il permet ça :
    « Art. R. 415-15. − Aux intersections, l’autorité investie du pouvoir de police peut décider de :
    « 1o Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation une signalisation distincte destinée à une ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions ou remplissant ces deux fonctions de manière concomitante ; »
    À vos souhaits !

Laisser un commentaire

Catégories

Archives