Le tourisme à vélo ne cesse de se développer en France, avec chaque jour de nouveaux itinéraires et des services adaptés aux cyclistes. Pour répondre aux nouvelles aspirations venant d’une clientèle à vélo toujours plus nombreuse, la marque « Accueil Vélo » offre un label unique, simple et lisible sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques. Explications.

« Accueil Vélo », un label au service des cyclotouristes

Le label Accueil vélo, qu’est-ce que c’est ?

Le label Accueil Vélo permet aux cyclotouristes d’identifier le plus simplement possible tous les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Il s’agit plus précisément d’une marque nationale attribuée à différents prestataires sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques.

« La marque nationale Accueil Vélo est mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France ».
France Vélo Tourisme

Des voyageurs dans un établissement du label Accueil Vélo

Logo Accueil Vélo © France Vélo Tourisme – J. Damase

C’est la garantie pour les cyclotouristes de pouvoir bénéficier d’un accueil approprié et chaleureux durant toute la durée de leur périple. Accueil Vélo permet de trouver un établissement à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable. Et ainsi de profiter d’informations pratiques et de conseils utiles pour le bon déroulement du voyage. Mais aussi de services dédiés aux voyageurs à vélo, cyclotouristes et en bikepacking. Comme le transfert de bagages, le lavage et séchage du linge ou du vélo, location de vélos ou d’autres accessoires… C’est également l’assurance de disposer de tous les équipements adaptés pour leur monture (abris vélos sécurisé, kits de réparation).

>>> A LIRE AUSSI : Dormir dans des logements « Accueil vélo » en bikepacking

Une marque née sur les bords de la Loire

Pour trouver les origines de ce label, il faut remonter une dizaine d’années en arrière, sur les bords de l’EuroVélo 6. En effet, la marque « Accueil Vélo » est créée en 2008 par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. En 2010, sous l’impulsion de l’État qui souhaite harmoniser le tourisme à vélo à l’échelle nationale, il est décidé que les référentiels « Accueil Vélo » seront utilisés sur tout le territoire. Par la même occasion, le label se dote d’un logo et d’une charte graphique.

Pour mener ce projet d’harmonisation, France Vélo Tourisme voit le jour en 2012. L’association réunit des acteurs institutionnels et des représentants d’entreprise dans l’objectif de promouvoir le tourisme à vélo en France, et de développer l’économie touristique liée à cette filière. Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire partage alors la propriété de la marque « Accueil Vélo » avec l’association, permettant ainsi de la déployer sur l’ensemble du pays.

Des prestataires « Accueil Vélo » dans toute la France

Un label attribué sous certaines conditions

De nombreux prestataires peuvent recevoir ce label, pour offrir des services variés aux cyclistes. Il peut s’agir d’hébergements, de loueurs ou de réparateurs de cycles, de restaurateurs, d’Offices de Tourisme ou même de sites touristiques. Ces derniers doivent notamment remplir l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à leur domaine d’activité. En recevant ce label, ils s’engagent à proposer aux voyageurs à vélo une qualité d’accueil et des services irréprochables. Plus de 5000 établissements aux quatre coins de l’Hexagone ont à ce jour obtenu le label de France Vélo Tourisme.

Des hébergements, mais aussi des Offices de Tourisme

L'office de tourisme d’Épinal, labellisé Accueil VéloA la suite de leur demande, de nouveaux établissements ont ainsi pu obtenir ce fameux label récemment. A Épinal, par exemple, Le Relais de Vincey, l’hôtel Mercure, l’hôtel Ibis et l’hôtel Kyriad font partie des établissements Accueil Vélo. Par ailleurs, l’Office de tourisme d’Épinal à lui aussi été labellisé. La marque Accueil Vélo lui a été décernée pour sa politique d’accueil et d’information de qualité auprès des cyclotouristes. Même chose pour la ville de Dol qui a aussi obtenu le label pour son Office de tourisme.

>> A LIRE : Vosges : 13 établissements de la Grande Déodatie labellisés Accueil Vélo

Pourquoi un label ?

Ce label a été mis en place pour répondre à la pratique toujours croissante du tourisme à vélo aux quatre coins de la France. Le voyage vélo est une pratique en plein développement en France. Il s’agit de la seconde activité sportive en vacances ! La France est également la 2ème destination mondiale du tourisme à vélo. Le secteur du voyage à vélo permet des retombées économiques de plus en plus importantes.

>> A LIRE : Une hausse constante du marché du vélo en France en 2017

Pour les hébergements touristiques, les loueurs professionnels de vélos, les offices de tourisme et syndicats d’initiative, les sites de visite et de loisirs… devenir « Accueil vélo » est donc signe de nombreux avantages. En effet, entrer dans un réseau national de prestataires privilégiés offre une visibilité. Sur les différents supports France Vélo Tourisme, dans les topoguides vélos mais aussi auprès des vacanciers à deux-roues de plus en plus nombreux.

Comment repérer un prestataire Accueil Vélo ?

Le site internet dédié de France Vélo Tourisme permet de trouver l’ensemble des établissements labellisés. Les pictogrammes verts foncés identifient dans les cartes des itinéraires et tronçons chacun des prestataires. Il est également possible de rechercher depuis la page d’accueil du site un prestataire par catégorie (hébergements, loueurs, restaurants…). Vous trouverez des offres Accueil Vélo le long des principaux circuits cyclables, comme la Dolce Via en Ardèche.

Carte des points Accueil Vélo sur France Vélo Tourisme

Hébergements Accueil Vélo sur la La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo – Etape Chalon-sur-Saône – Tournus © France Vélo Tourisme

Vous pourrez également retrouver les prestataires labellisés directement sur le terrain. Le logo vert « Accueil Vélo » est affiché le plus souvent à l’entrée de l’établissement. Il vous indique un point d’arrêt cyclable où vous serez bien reçu avec  votre monture.

accueil vélo marque france velo tourisme

[article publié le 29 juillet 2016 et mis à jour le 25 mars 2020]

À propos de l’auteur : Jean-Baptiste

13 de commentaires

  1. Golade 18 septembre 2023 at 9 h 26 min - Reply

    Ce label est trop souvent attribué à n’importe qui. Les grandes chaines d’hotels et autres 4 étoiles on juste eu à payer pour l’obtenir, ca leur donne une pseudo crédibilité auprès des cyclistes… Beaucoup de petites structures plus méritantes ne peuvent l’obtenir fautes de moyens financiers. Ce label rend les riches établissement de plus en plus friqués (car + de visibilité) et rend les petits qui n’y ont pas accès encore moins visibles . Ce qui fini par les faire disparaitre. Honte à France Vélo Tourisme.

  2. Thollot 7 juin 2022 at 22 h 45 min - Reply

    St Gilles croix de vie. 2 établissements labellisés Accueil Vélo, ne proposent qu’un local et Rien d’autre !!!. A quoi sert ce label ???

  3. Pichard 26 avril 2022 at 10 h 37 min - Reply

    Suite à une expérience malheureuse dans un camping, je souhaite signaler un important irrespect du référentiel Accueil Vélo : auprès de qui puis-je me plaindre ?

    • Quentin Cornuault 16 mai 2022 at 11 h 12 min - Reply

      Bonjour,

      C’est France vélo tourisme qui s’occupe directement du label Accueil vélo, il serait donc bon de leur faire remonter directement.

  4. Degeneve 10 février 2021 at 17 h 22 min - Reply

    Bonjour, nous sommes un camping au bord du lac léman. la boucle via rhona passe devant notre établissement. Je serai intéressée à obtenir le label accueil vélo. Comment doit-on procéder ? Merci de votre retour. Cordialement
    Mme Degenève

    • Quentin Cornuault 15 février 2021 at 10 h 39 min - Reply

      Bonjour,

      Pour obtenir le label Accueil Vélo, il faut vous adresser à France Vélo Tourisme qui est en charge d’attribuer ce label.
      Comment obtenir le label Accueil Vélo ?

      Bonne journée !

  5. adeline 15 septembre 2020 at 7 h 40 min - Reply

    bonjour, j’ai un gîte et je souhaiterais savoir comment obtenir le label accueil vélo
    merci

  6. Bruno SAULET 9 septembre 2020 at 18 h 08 min - Reply

    Deuxième commentaire après 3 années labellisées au Vélo Gîte de Valence (26).
    Les établissements labellisés sont généralement plus chers. Mais ce n’est pas toujours le cas. Vu que c’est un label qui s’achète (300€uros désormais sur la Viarhona) et non un label qui se mérite, on retrouve assez logiquement un plus grand nombres d’hébergements haut de gamme qui peuvent facilement se le payer et beaucoup moins de petits établissement qui pourtant mériteraient vraiment d’avoir ce label Accueil Vélo… De plus, les critères d’obtention sont trop « légers » voir attribuables à tout le monde qui en a les moyens. Du coup, cela devient dégradant pour ce label, cela crée une fausse impression d’utilité pour tous les cyclistes et franchement non représentatif de ce qui devrait être une aide aux voyageurs à vélo qui bien souvent dépensent peu (bivouac, camping, gites d’étape) car ils ont pour la plupart de petits budgets. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info concernant les habitudes des voyageurs à vélo ainsi que leurs attentes. Cordialement. Bruno Saulet

  7. SAULET Bruno 29 mars 2020 at 22 h 26 min - Reply

    Ce label ne se mérite pas; il s’achète. A méditer.
    De plus il soumet les hébergeurs et autres établissement à une forme de raquette financier. Ceux ci se sentent contraint de cotiser afin de maintenir un minimum de visibilité…

    • Fannie 24 juin 2020 at 10 h 17 min - Reply

      Merci de cette précision.

  8. Jennyfer Maillet Contoz 22 mars 2019 at 17 h 53 min - Reply

    Bonjour,
    Nous sommes un hôtel 4* en Haute Savoie et accueillons tous les ans de nombreux cyclistes et VTTistes. Nous sommes curieux de conna^tre votre cahier des charges pour nous référencer ‘Label Accueil Vélo’ et nous permettre de mieux accueillir cette clientèle.
    Merci pour vos informations.
    Bien cordialement,

    • Virginie 28 mars 2019 at 16 h 06 min - Reply

      Bonjour,
      Consultez cette page pour connaître tous les renseignements pour devenir Accueil Vélo.
      Cordialement,

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer