(Faire) installer un rangement à vélos dans son entreprise

Publié par Virginie, le  14 mai 2016
(Faire) installer un rangement à vélos dans son entreprise

Le vélotaf a de plus en plus la cote. Toutefois certains cyclistes sont parfois forcés de délaisser leur vélo faute d’endroit où ranger leur vélo pendant les heures de travail. Les entreprises ont pourtant l’obligation d’aménager un rangement pour les deux-roues de leurs employés. Explications…

Obligation d’avoir un local à vélo

En France, les immeubles de bureau — pour être précis, les bâtiments à usage tertiaire et constituant principalement un lieu de travail — comportant un parking doivent être équipés d’un local à vélos. Cette exigence s’applique aussi bien aux nouveaux bâtiments qu’aux anciens, qui doivent être adaptés à la réglementation actuelle.

Concernant les immeubles existants, le décret correspondant restreint cette exigence à ceux qui comprennent un parking d’au moins 20 places, et qui ont un unique propriétaire et un unique locataire. L’aménagement du local à vélos incombe alors au propriétaire.

Caractéristiques du local à vélo

localvelo5D’après les décrets et arrêtés correspondants, le local à vélo doit être facilement accessible, couvert, fermé, et permettre de maintenir et d’attacher les vélos par le cadre ou au moins une roue. Il doit par ailleurs occuper au moins 1,5% de la surface de plancher, qui est à peu de chose près la surface utile totale du bâtiment avec tous ses étages, sans compter le parking et les locaux techniques. Ce local à vélo peut être une construction dédiée à cet usage ou un espace aménagé dans un parking automobile, ce qui est généralement plus facile à mettre en œuvre.

Recommandations

Les ministères du logement et de l’écologie ont réalisé en 2013 un guide très complet présentant les caractéristiques recommandées pour les espaces de stationnement vélo. Voici les plus importantes :

  • le parking à vélos doit être raisonnablement accessible (en terme d’éloignement, de nombre de portes à franchir, de hauteur de plafond, etc.) : une cave accessible uniquement pas un escalier ne saurait convenir ;
  • le support à vélos devrait être constitué d’arceaux, et non de pince-roues qui peuvent facilement endommager les roues ;
  • pour un parcage en bataille ou en créneau, chaque emplacement devrait mesurer 200 cm × 60 cm ;
  • pour un parcage en épi, le premier emplacement devrait occuper 140 cm × 140 cm, et les suivants 140 cm × 90 cm.

Ce guide inclut notamment des schémas très clairs des différentes dispositions possibles avec les dimensions correspondantes, n’hésitez donc pas à le consulter !

Demandez un local à vélo !

parking_veloSi vous travaillez dans un lieu qui n’est pas équipé d’un local à vélo, votre employeur ou le propriétaire du bâtiment est sans doute en retard, et ne connaît probablement pas ces nouvelles obligations. Vous pouvez donc en profiter pour demander la mise en place d’un local à vélo.

Vous pouvez préparer un petit dossier, en rassemblant les références légales, le guide ministériel sur le sujet. Déterminez ensuite les lieux possibles pour installer un espace vélo, et mesurez ces emplacements pour préparer des plans.

Cherchez ensuite les équipements qui pourraient convenir : des arceaux à vélo sont notamment proposés par des fournisseurs de mobilier urbain. Une fois muni de tous ces éléments, vous pourrez formuler une demande à votre employeur, en précisant :

  1. que l’installation est à la charge du propriétaire ;
  2. qu’il s’agit d’une obligation légale, et par conséquent d’une mise en conformité du bâtiment ;
  3. que, par rapport à un stationnement non coordonné sur des places automobiles, un stationnement organisé dans un espace vélos permet une économie de places de stationnement ;
  4. que cela ne nécessite que très peu de travaux, puisqu’il s’agit simplement de fixer une ligne d’arceaux au sol.

Sans conseil cycliste, il est en effet facile de commettre des erreurs, et de gaspiller de l’argent dans une infrastructure inadaptée, qui occupera de la place sans pouvoir être utilisée correctement. Par exemple avec un pince-roue qui sera évité à juste titre par bon nombre de cyclistes, de peur d’endommager leur vélo. Il est donc important de proposer votre conseil de cycliste et d’utilisateur potentiel pour mettre en place un parking à vélo adapté aux usages.

Tanguy Ortolo

25 comments

Laisser un commentaire

Catégories

Archives