Tout savoir sur les fonds de jante

Publié par Virginie, le  4 mars 2016
Tout savoir sur les fonds de jante

Vous utilisez des fonds de jante avec les roues de votre vélo. Mais que savez-vous vraiment de cet équipement ?

Qu’est-ce qu’un fond de jante ?

Le fond de jante est l’élément que tout bon cycliste doit utiliser pour protéger les chambres à air de son vélo. En effet, cela permet de recouvrir entièrement le fond de la jante et donc aussi les trous des rayons de la roue. Cet élément est indispensable pour préserver vos chambres à air de tous les dommages mécaniques pouvant être causés par les têtes de rayon, les arrêtes métalliques ou encore le perçage de la jante.

fond-de-jante-velo-28-29-pouces-20-mm-haute-pression-kenda_full_2

Pouvez-vous utiliser tous les types de fonds de jantes ?

fondde jante-veloSelon le type de vos jantes, il faut veiller à bien choisir votre fond de jante de manière à ce que la protection soit totale et ne puisse pas glisser. Pour cela, privilégiez un fond de jante large qui relie les deux bords de la jante. En effet, un fond trop petit ne recouvrirait pas complètement le fond de la jante et serait inefficace.

Si vous possédez des jantes à double paroi par exemple, il faudra vous équiper de fonds de jante spéciaux haute pression. De quoi protéger le plus efficacement possible vos chambres à air contre tous risques de dommages. Si vous avez des jantes courses (13C, 14C), des fonds de jante d’une largeur de 19 mm sont fortement conseillées; les fonds de jante, également disponibles en section 15 mm, n’étant quant à eux recommandés que pour les jantes avec un fond de jante relativement large.

A noter que le fond de jante mesurant 12 mm de large reste assez étroite. Mieux vaut alors utiliser un fond de jante plus large qui relier les deux bords de la jante et profiter ainsi d’une protection maximale contre tous dommages éventuels.

Le fond de jante permet de protéger la chambre à air lorsque celle-ci est en contacte avec la jante  qui possède des trous pour rayons.
Le fond de jante permet de protéger la chambre à air lorsque celle-ci est en contact avec une jante qui possède des trous pour les rayons.

Il existe également des fonds de jante caoutchouc, ceux-ci n’étant quant à eux pas recommandés pour les jantes à double paroi car ils supportent mal la pression exercée par la chambre à air, trop importante dans ce cas précis. Des fonds de jante textiles autocollants ou Tubeless adapté à tous types de jantes existent également. Ils constituent une bonne alternative car ils limitent efficacement tous les risques de déplacement du fond de jante sous l’effet de la pression et disposent par ailleurs d’une bonne résistance à la chaleur.

Vous savez désormais pour quoi et quel type de fond de jante utiliser alors dès à présent. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier si vous en avez et si besoin à les remplacer, ceci afin de préserver vos chambres à air.

Source : Schwalbe

9 comments

Laisser un commentaire

Catégories

Archives