Rester sec à vélo est tout à fait possible. Il faut bien sûr pour cela avoir l’équipement approprié et notamment des vêtements de pluie étanches. D’ailleurs, savez-vous qu’il existe différents degrés d’ imperméabilité ? On vous explique !

Protégez-vous de la pluie avec des vêtements vélo imperméables

faire du vélo sous la pluie

Vêtements imperméables pour cyclistes

Il suffit d’une averse ! Inopinée et rapide et vous voilà trempé. Mais rassurez-vous, il existe différents vêtements, comme des guêtres ou des ponchos, qui vous permettent de faire du vélo même en cas d’intempéries. On en trouve de toutes sortes, tous se disent bien sûr imperméables mais il faut savoir que la qualité de cette étanchéité n’est pas la même pour tous ces produits.



Le principal défi du vêtement imperméable est qu’il doit concilier l’étanchéité et la respirabilité. Il doit en effet pouvoir protéger le cycliste de la pluie et en même temps évacuer l’humidité dûe à sa transpiration. Un vêtement parfaitement étanche sera naturellement moins respirant qu’un vêtement partiellement étanche, et vice et versa. Les ingénieurs proposent aujourd’hui des tissus capables de réduire au maximum cette contradiction et permettant au vêtement de se protéger de la pluie et d’évacuer l’humidité intérieure.

Notez donc qu’une veste de pluie se voulant réellement imperméable devra répondre à des critères bien précis notamment en terme de confort mais aussi de capacité à nous garder le cycliste au sec. Alors comment retrouver ces vêtements de pluie ?

Quel degré d’imperméabilité pour mes vêtements étanches?

Avant de vous lancer dans la recherche de votre équipement imperméable, il vous faudra tout d’abord connaitre son degré d’imperméabilité. Sachez que l’imperméabilité d’un vêtement correspond à sa capacité à empêcher l’eau de traverser le composant dont il est fait. Et forcément, plus il empêchera l’eau de le pénétrer, plus il sera imperméable.

Il existe aujourd’hui plusieurs procédés pour rendre un tissu imperméable comme l’enduction qui consiste à enduire la surface interne d’un tissu avec un produit chimique et permet à l’eau de perler sur la surface sans pénétrer le vêtement. Vous avez aussi l’utilisation de membranes associées à la partie interne du tissu pour empêcher l’eau de le traverser. Pour

une étanchéité parfaite, les fabricants vérifient tous les détails du vêtement étanche. Les coutures par exemple sont peu nombreuses ou bien protégées. Les fermetures également se font par zips imperméables. Mais alors, comment faire le bon choix pour ses habits de vélo imperméables ?

>>> A LIRE AUSSI : Suivez notre guide pour choisir une sacoche vélo étanche adaptée à votre pratique.

Le test de la colonne d’eau pour les vêtements imperméables vélo

Vêtement imperméable à vélo

Vêtement imperméable à vélo © Juan Rojas_Unsplash

 

Pour mesurer l’imperméabilité d’un habit, on fait des tests. Comme celui de la colonne d’eau, basé sur la norme ISO811. Il consiste à placer, sur un échantillon du vêtement anti-pluie, une colonne graduée en millimètres qui sera ensuite remplie d’eau. Ce procédé permet alors de déterminer à partir de quelle pression les premières gouttes parviennent à traverser l’échantillon et donc à partir de quelle pression l’échantillon devient perméable.

Par exemple, si le composant commencer à céder à une pression exercée par 2000 mm d’eau (2 mètres d’eau), celui-ci aura une imperméabilité de 2000 mm. Plus ce nombre sera grand et plus le tissu sera imperméable. Sachant que la pression de l’eau de pluie peut aller de 1000 à 2000 mm, une veste affichant ainsi 2000 mm pourra donc d’ores et déjà être considérée comme imperméable.

Cependant, les frottements dûs aux mouvements du cycliste augmentent la pression de l’eau sur le vêtement. Et le niveau d’étanchéité doit alors être supérieur pour une protection efficace. Il ne faut pas oublier également qu’une pression supplémentaire peut s’appliquer sur vos vêtements imperméables en appuyant dessus notamment si vous portez un sac à dos.

 

 

Choisir l’indice d’imperméabilité des vetements velo

Il existe des vestes affichant un indice d’imperméabilité à 2000 mm, d’autres à 30000 mm. Faites le bon choix selon vos réels besoins en fonction des températures et conditions météo que vous allez rencontrer, de la durée de votre balade ou randonnée vélo, de la respirabilité de la veste…

Ainsi pour une petite balade en été ou en cas de pluie fine, une protection ayant un indice de 2000 mm suffira tandis qu’il faudra un indice plus élevé de 10000 mm pour une randonnée en montagne de plusieurs jours. En général, plus l’activité est sportive, plus l’indice doit être supérieur. La météo est évidemment aussi un critère important. Sur un long parcours sous la pluie, l’étanchéité doit être parfaitement assurée. 

>>> A LIRE AUSSI : Accessoires vélo pour lutter contre le froid et la pluie 

Si vous utilisez votre veste même en étant descendu du vélo, assurez-vous aussi de son étanchéité. En marchant par exemple, il est possible de générer des pressions pouvant atteindre 8000 mm. Alors pour être sûr de toujours rester au sec, veillez à prendre une certaine marge en fonction des activités que vous êtes amenés à faire.

>>> A LIRE AUSSI : Imperméabilité et étanchéité des tenues cyclistes et accessoires vélo

Évacuer l’humidité avec les vêtements imperméables respirants

vêtements imperméables respirants

Vêtements imperméables respirants ©moerschy_ Pixabay

En plus de l’imperméabilité, la respirabilité d’une veste de pluie est aussi un facteur important. Elle définit la qualité de la veste et correspond à la capacité du vêtement à laisser s’échapper la vapeur d’eau créée par le corps lors des efforts. En général, plus un équipement est imperméable moins il est respirant. Alors si votre équipement est trop imperméable, attendez-vous à vous retrouverez à l’abri de la pluie mais certainement pas à l’abri de votre propre transpiration !

La respirabilité des vestes se mesure via des indications obtenues par des tests, consistant par exemple à vaporiser directement de la vapeur d’eau dans le vêtement fermé afin de mesurer sa résistance évaporative appelée RET pour Résistance – Évaporation – Transmission.

  • RET < 6 : Si la RET est inférieure à 6, alors le vêtement est extrêmement respirant.
  • 6 < RET < 12 : Vêtement très respirant, pratique à porter pour les efforts modérés.
  • 12 < RET < 20 : Vêtement moyennement respirant.
  • RET > 20 : Vêtement peu respirant et inconfortable pour un effort physique.

Vous l’aurez donc compris : plus la résistance évaporative d’un composant est faible, plus celui-ci sera respirant. Cependant, certains accessoires utilisés sur des courts trajets ne nécessitent pas réellement d’être respirants. C’est le cas notamment des guêtres qui protègent les mollets et les chaussures, c’est-à-dire des zones du corps qui ne transpirent que très peu sur des courts trajets.

>>> A LIRE AUSSI : Préparez l’automne : les conseils pour affronter la pluie à vélo

Comment un vêtement peut-il être à la fois imperméable et respirant?

rouler sous la pluie

Pédaler sous la pluie © Sven Brandsma_ Unsplash

Les spécialistes utilisent plusieurs techniques qui permettent de faire respirer le tissu étanche. Par exemple, le fabricant choisit un tissu respirant et y ajoute une couche supplémentaire qui permet à l’eau de ne pas s’infiltrer à l’intérieur. On peut aussi créer un alliage de matière avec un tissu respirant et un matériau étanche comme le silicone ou divers polymères techniques. 

Une autre méthode est l’aération naturelle. Le fabricant peut mettre des petits œillets sur le vêtement et des ouvertures à des endroits stratégiques. Des formes amples comme celles des ponchos permettent également d’évacuer naturellement l’humidité.

Cependant, l’entretien des matières imper-respirantes est plus délicat qu’avec un tissu simple. Attention surtout au lavage à la machine. Il est préférable de ne pas laver trop souvent un tissu imperméable car il perd à chaque fois de son efficacité. Certaines matières complexes imper-respirantes sont d’ailleurs très vulnérables et doivent être lavées à la main. L’idéal est de se procurer de la lessive pour vêtements imperméables.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir au mieux votre habit de pluie !

>>> A LIRE AUSSI : Découvrez également comment se protéger du froid l’hiver à vélo ?

[Article publié le 09 janvier 2016 et mis à jour le 07 octobre 2021]

À propos de l’auteur : Sara Galvez

2 de commentaires

  1. Fasilleau 10 octobre 2020 at 14 h 26 min - Reply

    Bonjour.
    vos conseilles et renseignements concernant l’imperméabilité et la réspirabilité sont trés intéressants. Mais ou trouver des capes de pluie avec un indice d’imperméabilité bien supérieur à 2000. et ou ces indices sont indiqués. Car souvent ils ne sont pas indiqué et surtout le vendeur ne les connait pas.
    Existe-t-il des sites ou magasins spécialisés.
    Bien cordialement.
    Jacky Fasilleau

    • Fannie 12 octobre 2020 at 10 h 19 min - Reply

      Bonjour, la plupart des ponchos sont imperméables à plus de 2000 mm : leur tissu ne possède pas de membrane imper-respirante. En effet, sur un poncho, l’évacuation de la sueur se fait par les aérations des bras et du bas du poncho, contrairement aux vestes de pluie. L’information d’imperméabilité des ponchos vélos est en effet donc assez peu fréquemment communiquée par les fabricants. Vous trouverez une large sélection de ponchos vélo chez notre partenaire lecyclo.com

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer