Les différents types de selles vélo

Publié par Virginie, le  2 décembre 2015
Les différents types de selles vélo

Sur un vélo, la selle fait partie des composants essentiels. Il en existe aujourd’hui différentes sortes mais toutes sont en général destinées à une fonction commune : le confort. Mais alors comment faire le bon choix ?

Composition d’une selle vélo

img_0_0_1Les selles de vélo sont composées de plusieurs parties. D’abord, le croissant est la partie située à l’arrière de la selle. Celui-ci peut être plus ou moins large et de forme plus ou moins arrondie. Vient ensuite le bec : c’est-à-dire la partie rembourrée qui se trouve à l’avant. Il peut aussi varier en largeur selon les modèles.

Le creux de la selle quant à lui est la partie sur laquelle nous pouvons plus ou moins nous mouvoir tandis que la coque est la partie qui va donner la forme générale de la selle. Cette dernière peut être réalisée en différents matériaux comme le thermoplastique par exemple. Enfin, on retrouve le châssis en acier, inox, titane ou carbone. Il permet de lier la selle à la tige de selle.

Quelle selle pour le sport et les loisirs ?

resources

Si toutes les selles de vélo ont pour fonction de garantir un bon confort au cycliste, il faut également savoir que celles-ci peuvent être conçues pour répondre aux différentes exigences d’une activité. C’est pourquoi de nombreux modèles sont proposés pour les loisirs ou le sport.

 

Sans titreDans le premier cas, mieux vaut préférer une selle rembourrée, confortable et équilibrée pour le cyclotourisme. Pour le sport, choisissez plutôt une selle plus longue et fine puisque, pour gagner en vitesse, vous serez très penché et donc le poids de votre corps sera plus axé sur vos bras. Ce type de selle convient donc pour pédaler rapidement sans frotter l’intérieur des cuisses.

selle-de-velo-vario-comfort---endzone_full_2

Des selles polyvalentes existent toutefois pouvant être rembourrées mais aussi très légères et profilées. Pour ceux qui rencontrent des problèmes urogénitaux, il est par ailleurs conseillé par les médecins de s’équiper d’une selle sans bec. Très confortable, ce type de selle évite les pressions ressenties au niveau du périnée et des parties génitales et convient autant aux hommes qu’aux femmes.

 

Structure et revêtement

En termes de revêtement, le cuir, le synthétique ou encore les gels et les coussins d’air sont proposés. Le cuir présente, en plus du confort, l’avantage d’être plus durable.

74458e9c7aca3d52f077d2402f399677En matière de structure également, les selles pourront être différentes. On retrouve celles en carbone ou encore des selles en métal. La structure permet entre autres de jouer sur le poids total de la selle. On retrouve ainsi des selles extrêmement légères entre 100 et 300g.

La structure de la selle en carbone est assez légère. Idéal donc pour mettre l’accent sur les performances. Le métal, bien que plus lourd, peut assurer un bon niveau de confort et un grand niveau de robustesse.

A noter qu’il existe des modèles de selle mixtes, pour homme et d’autres pour femme qui sont souvent plus larges et plus courtes. Dans tous les cas, si la selle qui accompagne votre vélo ne convient pas à votre pratique, n’hésitez pas à en changer.

Position du cycliste

Toujours en vue d’un maximum de confort, pensez également à bien régler votre selle. N’oubliez pas non plus d’adopter une position en adéquation avec votre pratique du vélo.

1

 

Si vous faites des petits trajets sans pédalage intensif, préférez une position de conduite droite et une selle bien large pour vous y installer entièrement.

 

2Si en revanche, vous pratiquez le vélo régulièrement et de manière plus poussée, vous serez plus incliné sur le guidon et donc votre position sera plus en arrière. Choisissez alors une selle large au bec long.

 

3

Les sportifs avérés quant à eux sont encore plus inclinés sur leur cintre. Mieux vaut alors adopter une selle fine et longue pour éviter toute sensation de frottement et d’irritation lorsque vous pédalerez.

 

comment-bien-choisir-sa-selle-de-velo

Sources :

Laisser un commentaire

Catégories

Archives