Aujourd’hui, les fixies sont nombreux à circuler. Très à la mode, ils sont de plus en plus appréciés. Ils ont en effet du style et peuvent être très originaux. Mais coté législation, qu’en est-il ? Petit point sur la situation !

Le fixie dangereux ?

Dans certains pays, les détenteurs de fixies ont la vie dure. Parce que ces vélos n’ont pas de freins à l’arrière et que c’est souvent pareil à l’avant, les autorités les considèrent comme dangereux. Des lois ont ainsi été inventées pour limiter l’usage des vélos fixies.

Pourtant, ce type de vélo dispose bien d’un système de freinage. Il se trouve au niveau des pédales servant à faire tourner la roue arrière mais aussi à l’arrêter. Sur un fixie, pour ralentir ou pour freiner, il suffit en effet d’arrêter de pédaler ou de bloquer les pédales.

Des législations anti-fixies

liveshotsSingleB093_0Les lois ne sont pas les mêmes partout. Au Royaume-Uni, la réglementation exige que tous les vélos avec une hauteur de selle de plus des 635 mm aient des freins à l’avant et à l’arrière. Cependant, pas de problème, le fixie est considéré comme légal car on reconnait que leur système de freinage en est un.

En Allemagne, il faut aussi deux freins indépendants sur un vélo pour pouvoir circuler. Mais la définition du frein varie largement en fonction des communes. Ainsi dans certaines villes, pas de souci pour les fixies tandis qu’à Berlin par exemple, ces derniers sont vu d’un mauvais œil. Les policiers n’hésitent pas à mettre une contravention à toute personne utilisant ce type de vélo surprise à circuler dans les rues de la ville.

En Hollande et au Danemark, la législation est beaucoup plus appuyée. Pour circuler à vélo, il convient d’avoir un certain nombre d’équipement de sécurité, dont deux freins, et la police ne tolère pas vraiment l’utilisation de vélos non-conformes.

>>> A LIRE AUSSI : Quel est le meilleur pneu pour fixie ?

Et en France ?

pure-fix-cycles-fixed-gear-bike-affordable-300x198En France, la loi est plus ou moins stricte. Des équipements sont obligatoires pour rouler à vélo : deux lumières, des bandes réfléchissantes, un klaxon et deux freins. L’article R315-3 du Code de la Route précise d’ailleurs que « tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces ».

Dans la réalité pourtant, peu de vélos sont entièrement équipés de la sorte. Il semble donc que le fixie est simplement toléré mais pas vraiment légal en France. Si vous êtes donc amateurs de ce type de vélo tendance, pensez à vous équiper d’un frein. Un fixie peut tout à fait en recevoir un à l’avant… une petite concession pour continuer à profiter pleinement de votre vélo !

>> A LIRE AUSSI : les origines du vélo fixie et du single speed

Sources :

À propos de l’auteur : Virginie

10 de commentaires

  1. Mas 20 juin 2023 at 13 h 07 min - Reply

    Bob a entièrement raison…
    De plus, un fixie se vole peu; on m’a volé le mon fixie frein avant devant mes yeux… pas eu besoin de courir après ni d’en coller une au voleur:au 1er carrefour, il était passé par dessus le vélo et la gueule en sang…
    Ce que ne sait pas Christophe, c’est que la conduite d’un fixie demande beaucoup d’attention et d’anticipation qu’un autre vélo, qui roule à fond à côté des voitures ou pire, des piétons et qui se disent victimes dès le 1er accrochage. Christophe n’a pas du essayer un fixie ou alors il est passé par dessus!! MDR…

  2. Bob 29 août 2019 at 8 h 08 min - Reply

    On oublie les conditions d’apparition du « fixie »:
    (1) Retirer le superflus pour gagner du poids. Plus besoin de vitesses en côte sur un velo leger.
    (2) Enlever tous les accessoires pour le rendre mois attractif au vol.

  3. Christophe 9 février 2019 at 20 h 43 min - Reply

    Les fixies sont à la mode et représentent de l’argent, mais ce ne sont pas des véhicules efficaces.
    Ils sont simplement dangereux et inefficaces. Les lois ne sont pas « inventées » elles découlent de problèmes concrets, être vue et bien voir la nuit, pouvoir manœuvrer convenablement son véhicule sur la chaussée…
    Quant au mythe du livreur new yorkais… quelle idiotie, si t’es payé à la livraison tu préfère ne pas pédaler sans interruption rien que ça c’est évident, sans compter l’avantage indéniable d’avoir plusieurs vitesses (sans tomber dans l’excès).

  4. Ludo 20 janvier 2019 at 8 h 32 min - Reply

    @fixiefider19, oui, pas tellement convaincu désolé.
    En matière de freinage, rien n’égalera des leviers, surtout que pour faire du fixie, on a tendance à bloquer la route arrière, et là les distances de freinage s’envolent !

    Sans compter que freiner et faire un évitement, c’est bien plus difficile qu’avec des leviers et la possibilité de sortir les jambes pour basculer le vélo ou anticiper une chute. ;)

    Enfin, je te recommande de tester un vieux VTT à disque (les VTT l’ont depuis très très longtemps adopté) ou un vélo de route de quelques années, le feeling d’un freinage est tout simplement incroyable, et la puissance de freinage par rapport aux patins (surtout sous la pluie) est bluffante :)

  5. fixiefider19 25 novembre 2018 at 18 h 05 min - Reply

    la loi est la loi, mais c’est le bon sens qui prime. Deux dispositifs de freinage.Prenons un fixie avec un seul frein avant (vivement conseillé), le ralentissement effectué par les jambes sur la motricité du vélo (roue arrière) est nettement plus puissant et efficace qu’un frein arrière traditionnel.
    Adepte du fixie, à chaque fois que je reprends un vélo dit traditionnel, équipé d’une roue libre et d’un frein avant et arrière, je suis toujours surpris par la pression que je dois exercer sur les deux poignées de freins et l’allongement de la distance de freinage.

  6. Barnabé 19 novembre 2015 at 12 h 22 min - Reply

    Par contre ce qui est illégal ce sont ces combinaisons douteuses de couleurs criardes, que la Brigade du Bon Goût ne manquera pas de réprimer sévèrement !

  7. Barnabé 19 novembre 2015 at 12 h 21 min - Reply

    Le fixie, à la mode en 2015 ?? Non mais vous avez des années de retard !
    Maintenant c’est trop mainstream pour être encore branché. Il ne reste plus que les vrais adeptes.
    Ensuite, en soi un fixie c’est juste vélo à pignon fixe (ou simplement « pignon fixe »), donc sans roue libre.
    Le fixie illégal c’est celui « brakeless », c’est à dire sans freins.
    La plupart des fixistes ont au moins un frein à l’avant, beaucoup aussi à l’arrière.
    La question de la légalité ne se pose donc que dans ces termes : le pignon fixe est-il assimilable à un système de freinage efficace ?
    Seule une (ex-)DRIRE y avait répondu par une circulaire qui décidait que non, parce que cela demandait un effort musculaire trop important. Ce document ne fait pas loi.
    Le débat n’est pas clos, mais si c’est oui, alors la configuration fixe + frein avant est légale. Si non, il faut 2 paires de freins, mais ça ne transforme pas le vélo en vélo à roue libre pour autant !!
    Le fixie n’est donc en soi pas illégal.

  8. Vincent 18 novembre 2015 at 1 h 16 min - Reply

    J’adore : « En France, […] L’article R315-3 du Code de la Route précise d’ailleurs que « tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces ».

    Dans la réalité pourtant, peu de vélos sont entièrement équipés de la sorte. Il semble donc que le fixie est simplement toléré mais ***pas vraiment légal*** en France. »

    Qu’est-ce vous ne comprenez par avec « deux dispositifs de freinage »? Ces vélos ne possèdent pas de frein à l’avant, et sont donc illégaux. C’est très simple.

    De toute façon, dès qu’il pleut, les fixies disparaissent de nos rues. Cyclistes du dimanche :-)

  9. Laurent Rayssiguier 16 novembre 2015 at 22 h 34 min - Reply

    Il y a pas mal de vélos sans catadioptres et sans feux. Et ce n’est pas forcément des fixies.
    La sonnette n’est pas souvent présente non plus.
    Super vélo en tout cas sur cette photo

  10. Guillaume Liberge 16 novembre 2015 at 17 h 14 min - Reply

    hors la loi… disons que sur votre photo il manque la lumière devant et derriere les catadioptres sur les roues… quant aux freins, un fixe ça freine.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer