Présentation des 7 EuroVelos en France

Publié par Jordan Parodi, le  5 août 2015
Présentation des 7 EuroVelos en France

Vous êtes passionné de cyclotourisme ? Traversez la France à l’abri des dangers de la circulation en empruntant l’un des 7 itinéraires français de l’EuroVelo. Quelles sont ses véloroutes ? Laquelle choisir si vous êtes novice en la matière ? Citycle vous dit tout.

 

Les EuroVelos c’est quoi ?

L’EuroVelo c’est une idée, mais aussi un projet, celui de créer un immense réseau de 14 itinéraires cyclables à longue distance également appelées EuroVelo-routes.

eurovelo-overview-map2

Elles relient aujourd’hui de nombreuses villes, de nombreux départements au sein de divers pays. Ces véloroutes donnent l’occasion aux cyclotouristes d’effectuer leur périple à vélo, dans les meilleures conditions possibles, loin de la pollution, des voitures et surtout au plus proche de la nature.

Une fois leur construction totalement terminée, ces itinéraires sillonnant les régions européennes constitueront un réseau de près de 70 000 km.

Elles se reconnaîtront assez facilement étant toujours une route cyclable nationale ou régionale, d’une longueur de plus de 1000 km, traversant plusieurs pays européens. Elles posséderont une signalétique spécifique, pouvant être visibles dans les deux sens. Par ailleurs, elles seront matérialisées par un logo commun facilement reconnaissable : le drapeau européen avec au centre le numéro de la route.

 

Les Eurovelo-routes en France

En France, 7 EuroVelo-routes sont prévues, soit plus de 6 000 km d’itinéraires pour le plus grand plaisir des amateurs de balades à vélo. A ce jour, seuls 3 de ces 7 Eurovelo-routes sont finalisées, les 1, 3 et 15.

Certaines de ces véloroutes empruntent les itinéraires emblématiques du pays, dont une partie des voies vertes et plans vélo nationaux à l’instar du célèbre itinéraire de la Loire à Vélo repris par l’EuroVelo 6.

Dans votre épopée, vous aurez donc le choix entre :

localisation-nantes

  • 1. L’EV1 : La Vélodyssée
  • 2. L’EV3 : Véloroute des pèlerins
  • 3. L’EV4 : VéloRoute de l’Europe Centrale
  • 4. L’EV5 : La Via Roma Francigena
  • 5. L’EV6 : VéloRoute des Fleuves
  • 6. L’EV8 : VéloRoute de la Méditerranée
  • 7. L’EV15 : La route du Rhin

 

L’EuroVelo 1 : La Vélodyssée

ev1 (2)

Faisant partie des 1ers itinéraires en France à avoir été entièrement mis en place, la Vélodyssée et ses 1250 km de parcours, vous fera longer la Côte Atlantique. Depuis le port de Roscoff jusqu’à Hendaye, elle vous fera découvrir des paysages aussi beaux que variés.

 

L’EuroVelo 3 ou la Véloroute des pèlerins

Eurovelo 3

Toujours en cours de réalisation, cette véloroute de 1586 km, traversant l’hexagone en diagonale, vous irez de Jeumont dans le nord, jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Vous passerez donc par Senlis, Paris, Orléans, Poitiers, Bordeaux, ou encore Dax. Cette EV emprunte même un bout de route à l’EV 6, le long de la Loire, empruntant le Poitou, la Gascogne pour ensuite pouvoir déboucher sur l’EV 1 à Bayonne.

 

L’EuroVelo 4 ou la VéloRoute de l’Europe Centrale

EV4

Avec près de 1398 km en France, l’EV 4 vous fera voyager le long des côtes de la Manche. Cette mer tant réputée pour ses magnifiques paysages côtiers associant ciel bleu, et soleil, à une nature splendide et des plus riches.
De la Bretagne (Roscoff) au Nord-Pas-de-Calais, jusqu’à Bray-Dunes. Cette véloroute vous fera visiter Carentan, Saint-Lô, Honfleur, ou encore le Havre. Certains tronçons sont à ce jour, encore en phase de réalisation.

 

L’EuroVelo 5 : La Via Roma Francigena

EV5

L’EV 5 vous fera vous promener au nord de la France en passant par Calais, Béthune, Lille et Roubaix pour ensuite rejoindre l’Alsace et Strasbourg. Une fois les aménagements terminées, ce seront près de de 584 km de route qui vous attendront.

 

L’EuroVelo 6 également connue comme la VéloRoute des Fleuves

EV6

Faisant également partie des itinéraires, entièrement finalisé, l’EV 6 est aussi la plus populaire des véloroutes françaises. Elle passe par la Loire et emprunte l’ensemble du tronçon de la Loire à Velo pour ensuite rejoindre la Bourgogne vous offrant ainsi l’occasion de rouler sur les traces du Tour de Bourgogne à vélo. Puis, vous vous lancerez à la découverte de la Franche-Comté. De la vallée de Doubs, jusqu’à l’océan Atlantique à Saint Brevin, vous aurez donc près de 1269 km de route à sillonner pour un voyage unique qui vous réservera à coup sûr d’agréables surprises.

 

L’EuroVelo 8 ou la VéloRoute de la Méditerranée

Eurovélo8

S’étendant sur plus de 830 km en France: ce parcours en cours de finalisation, reliera Narbonne à Nice, depuis l’Espagne vers l’Italie en suivant la côte de la mer Méditerranée depuis Le Perthus jusqu’à Menton à la frontière de l’Italie vous faisant traverser les villes de Béziers, Sète, Forcalquier, Nice, ou encore la principauté de Monaco.

 

L’EuroVelo 15 au La route du Rhin

EV15

L’EV 15 côtoyant le canal du Rhône au Rhin, vous fera découvrir la Réserve de la Petite Camargue Alsacienne. Elle vous fera également traverser la forêt de la Hardt, en passant par Neuf-Brisach, la citadelle de Vauban pour ensuite continuer vers Artzenheim et la célèbre ville du vélo : Strasbourg.
Sur près de 207 km de route, le parcours entièrement finalisé vous fera vivre une aventure sans pareille avec votre vélo, votre famille, et bien sûr vos amis.

 

Sources :

48 comments

  1. Loic

    Article optimiste sur l’avancement réel des euroVelo routes en France et en Europe.

    Concernant l’EV3, elle n’est vraiment définie et balisée que dans la partie Nord, de Paris à Maubeuge. Pour le sud beaucoup de choses restent à faire.
    Et si j’en crois le site de l’association CyclotransEurope ( http://www.eurovelo3.fr ), elle ne passera pas à Poitiers mais dans la vallée de la Vienne.

  2. Pingback:Le Luberon à bicyclette - Citycle

Laisser un commentaire

Catégories

Archives