Des sacoches de guidon pour transporter ses petites affaires à vélo

Publié par Jordan Parodi, le  3 août 2015
Des sacoches de guidon pour transporter ses petites affaires à vélo

Pour beaucoup de personnes transporter ses affaires à vélo est un vrai casse-tête. Il n’y a pas de remède miracle, pour faire le bon choix, il faut adapter la solution à ses besoins. Si vous souhaitez garder vos petites affaires sous la main en permanence, n’hésitez plus et optez pour une sacoche de guidon.

Pourquoi choisir des sacoches guidons ?

Pour transporter ses affaires en voyage comme au quotidien, la solution la plus utilisée est la sacoche vélo. Comme précisé sur un de nos précédents articles Voyage à vélo: Sacoches ou Remorque ?, elle est moins chère qu’une remorque. Ses multiples espaces de rangement permettent d’accéder plus facilement à son matériel. Plus légère et plus mobile, il est plus facile de la transporter une fois descendu du vélo.

Toutefois, pour placer une ou plusieurs sacoches sur son vélo, celui-ci doit être muni de porte-bagage, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires mais également quelques adaptations, ce n’est pas le cas pour les sacoches de guidon. Elle dispose d’une capacité d’environ 6 litres et sont des plus utiles pour transporter ses affaires au quotidien ou lors d’une petite balade à vélo. Elles permettent notamment aux cyclistes d’avoir sa sacoche à porté de main. Une simple fixation MTS ou KlickFix suffit pour les monter sur sa bicyclette.

 

fixation mts sur guidon
Fixation MTS sur guidon

 

Fixation KlickFix sur guidon
Fixation KlickFix sur guidon

Afin de pouvoir laisser accrocher votre sacoche sans risque de vol sur votre vélo, la fixation KlickFix sur guidon existe aussi avec serrure.

Fixation KlickFix sur guidon à clé
Fixation KlickFix sur guidon avec serrure

 

Des sacoches aux particularités aussi diverses qu’utiles

La grande majorité des sacoches guidon de vélo sont étanches, ce qui permet de les protéger des multiples éclaboussures qu’elles subiront au cours du trajet du cycliste qui pourra d’ailleurs les poser sans craintes sur une pelouse humide. La sacoche imperméable Ultima de la marque Klickfix en est le parfait exemple.

Sacoche pour guidon de vélo étanche Ultima Klickfix

Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur la sacoche
 

Il existe aussi la possibilité d’avoir un revêtement plus solide pour ranger et transporter facilement des objets fragiles comme un téléphone portable, un appareil photo ou une caméra. La sacoche rigide pour guidon de vélo Utrecht HC M-Wave est parfaite pour protéger de la pluie et des chocs les affaires. En plus de son grand compartiment, elle comporte une fermeture éclair entièrement waterproof, une petite poche intérieur, et un porte-carte.

Sac sécurisé pour cintre de vélo M-Wave

Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur la sacoche

 
Un grand nombre de sacoches fixées au guidon du vélo sont équipées d’un porte-carte tactile. Le cycliste pourra donc avoir constamment un œil sur son GPS ou son smartphone, c’est notamment idéal pour les cyclotouristes souhaitant trouver leur chemin ou pour les sportifs souhaitant évaluer leurs performances via leurs applications sur mobile. C’est le cas notamment de la sacoche de cyclotourisme 7 litres XLC.

Sacoche cyclotourisme pour cintre de vélo 7L avec porte carte XLC

Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur la sacoche
 

Elles peuvent aussi posséder des bandes réfléchissantes pour assurer la sécurité du cycliste en renforçant sa visibilité de nuit comme l’Idaho Active Serie de Norco ou encore la sacoche fixation guidon XLC 7 litres.

sacoche sur cintre de vélo Norco Idaho active serie
Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur la sacoche

Sacoche pour cintre de vélo à fixation MTS et bande réfléchissante

Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur la sacoche
 

Ortlieb, la référence des sacoches pour les cyclotouristes

Comme pour les sacoches traditionnelles, Ortlieb est une référence en matière de sacoche guidon. Ce sont des sacoches haut de gamme extrêmement robustes comme la sacoche Ultimate faite en toile de polyester étanche. Pour renforcer la protection des affaires contre les intempéries et les projections elle possède un rabat à fermeture magnétique verrouillable. Elles ont également des bandes réfléchissantes sur l’avant de la sacoche et sur le bloc de fixation. Au niveau du rangement, elle dispose d’un compartiment intérieur et d’un mousqueton à clefs. Grâce à sa bandoulière amovible, la sacoche guidon peut se transformer en sac facile à porter.

sacoche vélo colorée Ultimate 6 M Classic Ortlieb
Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur la sacoche

 
Bien qu’un porte-carte tactile peut être ajouté il existe une version qui en est directement équipé, l’Ultimate Plus. Par ailleurs, sa toile de Cordura est plus souple, plus légères et respectueuses et de l’environnement.
 
La sacoche de vélo coloré Ortlieb Ultimate 6 M Plus
Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur la sacoche

 

Récapitulatif des fixations

Type de sacoche
Fixation MTS
Fixations KlickFix
Autre fixation
Sacoche imperméable Ultima KlickFix
X
Sacoche rigide pour guidon de vélo Utrecht HC M-Wave
X
Sacoche cyclotourisme 7 litres XLC
X
Idaho Active Serie
X
Sacoche sur guidon 7 litres XLC
X
Ultimate Classic
X
Ultimate Plus
X

 

Source :

14 comments

  1. Charles Elsaesser

    auriez-vous des prolongateurs pour fixation MTS afin de ne pas gêner les cables

    1. Virginie Tigrine

      Bonjour,
      Merci pour votre sollicitation.
      Nous n’en faisons pas et nous ne sommes pas certains que cela existe chez MTS. Mais vous pouvez retrouver un prolongateur de fixation chez Klickflix.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives