La semaine du cyclotourisme à Albi

Publié par Jordan Parodi, le  1 août 2015
La semaine du cyclotourisme à Albi

Cyclotouristes et amateurs de vélo, tous au Sud, direction Albi ! Pour sa 77ème édition, la Semaine Fédérale de Cyclotourisme revient dans cette jolie commune du sud-ouest de la France où soleil, ciel bleu, bonne ambiance, festivités et paysages de rêve seront de la partie. Petits et grands, cyclistes amateurs ou expérimentés, rendez-vous du 2 au 9 août prochain pour découvrir des lieux exceptionnels, entre amis, en famille, dans la joie et la bonne humeur autour d’une même passion : la petite reine.

 

Le grand retour à Albi

La Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme représente aujourd’hui une formidable opportunité pour les territoires, les départements ou les villes ayant la chance de l’accueillir.
Réunissant des milliers de personnes en un seul endroit, ce rassemblement favorise le tourisme et le commerce. Il contribue ainsi au développement de toute une économie locale pouvant engendrer des retombées financières extrêmement positives. Pour cette 77ème édition à Albi, elles sont estimées à 5 millions d’euros.

Comme évoqué dans un précédent article, la Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme revient dans le Tarn, environ 50 ans après sa dernière édition albigeoise qui rassemblé à l’époque près d’une soixantaine de personnes. Plus de 15 000 cyclistes sont attendus cette année.

Pour accueillir cette 77ème édition comme il se doit, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire de l’événement une réussite. Bien évidemment tous les incontournables de cette manifestation considérée aujourd’hui comme étant bien plus qu’un simple événement sportif seront toujours au programme.

 

Le programme en détail

Les découvertes :

Place à l’aventure et aux découvertes ! Albi dévoilera à ses visiteurs d’innombrables endroits à découvrir ou à redécouvrir à pied ou à vélo. De l’incontournable cathédrale Sainte Cécile à la route du Pastel, du vignoble Gaillacois au bassin minier de Carmaux, du pays de Cocagne à la vallée du Tarn, les amateurs de belles balades à vélo pourront profiter d’un paysage magnifique.
Chaque jour, quatre à cinq circuits de 40 à 150 km leurs seront proposés. Ce sera des vélo-route et des Circuits VTT. Des activités de cyclo-découverte seront aussi organisées. Pour les piétons, des randonnées pédestres et des excursions sont aussi programmées.

margcircjour_650x553_v4-18b4c

Durant toute cette semaine sauf le jeudi, des activités sportives pour les enfants seront mises en place avec bien évidemment du vélo sur route et VTT, mais aussi du canoë, du tir à l’arc , de la natation entres autres…

Plusieurs spectacles se dérouleront du mardi au jeudi avec des soirées, des repas champêtres et même un match de rugby à XV le jeudi, à l’affiche le Sporting Club Albigeois contre le Biarritz Olympique.

Un repas de gala avec l’orchestre « Aurélien » viendra clôturer l’événement samedi juste avant le défilé du dimanche. L’ambiance sera à coup sûr au rendez-vous durant toute la manifestation.

Un plan regroupant les principaux points d’intérêts est disponible.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Petit avant-gout :

Plus de 15 000 participants sont attendus, serez-vous de la partie ?

Si ce n’est pas encore le cas, joignez-vous aux 400 cyclotouristes déjà inscrits, aux 3 000 personnes ayant déjà réservé au camping fédéral, ou encore aux 1 300 personnes déjà inscrites aux excursions touristiques.

Les hébergements ne manqueront pas, tout comme la nourriture. En cuisine les responsables s’activent et les courses continuent pour que tout le monde puisse trouver son bonheur dans les 18 points d’accueil. Vous êtes attendus pour déguster les 180 kg de pâté, les 15 000 tranches de jambon, les 9 000 tranches de saucisson, les 5 km de saucisse ou encore les 5 000 portions de camembert et les 12 000 baguettes de pain prévus pour l’occasion.

Pour accompagner tous ces bons petits plats, 600 fûts de bière, 80 fûts de cidre, et bien sûr de la bonne eau pour se rafraîchir après les balades. Vous en aurez très certainement besoin car question sorties et balades, là, aussi vous serez servis. Avec près de 220 communes à traverser, 2 952 km de routes balisées, 72 km de chemins et de sentiers VTT, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer !
Ne manquez pas l’occasion de vivre une aventure sans pareille dans le sud de la France, en solo, en groupe, entre amis ou avec la famille.

 

Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur le site officiel de l’événement. L’intégralité des activités et des bons plans de cette 77ème édition de la SF vous seront dévoilés.

 

Source :

11 comments

Laisser un commentaire

Catégories

Archives