Pourquoi s’équiper de lunettes vélo ?

Publié par Jordan Parodi, le  15 mai 2015
Pourquoi s’équiper de lunettes vélo ?

Porter des lunettes vélo n’est pas qu’une question d’esthétique. Ce ne sont pas de simples lunettes de soleil. Elles sont spécialement conçues pour la pratique du vélo et prévues pour protéger les yeux du cycliste. Ainsi, plusieurs modèles existent et leur utilisation diffère. A quoi servent-elles, comment les choisir ?

 

L’utilité des lunettes vélo

Porter des lunettes vélo n’est pas une obligation. Elles s’avèrent cependant très utiles pour protéger vos yeux. Lors de vos sorties, de vos balades ou vos randonnées VTT, vos yeux pourront subir les effets néfastes du soleil, du vent ou de la pluie. Vous pourrez également être victimes d’insectes, ou de divers petits éclats et projections susceptible de vous blesser, parfois même, très gravement. Il vous est donc recommandé de toujours porter des lunettes vélo afin de pouvoir profiter pleinement de vos sorties.

 

Comment choisir ses lunettes ?

Leurs formes sont différentes, chacune a ses propres caractéristiques. Pour vous équiper, il faudra les choisir avec précision. Le 1er critère de sélection sera le niveau de protection. Vos lunettes devront vous protéger à 100%. Le second critère sera quant à lui, le confort. Elles ne devront pas vous déranger lors de vos balades.

La protection :

Pour une protection maximale, optez pour des lunettes enveloppantes. Plus elles épouseront la forme de votre visage, plus vous serez protégé. Si le galbe des montures et des verres adoptent la forme de votre visage, vos yeux seront alors plus à l’abri du vent ou des projections, surtout provenant des côtés.

Choisissez des lunettes et des verres solides. Vos lunettes devront résister aux éclats et éventuellement aux chocs en cas de chutes. Des verres cerclés et en polycarbonate seront donc idéals.

La couleur des verres :

Il existe différentes couleurs de verres classées selon leur degré de protection :

  • 0 : pour les verres clairs ou très légèrement teintés
  • 1 : pour les verres légèrement teintés
  • 2 : pour les verres moyennement teintés
  • 3 : pour les verres foncés

Hot-Selling-Outdoor-Sports-Men-Women-Bike-Goggle-Cycling-Bicycle-Driver-Windproof-Sunglass-010

A moins de posséder des verres photochromiques pouvant changer de couleurs en fonction de la luminosité, la coloration des verres se choisira donc en fonction du temps.

Le choix de vos verres en fonction de la météo

Teintes-des-verres

S’il pleut, si le ciel est couvert ou la nuit, optez pour des verres de catégorie 0 transparents ou très légèrement teintés. Vous aurez ainsi une vision optimale tout en restant protégé de la poussière, du vent, des gouttes de pluie, mais aussi des éventuelles projections d’éclats.

Les verres de catégorie 1, légèrement teintés seront l’idéal si vous sortez par temps gris ou à faible ensoleillement. Une teinte jaune ou orange améliorent la luminosité et le contraste, les verres filtreront efficacement les rayonnements sans pour autant nuire à votre vision lors de vos passages en zone sombre.

Si le temps est ensoleillé, il vous faut choisir des verres de catégorie 2 ou 3. Les teintes plus grises ou marron sont les plus adaptées, elles vous protégeront du soleil sans trop atténuer votre vision. Les verres de catégorie 3, plus foncés conviendront mieux en cas de fort ensoleillement mais attention au changement climatique, si le temps devient plus sombre et plus nuageux, votre vision pourrait se retrouver réduite.

Pour pouvoir disposer d’une protection efficace quelle que soit la météo, les modèles à verres interchangeables seront les plus pratiques.

 

xlc_lunette

 

 

Pour votre confort

Pour que vos lunettes ne vous gênent pas, un bon maintien est primordial. Elles doivent tenir en place sans pour autant être désagréables à porter. Pour un confort maximal, choisissez des montures équipées de caoutchouc. Elles seront moins glissantes. Vous pourrez aussi opter pour des pads de nez réglables. Elles s’ajusteront à votre visage. Veillez autant que possible à ce que vos lunettes prennent la forme de votre visage sans qu’elles ne soient trop serrées.

Le poids de vos lunettes comptera également pour votre confort. Si vos lunettes sont trop lourdes, vous finirez par ressentir une douleur désagréable au niveau de votre nez. Choisissez donc des lunettes légères comme des montures en polyamide par exemple, surtout si vous prévoyez de les porter durant un long trajet.

Sachez également que des verres « antibuée » ou ventilés sont d’un extrême recours si vous roulez par temps très chaud ou humide.

Il existe des lunettes vélo adaptées aux porteurs de lunettes de vue, elles peuvent notamment permettre de garder vos verres correcteurs, ce sont des modèles à insert optique.

Sans titre

A présent, vous pouvez rouler avec style mais surtout, en toute sécurité.

 

7 comments

Laisser un commentaire

Catégories

Archives