Fort de douze ans d’expérience internationale, JCDecaux est n°1 mondial du mobilier urbain. C’est aussi 52 000 vélos en libre-service et 4 700 stations, implantées dans 70 villes de 13 pays dans le monde. Cette société est en recherche constante d’innovation. Et aujourd’hui, c’est un vélo en libre service électrique, e-VLS, qui s’apprête à rejoindre les rangs des vélos en libre-service, déjà très appréciés des usagers.

L’e-VLS : l’électrique pour tous !

Les 650 000 abonnés et le milliard de kilomètres parcourus seront prochainement atteints chez JCDecaux. Et ce, avec ce nouveau modèle qui viendra répondre aux besoins d’une clientèle adepte du vélo électrique, ce qui annonce un avenir encore plus radieux pour le groupe.

Après 3 ans de R&D, l’enseigne a donc récemment annoncé le lancement de son Vélo en Libre-Service à assistance électrique. Baptisé « e-VLS », il proposera à chaque utilisateur une batterie individuelle et portative disponible en location. Avec une autonomie annoncée à 10 km (soit 4 fois la distance moyenne parcourue par les usagers) cette batterie mise au point par l’entreprise elle-même, devrait permettre à la clientèle de profiter des VLS d’une toute autre manière. Gain de puissance et gain de confort sont notamment les principaux avantages annoncés.

>> A LIRE AUSSI : comment utiliser un vélo en libre service

Innovations avec le vélo en libre service électrique

L’ e-VLS est considéré comme une solution pour faire face aux principaux freins concernant la pratique du vélo à assistance électrique (VAE) en ville. A savoir, « le coût d’achat et d’entretien, le vol et la complexité de la recharge électrique ». L’e-VLS a ainsi été conçu pour pouvoir se déployer rapidement dans les villes. Tout en étant compatible avec les stations VLS déjà en service. Il ne nécessitera donc ni interruption de service ni grands travaux de mise en place. Et il sera accessible à tous, à l’image du VLS traditionnel.

Avec l’e-VLS, les utilisateurs pourront par ailleurs profiter de nouvelles innovations. Notamment la signalisation automatique en cas d’oubli de la batterie sur le vélo et la connectivité avec le Smartphone de l’utilisateur (via une application dédiée).

Un cocktail d’avancées technologiques qui redéfiniront la pratique du vélo en ville selon de nouveaux paramètres. Flexibilité, simplicité et performance.

>> A LIRE AUSSI : histoire et utilisation du vélib’

 

Infographie-e-VLS

>> A LIRE AUSSI : les accessoires pour usagers de VLS

Source : Capital.fr

.

À propos de l’auteur : JordanP

3 de commentaires

  1. Jean 7 mai 2015 at 11 h 29 min - Reply

    C’est très utile pour éviter d’arriver en transpiration à sa destination ou pour franchir des côtes sans trop d’effort !
    Est ce que les e-VLS pourraient s’intégrer à une flotte de VLS classiques ? Pourrait on utiliser les e-VLS sans batterie en mode classique ?

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer