Le plus grand parking vélo du monde à Utrecht en 2018

Publié par Natacha, le  6 avril 2015
Le plus grand parking vélo du monde à Utrecht en 2018

Aujourd’hui, Amsterdam peut encore se vanter de posséder le plus grand parking à vélo du monde. Dans 3 ans cependant, la ville d’Utrecht va la détrôner. A partir 2018 en effet, Utrecht disposera du plus grand parking à vélo du monde avec 12 500 places disponibles.

Le paradis des cyclistes

Les Pays-Bas comptent à ce jour le plus grand nombre de cyclistes au monde. Là-bas, chaque habitant ou presque, possède au moins un vélo. Et côté infrastructures, il faut dire que les cyclistes sont gâtés. Le pays compte en effet 34 000 kilomètres de pistes cyclables sur lesquelles circulent environ 18 millions de cyclistes.

Pour rappel aux Pays-Bas, le nombre de vélos surpasse le nombre d’habitants (17 millions). Il s’agit d’un cas unique car nulle part ailleurs, vous ne trouverez un pays où les vélos sont plus nombreux que les habitants. Il faut reconnaître que le vélo a une place des plus importantes dans la vie et le quotidien des Néerlandais. D’ailleurs, même à l’école, et dès leur plus jeune âge, les enfants sont initiés à la pratique du vélo ainsi qu’à la circulation et au code pour pouvoir décrocher par la suite leur diplôme de cycliste. Dans certaines localités cependant, une grande pénurie de parkings à vélo a été constatée.

Une solution et un nouveau record

C’est pour palier à ce problème de stationnement vélo que la municipalité d’Utrecht a décidé de construire, très prochainement, 33 000 places de stationnement pour les cyclistes. Déjà connue pour avoir inventé le ‘vélo-stop’, la ville d’Utrecht va donc à nouveau faire parler d’elle. Eh oui, la ville va une fois de plus être célèbre et les cyclistes vont encore une fois pouvoir profiter d’une innovation sans pareil : un immense parking à vélo.

Ce parking géant, prévu pour 2018 résoudra ainsi le problème de stationnement des quelques 100 000 utilisateurs de vélo de la ville qui espèrent, par la même occasion, mettre fin au stationnement extrêmement désordonné, habituellement constaté autour de la gare centrale. Dans ce futur nouveau parking qui comptera 12 500 places (pour commencer), les cyclistes pourront aisément circuler et se garer aux étages de leur choix. Ils n’auront qu’à pédaler pour entrer, choisir une place et garer leur vélo et pour ensuite accéder directement à la gare.

Si l’ensemble de l’infrastructure est prévue pour être opérationnel en 2018, une première partie du parking devrait pouvoir ouvrir ses portes en 2016 pour le plus grand plaisir des cyclistes d’Utrecht. Ils ont décidément beaucoup de chance !

Source : Mag’Centre

8 comments

Laisser un commentaire

Catégories

Archives