Les constructeurs automobiles, soucieux de la sécurité de leur client mais aussi de celle des autres usagers de la route, cherchent à apporter leur contribution afin de limiter les accidents. Aujourd’hui c’est donc Volvo qui propose sa nouvelle solution : un casque vélo destiné à protéger les cyclistes en les avertissant de la proximité d’un véhicule de la marque.

Tenant à préserver au mieux sa réputation, le constructeur souhaite donc limiter au maximum les accidents impliquant l’une de ses voitures. C’est justement la raison qui a poussé Volvo à mettre au point un nouveau dispositif destiné à protéger les cyclistes, considérés alors comme faisant partie des usagers vulnérables de la route.

Le concept de ce casque intelligent

Ce nouveau concept venant compléter les récents dispositifs mis au point par la marque tels que City Safety ou encore l’air airbag piéton, permettra donc d’établir une connexion entre automobilistes et cyclistes.  La plupart des véhicules de Volvo, disposant déjà d’une technologie leur permettant de détecter les obstacles et de freiner automatiquement seront donc désormais aussi capable de prévenir leur conducteur de la présence d’un cycliste aux alentours.



Comment fonctionne ce nouveau système ?

Grâce à une application Smartphone, une connexion pourra s’établir entre la voiture et le casque du cycliste. Ce casque novateur, communiquera la position du cycliste à la voiture via le « cloud », même si ce dernier se trouve dans un angle mort. De même, le cycliste sera tenu informé de la position de la voiture en temps réel. Le conducteur comme le cycliste seront tous deux prévenus par des alertes de proximité. Les automobilistes les recevront grâce à un afficheur tête haute (head-up display) tandis que les cyclistes seront alertés par un voyant lumineux installé sur leur casque de vélo.

casque_de_velo_volvo_connecte

D’après Volvo, le dispositif fonctionnera également de nuit et ce, malgré des conditions de visibilité réduites. Mise en point avec la collaboration de POC (spécialiste des équipements de protection pour cyclistes) et la société de télécommunication Ericsson, l’application et le 1er prototype du casque seront présentés à Las Vegas à l’occasion de l’ECS (Salon international Consumer Electronics Show), prévu du 6 au 9 janvier 2015.

Source : Euro-assurance.com
Retrouvez d’autres innovations toutes aussi incroyables comme le casque invisible pour cycliste.

À propos de l’auteur : NatachaB

5 de commentaires

  1. Gazelle 24 janvier 2019 at 16 h 22 min - Reply

    Article agréable à lire

  2. MAHOU DOWN96 10 novembre 2018 at 11 h 41 min - Reply

    vous avez fais un travail de qualité

  3. MAHOU DOWN96 10 novembre 2018 at 11 h 37 min - Reply

    Merci pour les info

  4. […] le trajet ! Sur Citycle, nous avons déjà parlé de ces accessoires vélo high tech : le casque de vélo intelligent Volvo, ou encore les pédales connectées […]

  5. Toto Abicyclette 4 janvier 2015 at 18 h 56 min - Reply

    Ah la la… tout cela est beaucoup trop compliqué.
    Une bonne masse d’armes, et tout de suite l’automobiliste de base fait beaucoup (beaucoup beaucoup) plus attention.
    Et puis c’est écologique (sans pile, sans rayonnement électromagnétique) et recyclable.
    Pour finir, je constate qu’ils ont réussi à mettre des piles dans un casque de vélo. Après la cigarette, la carte routière (ça s’appelle un GPS), le réveil, la montre, et j’en passe.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer