Si l’utilisation du vélo augmente dans toute la France, le phénomène est d’autant plus important en Île-de-France. Et celui-ci s’est encore accéléré dès la fin de la décennie, avec des chiffres toujours plus impressionnants. Grèves des transports et crise sanitaire, les différents événements de ces dernières années ont poussé de nombreux Franciliens à enfourcher leur vélo pour leurs déplacements quotidiens. 

Quelques chiffres sur l’utilisation du vélo en Île-de-France

Pour bien se rendre compte de l’ampleur du phénomène, rien ne vaut quelques chiffres. Cela permet de mieux se rendre compte de l’augmentation de l’utilisation du vélo.

Les différents modes de transport en Île-de-France

Comme nous l’expliquions en introduction, l’utilisation du vélo se développe fortement depuis près de 10 ans (Source : Paris Direction de la voirie et des déplacements) :

  • Augmentation de 53,77% de la fréquentation des pistes cyclables à Paris entre septembre 2018 et septembre 2019 
  • Augmentation de 30% du nombre de déplacements quotidien à vélo entre 2010 et 2018
  • Baisse de 5% du nombre de déplacements en voiture entre 2010 et 2018 à Paris
  • Baisse de 25% du nombre de déplacements en moto et scooter entre 2010 et 2018 à Paris
  • Augmentation de 65% de la fréquentation des pistes cyclable à Paris depuis le début du confinement

Des chiffres pour comparer l’utilisation des différents moyens de transport en Île-de-France entre 2010 et 2018 :

  • Moto et scooter par jour : 420 000
  • Déplacements sur la ligne 1 du métro par jour : 750 000
  • Vélo par jour : 840 000

Bien que tous ces chiffres soient encourageants, il est nécessaire de les prendre indépendamment les uns des autres : ce n’est pas parce que le nombre de déplacements en voiture baisse, que le nombre de déplacements à Paris en vélo augmente. D’autres facteurs doivent être pris en compte, comme l’augmentation du nombre de bouchons ou le développement des pistes cyclables à Paris.

vélo ile de france paris

Les autres chiffres du vélo en Île-de-France

Pour se rendre compte de l’engouement des Franciliens pour le vélo, certains chiffres sont aussi très parlants :

  • 400 000 abonnés Vélib’ en 2020
  • 13 000 abonnés Véligo (vélo en libre-service en Île-de-France)
  • 5 000 Véligo déployés en plus en septembre 2020 et 5 000 de plus en 2021
  • Forte augmentation des adhésions aux ateliers participatifs vélo : +403 adhésions pour OHCYCLO à Montreuil entre juin et septembre 2020

On constate une belle augmentation de l’utilisation des vélos en libre-service, et de leur déploiement à travers la région. Et les Franciliens ne s’arrêtent pas là, ils sont aussi beaucoup plus engagés dans la pratique, avec une augmentation du nombre de participants à des ateliers solidaires autour du vélo.

>>> À LIRE AUSSI : Le guide des vélos en libre service en France

Augmentation du nombre de cyclistes en Île-de-France : quelles sont les raisons ?

Le développement des infrastructures dédiées au vélo en Île-de-France

Les chiffres vus ci-dessus sont très encourageants et on peut s’attendre à ce que l’utilisation du vélo soit toujours plus importante en Île-de-France. Si l’engouement des Franciliens y est pour beaucoup, c’est aussi grâce aux moyens mis en place par la région. La Métropole du Grand Paris s’est fixé 3 objectifs principaux afin de parvenir à une plus grande utilisation du vélo, pour que Paris devienne la “Capitale du vélo” :

  • 10% de déplacements à vélo d’ici 2024
  • Multiplication par 3 des déplacements à vélo d’ici 2030
  • Plus de 50% des déplacements en modes actifs (transports en commun, à pied ou à vélo) d’ici 2050

Pour parvenir à remplir ces objectifs, le Grand Paris a mis en place son Plan Vélo Métropolitain. Celui-ci se base tout d’abord sur la détection des principaux problèmes, le premier étant le manque de pistes cyclables, notamment celles faisant la liaison entre Paris et la banlieue. Le but est donc de faire le lien entre les différentes mairies, afin de créer un programme d’aménagements cyclables. Le second point principal est celui de l’intermodalité, c’est-à-dire utiliser plusieurs moyens de transport pour un seul trajet.

Le Plan Vélo Métropolitain se compose donc de 8 grandes lignes, reliant de grandes villes d’Île-de-France, et dont le point central est Paris.

vélo ile de france plan lignes

Pourquoi le vélo s’est-il développé ces 3 dernières années ?

La pratique du vélo a connu une incroyable augmentation ces dernières années en Île-de-France. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce phénomène s’explique par deux raisons. Tout d’abord, la fin de 2019 est marquée par d’importantes grèves sur le réseau de métro et du RER, mais aussi sur celui de la SNCF. En plus d’être particulièrement pénible pour les personnes souhaitant rejoindre leur lieu de travail, cela a permis de mettre en lumière les limites des transports en commun à Paris et en banlieue. Il suffit de prendre le métro ou le RER en heure de pointe pour se rendre compte de leur saturation. Les importantes grèves ont sans doute été la goutte d’eau de trop, qui a convaincu de nombreux Franciliens à se tourner vers un autre mode de transport.

Le second événement est sans aucun doute la crise sanitaire. La propagation du virus étant particulièrement élevée dans les transports en commun, les Français ont préféré réaliser leur trajet à l’air libre.

>>> À LIRE AUSSI : Covid-19, la France adopte le vélo après le déconfinement

Alors pourquoi choisir le vélo plutôt que la voiture ou le scooter ? Cela s’explique par plusieurs raisons, dont la principale est sans doute l’accessibilité. Il suffit d’essayer de trouver une place de stationnement dans Paris pour se rendre compte que cela n’est pas faisable au quotidien, tant elles sont rares. Pour un vélo, il suffit de trouver un poteau pour pouvoir accrocher sa roue. Attention malgré tout, tous les endroits ne sont pas autorisés. Ensuite, c’est son prix qui a convaincu : un scooter est certes tout aussi maniable, mais son prix d’achat est tout autre. Le vélo reste donc la meilleure alternative. Par ailleurs, le Gouvernement a mis en place une prime pour faire réparer son vélo dans un atelier agréé, incitant les usagers à le remettre sur pied, pour une utilisation plus fréquente.

L’augmentation du nombre de cyclistes : un bref résumé

Nous l’avons vu, le vélo en Île-de-France a de beaux jours devant lui ! L’augmentation du nombre de cyclistes est due à la fois à des événements exceptionnels, qui ont fait prendre conscience à de nombreux Français de la praticité de ce mode transport. Mais aussi à l’investissement plus important des pouvoirs publics concernant les infrastructures. C’est d’ailleurs ce dernier point qui est déterminant pour le futur : un plus grand nombre de pistes, de meilleures qualités et plus sécurisées, permettront une progression constante de la part de cyclistes en Île-de-France. Enfin, le développement du vélo à assistance électrique pourrait permettre de convaincre les derniers réticents. Les différentes primes dédiées à l’achat d’un vélo (électrique ou non) sont le dernier argument pour inciter les Franciliens à se lancer dans l’aventure.

>>> À LIRE AUSSI : Prime à la conversion loi climat : la place du vélo électrique

[Article publié le 27 décembre 2014 et mis à jour le 3 novembre 2021]

À propos de l’auteur : BertrandD

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer